WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures objectives et subjectives du bien-être: une étude comparative entre la Martinique et la république Centrafricaine.

( Télécharger le fichier original )
par Tite Voltaire SOUPENE
Institut Aimé Césaire -Faculté de droit et d'économie - Master 2 - Gestion des entreprises et des institutions 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-L'approche de la pauvreté par les besoins

Cette école s'oppose à l'école welfariste. Elle révèle que ce qui manque chez les personnes pauvres c'est la satisfaction des besoins fondamentaux, tels que : le manque des biens spécifiques comme l'alimentation, l'eau potable, l'assainissement environnemental, la santé, l'éducation, le logement, les services de transport, etc. (Asselin & Dauphin, 2000). On les appelle des besoins fondamentaux, parce que leur satisfaction est considérée comme un préalable pour atteindre une certaine qualité de vie (Adjibade, 2004). L'approche par les besoins souligne qu'il est impossible pour un pauvre de profiter librement d'une vie longue, d'être en bonne santé, d'être éduquée, puis d'accéder à tout ce qui donne de la valeur à la vie humaine (Pnud, 1997). Dabitao & al (2011) mentionne que cette forme de pauvreté est encore appelé « pauvreté des conditions de vie ». Dans ces conditions, l'individu est confronté à tous les problèmes qui remettent à cause son existence.

Ces obstacles limitent son accès aux choix et aux opportunités qui peut lui permettre de mener une vie tolérable (Pnud, 1997). Ainsi, cette personne ne peut pas avoir des biens, ni atteindre un niveau de vie convenable et elle n'a pas le pouvoir de prendre part aux décisions qui affectent sa vie (Voir l'approche par capabilités du bien-être, page suivante). Cette forme

^- 17 ^-

de pauvreté varie d'un individu à un autre et d'un pays à l'autre. Pour cette école, même si l'objectif du politique de lutte contre la pauvreté est d'augmenter le revenu des ménages pauvres, le revenu seul ne suffit pas de satisfaire les besoins fondamentaux (Adjibade, 2004). A titre d'exemple, l'education, la santé, l'eau potable et l'hygiène sont des nécessités naturelles dont la satisfaction ne peux se réaliser que si les services publics font de la sorte que toutes les couches sociales puissent y avoir accès plus facilement. De même, les revenus accrus ne sont pas les seuls moyens qui peuvent permettre à l'individu d'augmenter son « alimentation et être en bonne santé »15. C'est pourquoi, à ce jour, certains chercheurs recommandent à ce que certains indicateurs soient déterminés afin d'appréhender la mesure de bien-être et de la pauvreté (Stiglitz & al, 2009 ; OCDE, 2011). Par exemple le taux de scolarisation, le taux d'accès à l'eau potable, le pourcentage des ménages qui utilisent l'électricité et leur qualité de vie.

3-L'approche de la pauvreté par les potentialités

D'après Sen (1987)16 les racines de l'approche par capabilités remontent au moins à Adam Smith et Karl Marx, et même à Aristote. En générale la vision de l'économie était purement fondée sur la considération selon laquelle les êtres humains sont considérés comme purement motivés par l'intérêt personnel. Sen (1985) définit le concept de capabilités comme étant toutes les combinaisons possibles des modes de fonctionnement personnel. Sen (2000) cité par Boulanger (2004, p. 19) appelle les fonctionnements, « ce qui pour lui contribue au bien-être d'un individu n'est pas son panier de bien de consommation auquel il a accès mais ce qu'il peut en faire compte tenu des caractéristiques de ces biens, de ses caractéristiques personnelles, tant physiques que mentale, ainsi que des caractéristiques sociales et de circonstances externes».

Sen (1987) mentionne qu'il y a beaucoup d'ambiguïtés dans le cadre conceptuel de l'approche par le revenu, selon laquelle on considère que la pauvreté est unidimensionnelle dans la mesure où on la définit en termes des ressources financières et la consommation. Pour Ringen (1987), l'approche des capabilités (ou potentialités) est l'extension de l'approche par les revenus. Selon lui, il y a des lacunes dans l'ancienne conception du bien-être et la définition d'une personne pauvre. Ces lacunes ne peuvent - être comblées grâce à l'extension

15 Par la nous voulons signaler que, l'absence des biens destinés à l'alimentation remet en cause la possession de revenu. C'est pourquoi, il est important de créer de la richesse monétaire mais il faut aussi créer de la richesse dans les autres domaines non monétaires. De même, on peut avoir un revenu décent, mais lorsque on est malade et qu'il n'y a pas des spécialistes pour donner les soins appropriés, cela remet à cause l'importance de l'argent.

16 Development as capability expansion.

[ http://www.economia.unimore.it/Picchio_Antonella/Sviluppo%20umano/svilupp%20umano/Sen%20development.pdf]

-' 18 -'

du concept des ressources en prenant en compte d'autres aspects tels que les facteurs environnementaux et la richesse psychologique. Cela renvoi d'une part à la disponibilité des ressources pouvant permettre à l'individu de profiter des potentialités ou opportunités offertes par l'environnement (par exemple, les ressources renouvelables et non renouvelable) et d'autre part des possibilités qui existent dans l'environnement et qui admettent l'utilisation des ressources personnelle de façon productive (utilisation rationnelle des ressources renouvelables et non-renouvelables, ne pas dépasser la quantité des rejets de substances dangereuses et polluantes dans l'environnement (OCDE, 2001)).

