WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin au Sénégal: obstacles et essais de solution

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye WANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Dans la société moderne

II.1. statut de la femme dans la société sénégalaise

L'analyse des stratégies d'accès aux facteurs de production (terre, crédits, intrants, équipement) a montré, à l'opposé de l'opinion la plus répandue, que la législation foncière au Sénégal ne fait pas de distinction de sexe pour ce qui est de l'accès à la terre.

"L'affectation des terres peut être prononcée en faveur, soit d'un membre de la communauté, soit de plusieurs membres groupés en association ou coopérative. Elle est prononcée en fonction de la capacité des bénéficiaires d'assurer, directement ou avec l'aide de la famille, la mise en valeur de ces terres conformément aux programmes établis par le conseil rural.»8(*)

Depuis 1984, l'affectation des terres est prononcée en faveur des groupements d'intérêt économique (GIE). Dans le monde rural, le GIE correspond le plus souvent à l'unité de production qu'est le ménage, d'où le terme de "GIE familial".

« C'est une convention passée entre plusieurs membres de la famille afin de permettre aux initiatives les plus modestes de s'organiser et d'accéder éventuellement aux organismes de crédit spécialisé.» 9(*)

Par contre, un mélange flou entre le code de la famille sénégalaise (qui fait de l'homme le chef de famille), les différentes formes d'organisation sociale (qui codifient les rapports entre la terre et les individus) et la dissociation entre les principes juridiques et leur application, exclut les femmes de l'accès au foncier. Les terres sont affectées au GIE familial. Puisque la famille est l'unité de base du GIE, la terre revient implicitement au chef de famille donc à l'homme. Le mari est le chef de famille. Il exerce ce pouvoir dans l'intérêt du ménage et des enfants10(*). Et puisque c'est la possession de la terre qui conditionne l'accès au crédit de campagne et d'équipement, les femmes sont exclues des différents inputs en vue de la production agricole.

II.2. Rôle économique et politique

Depuis des décennies, la condition féminine à connu de formidables mutations, sous l'impact des chocs spécifiques éprouvés par le continent noir .Ce furent d'abord les corollaires des grandes mutations mondiales comme la révolution industrielle, la décolonisation, les indépendances. Evénements par les quelles sont apparues une véritable quête de démocratisation.

De ce fait certains mutations économiques et sociales rejaillirent de plein fouet sur les femmes : l'apparition du salariat, l'insertion des femmes d'abord dans toutes les formes dites formelles et informelles de services marchés.

Les femmes veulent aujourd'hui une vie à part entière. Son accès au monde du travail s'est accéléré ces dix dernières années. L'augmentation du travail féminin à été plus rapide que celle du travail masculin à cause de la prolifération des PME et PMI .La progression des femmes dans les postes de cadre et les professions intellectuelles supérieures à augmenté considérablement avec des professeurs, d'ingénieurs, des cadres techniques, des chefs d'entreprises, des ouvriers etc.

Dans le domaine politique, elles ont joué un rôle important comme le montre l'exemple de Aida Ndiaye Badara lo.

En effet l'institut démocratiques nationales pour les affaires internationales (NDI) en collaboration avec les partis politiques, les organisations municipales, le parlement et d'autres institutions s'efforcent de promouvoir, maintenir et renforcer les institutions démocratiques à travers le monde. C'est dans ce cadre que les programmes NDI Sénégal pour la promotion des candidates aux élections locales que 200 femmes de la société civile ont été élues comme l'indique le tableau suivant :

* 8 Article 3 du décret 7-1288 du 27 octobre 1972, relatif aux conditions d'affectation et de désaffectation des terres du domaine national comprises dans les communautés rurales.

* 9 Loi No 84-37 du 11 mai 1984 sur les groupements d'intérêt économique.

* 10 Art 153 de la loi No 72-61 du 12 juin 1972, portant code de la famille sénégalaise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon