WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion du risque dans le système bancaire: cas du risque monétique et de la monnaie électronique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Evrard LEYINDA LEKINGANI
Académie Sherbrooke Dakar - Master européen en management et stratégies financières 2011
  

précédent sommaire suivant

1.4. Gestion du risque de STAR-UEMOA

Pour ce qui est du risque de règlement, de crédit ou de liquidité pouvant débouché sur un risque systémique la BCEAO demande à tout ses adhérents de constituer des réserves suffisantes en fonction du volume de transaction généralement effectué pour garantir les règlements entre participants. Elle peut se porter garant en dernier ressort en cas de défaillance de deux ou trois participants à la fois (scénario improbable, mais possible).

Par ailleurs, la BCEAO élabore des rapports mensuels pour le suivi des transactions et du comportement du système. Elle a constaté heureusement que jusqu'alors aucun des risques pré cités ne s'est réalisé. Par contre, les responsables du système ont plutôt constaté que le système a effectué des rejets des transactions de certains participants. Ces rejets sont directement imputables aux participants eux même, du fait de la réalisation d'un risque opérationnel lié à une mauvaise saisie des données dans le système, ou à la vérification de leur statut de participant ou pas. En cas de panne technique, il y a un dispositif de relais et une équipe technique disponible qui peut être aussi déployé chez les participants. Le système vérifie également la disponibilité des fonds avant toute opération. Cela concourt à atténuer ou à limiter le risque de crédit ou de liquidité.

En revanche, la BCEAO a élaborée un plan de secours dans lequel elle prévoit la mise en place d'une cellule de crise en cas de risque systémique. Toutefois, pour les risques de sécurité les responsables affirment qu'il est minime car ils utilisent une technologie de dernière génération et les codes d'accès sont très sécurisés. De plus, avec un modèle de gestion du risque de sécurité du système très élaboré les responsables du système jugent le STAR-UEMOA comme ayant une sécurité maximale même en cas d'attaque interne ou externe avec des systèmes d'alertes très avancé.

v Quelques chiffres de performances de STAR-UEMOA.

- La valeur moyenne journalière des opérations réglées est passée de 277.9 milliards FCFA en 2008 à 315.5 milliards FCFA en 2009.

- Le taux de rejet pour insuffisance de provision s'établit en moyenne à 0.1 % sur les cinq années et demeure largement en dessous de la norme maximale de 1 %

- Le délai moyen des transactions ressort en moyenne à 37 secondes en 2009, contre 57 secondes en 2008.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.