WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion du risque dans le système bancaire: cas du risque monétique et de la monnaie électronique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Evrard LEYINDA LEKINGANI
Académie Sherbrooke Dakar - Master européen en management et stratégies financières 2011
  

précédent sommaire suivant

4.2. Population cible

L'enquête a visé essentiellement le système bancaire sous régional en général et celui du Sénégal en particulier. Elle s'est basée sur deux entités principales : la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et le Groupement Interbancaire Monétique de l'Afrique de l'Ouest (GIM-UEMOA). En effet, ces deux entités ont été choisis pour leur rôle central dans le système monétique sous régional et national. La BCEAO a lancé une réforme des systèmes de paiement qui a débouché sur la création et la mise en place du GIM-UEMOA qui est chargée de la mise en oeuvre de la monétique sous régional. L'enquête n'a pas porté sur les banques de second rang parce qu'elles ne gèrent pas le système monétique. Elles sont simplement connectées au réseau monétique qui est gérée par le GIM-UEMOA. Par conséquent, elles ne peuvent avoir la quintessence de l'information liée au réseau monétique sous régional.

4.2.1. Exploitation et analyse des données

Après avoir administré les instruments de collecte adressés aux différentes cibles mentionnées ci-dessus, nous avons procédé à leur dépouillement et analyse.

4.2.2. Traitement et analyse des données

Pour ce qui est des données qualitatives, elles ont été traitées manuellement afin d'organiser les idées principales selon les hypothèses de l'étude, permettant ainsi, une bonne analyse. Par ailleurs, la saisie du questionnaire s'est effectuée sur le logiciel Microsoft word, qui du reste, nous a permis de saisir l'ensemble de notre travail.

4.2.3. Les difficultés rencontrées

Au cours de nos travaux de recherches, nous avons rencontré plusieurs difficultés. D'abord, au niveau de la revue de littérature, il nous a été difficile d'avoir des documents traitant de la monétique et de la monnaie électronique au niveau national et sous régional. Ceci s'explique par le fait que la mise en place de la monétique est tellement ressente que le GIM-UEMOA est encore en train de constituer sa propre base documentaire. Quant à la BCEAO il n'y a quasiment pas de documents sur la monétique, si ce n'est les systèmes de paiement. Du coup, elle nous renvoyait le plus souvent au GIM-UEMOA. Ensuite, nous avons été confrontés à l'indisponibilité de certains responsables de la BCEAO et du GIM-UEMOA, contribuant ainsi à nous retarder dans notre rédaction, malgré les délais impartis déjà très court. Dans le même ordre d'idées, nous avons eu d'autres contraintes liées au temps et aux ressources financières nécessaires pour effectuer tout travail de recherche.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.