WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion du risque dans le système bancaire: cas du risque monétique et de la monnaie électronique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Evrard LEYINDA LEKINGANI
Académie Sherbrooke Dakar - Master européen en management et stratégies financières 2011
  

précédent sommaire suivant

4.1.2. Instruments utilisés

Pour une rigueur scientifique de l'étude, nous nous sommes attelés à établir deux types d'instruments : questionnaire, et guide d'entretien.

4.1.2.1. Le guide d'entretien

Un guide d'entretien a été réalisé pour la collecte des données. Nous l'avons adressé à un des responsables du service des opérations bancaires de la BCEAO. L'exploitation de ces données nous a permis d'effectuer une triangulation entre les systèmes de paiement de la BCEAO et la monétique du GIM-UEMOA. Cette méthode a été retenue du fait que la BCEAO soit l'autorité monétaire et qu'à ce titre, elle est également chargée de la surveillance et du contrôle des moyens de paiement. Dans ce sens, elle surveille également et contrôle le GIM-UEMOA à qui elle a confié la mission de gérer la monétique sous régionale.

4.1.2.2. Le questionnaire

L'enquête par questionnaire est l'outil qui permet le mieux de collecter des informations auprès d'une population avec possibilité de comparer et quantifier le poids respectif des opinions exprimées. Notre étude a combiné deux formes de questions, avec une dominante de questions fermées et quelques questions ouvertes, plus riches mais aussi plus difficiles à traiter statistiquement. A cet effet, le questionnaire a été administré au responsable d'audit et du contrôle interne du GIM-UEMOA. Il a été structuré en quatre (04) parties qui traitent de la gestion du risque juridique, de la gestion du risque opérationnel, du risque systémique et de la sécurisation des systèmes et moyens de paiement. Pour ce faire, nous nous somme heurté à plusieurs obstacles pour pouvoir accédé à un des responsables du GIM-UEMOA pour analyser les risques monétiques.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.