Dabitao et al (2011) soulignent que « la chose manquante n'est ni l'utilité, ni la satisfaction des besoins de base mais la capabilités ». Selon ces derniers, l'approche des capabilités de Sen (1985) fait appel à des éléments subjectifs. Spring (2011), suggère que l'approche des capabilités prend en compte les questions de développement dit durable et les questions de la justice mondiale. Ainsi, elle sert donc à corriger toutes les lacunes qui existent dans l'économie moderne. Ceci sous entend que la réduction de la pauvreté n'est pas seulement d'avoir des biens ou de revenu, mais le plus important est la chose que l'individu est capable d'en tirer en ayant les richesses matérielles et monétaires (Insee, 2011).

En réalité, l'approche par capabilités encourage les scientifiques à reconnaître et à prendre en compte la considération selon laquelle, le bien-être d'un individu dépend des aspects objectifs et subjectifs (Stiglitz & al, 2009). Pour cela, l'évaluation d'une société doit dépasser les anciennes considérations (utilité, revenu, etc.), car elles ne sont pas adéquate, ont doit plutôt s'orienter vers ce que les gens ont tendance à donner plus d'importance, en gros leur qualité de la vie (Bertin, 2008). L'utilisation du terme « Capabilités » renvois à la mesure du bien-être en termes de la capacité qu'un individu possède pour accomplir ces besoins et à satisfaire aux conditions jugées très utiles (Spring, 2011). Selon ce dernier, les théoriciens emploi le mot « capacité » pour se référer à la liberté dont les gens disposent afin de fonctionner d'une certaine façon et à l'aptitude physique, intellectuelle ou morale de considérer certaines choses comme précieuses. Dans ces conditions, la capacité de fonctionner renvoi donc au moyen que possède l'individu pour pouvoir choisir, réaliser et évaluer les choses dans la vie.

Or, au sujet de la réalisation personnelle, Maslow (1968) cité par Louart (2002, p.7) souligne que la réalisation personnelle « est un état où l'individu est plus intégré, moins divisé, plus ouvert sur l'expérience, plus attentif à sa propre personnalité ». Cette situation permet à l'individu d'être sincère en lui, disponible et réceptif. Ainsi, l'individu peut être initiateur, communicateur et moins centré sur lui-même. Dans cette condition, l'individu peu réaliser ses

--' 19 --'

capacités (ou potentialités) qui n'est rien d'autre que la réalisation de soi et le succès dans son travail. L'individu fait preuve de maturité, il devient autonome, il se sent libre, sans crainte, vivant et créateur (Duval (2001)17. La réalisation de bien-être d'un individu peut être considérée comme sa contribution à la vie politique d'un pays et son succès du à la réalisation de l'ensemble de ses objectifs (Duval, 2001; Bertin, 2008; Spring, 2011). Les objectifs sont des désirs de satisfaction des besoins pré-requis pour vivre une vie saine et sauve (Alkir, 2003). Selon ce dernier les besoins de base sont une partie des besoins absolus et enracinées qui permet de parvenir à un niveau de vie acceptable. Cette approche reconnait plus ou moins l'universalité de la nature humaine et sa dignité. Il est important que très prochainement, l'évaluation de développement durable consiste à évaluer un développement dont le sens est véritablement expliqué dans un large consensus que le PIB qui est insuffisant pour évaluer le développement et inapproprié pour évaluer la durabilité18 (Stiglitz & al, 2009). Nous suggérons que l'approche par capabilités respecte le droit de l'être humain et satisfait aux obligations de la déclaration universelle de droit de l'Homme.

Si on se réfère à la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH) adoptée le 10 décembre 1948 à Paris par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Un pays ou un individu heureux, est celui qui vit en sécurité et en paix. C'est aussi un pays où la liberté, la démocratie, le droit de l'Homme comme ceux de l'enfant et la femme sont respectés. C'est également un pays où la qualité de vie existe. C'est une question de niveau de vie et monétaire; mais aussi tout ce qui concerne l'environnement, l'intelligence, la morale et la culture. Les recherches empiriques ont même montré qu'une personne très heureuse est susceptible d'être un extraverti, elle est optimiste, elle a une vie sociale active avec un réseau de soutien social bien (Diener & al 2003 ; Veenhoven, 2005k), elle se sente satisfaite au travail, elle jouit de ses biens et des activités récréatives (par exemple : les loisirs, sports) et se sente en bonne santé (Pnud, 2010, Warren, 2010). Il est également susceptible que ses besoins essentiels soient satisfaits et elle vit dans un pays démocratique qui respecte les droits civils et la liberté de parole (Marta Morga, 201019; Morrison & Diener, (in press)).

Ainsi, la mesure du bien-être exige de recourir à une norme pour l'évaluer et pour cela nous devons recourir à des normes qui ont fait l'objet d'une large reconnaissance internationale, à titre d'exemple, la Déclaration universelle des droits de l'Homme et les

17 Guillaume Duval (2001) : Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté, Amartya Sen éd. Odile Jacob, 356p. Alternatives Economiques n° 189 - février 2001. [ http://www.alternatives-economiques.fr/un-nouveau-modele-economique--developpement,-justice,-liberte-amartya-sen_fr_art_144_15081.html]

18 Aspirations, life chances and functionings: a dynamic conception of well-being. http://www.wellbebe.be/Mydocs/WBB_Ljubiana.pdf

19 Income and Well-being :

-' 20 -'

Principes du développement durable (Braconnier et al, 2011). Par ailleurs, en comparant l'approche des capacités aux autres approches (revenu et besoin), elle semble avoir un inconvénient, car il semble être très difficile de mesurer les capacités humaines (Nussbaum, 2002). La figure 2 suivante illustre les éléments à prendre en compte dans la mesure du bonheur et de bien-être.

Figure 2: Les nombreux éléments de bonheur et de bien-être

Source : Wintrebert (2008, p. 63)

[ http://www.positivepsychology.org.uk/pp-theory/happiness/133-income-and-well-being.html]

--' 21 --'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote