WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro- finance dans l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Léonie KOUMASSA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

3.3. Présentation des services financiers disponibles dans le milieu

d'étude

Avant d'aborder l'analyse de l'adaptabilité des termes de crédit offert par les IMF du milieu à la production rizicole, ce chapitre se chargera d'abord de faire une brève présentation de ces institutions et des conditions d'octroi de crédits pratiquées.

Selon Agnikpè (1998), les IMF offreurs de services financiers au Bénin, peuvent être classées en : Institutions mutualistes et/ou coopératives, Institutions de crédit direct, Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Projets à volet micro-finance, Associations de Services Financiers (ASF), et Groupements ou groupes d'entraide. Pour la présentation des services financiers disponibles dans notre milieu d'étude, nous opterons de même pour cette catégorisation.

3.3.1. Les institutions mutualistes et/ou coopératives

Nous mettons dans ce lot les CLCAM (Caisse Locale de Crédit Agricole et Mutuel), les CREP (Caisse Rurale d'Epargne et de Prêt) et les CAVECA (Caisse Villageoise d'Epargne et de Crédit Autogérée). Les institutions mutualistes et/ou coopératives représentent 19,04% des IMF enquêtées au cours de notre étude. L'instance dirigeante de ces IMF est constituée par :

- un conseil d'administration composé généralement d'un (01) président, d'un (01) vice-président, d'un (01) secrétaire, d'un (01) secrétaire-adjoint et d'un (01) trésorier ;

- un comité de crédit composé d'un président, d'un vice président et d'un rapporteur ;

- un comité de surveillance formé par un président, un vice-président et un secrétaire ;

- un comité de gestion incluant le gérant, le comptable et/ou la caissière, les animateurs (trices), les guitchétiers. La CLCAM de Dassa est fonctionnelle depuis 1993 et compte à ce jour 8862 adhérents parmi lesquels des agriculteurs. Quant à la CAVECA de Zaffé située à 4 km de Glazoué, elle est fonctionnelle depuis le 14 juillet 1994 et compte à ce jour 1592 adhérents. Ces mutuelles et coopératives sont toutes des structures formelles et dépendent

31

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

essentiellement des dépôts des sociétaires. Voir dans le tableau 16 les conditions d'accès au crédit dans ces différentes IMF.

3.3.2. Les ONG à volet micro-finance

Trois ONG à volet micro-finance ont été explorées lors de la recherche. Il s'agit de l'ONG Børnefonden à Ouèdème (Glazoué), des ONG Kosun et « Survie de la mère et de l'enfant » à Dassa-Zounmè. Elles représentent 14,28% de l'échantillon d'enquête.

3.3.2.1. L'ONG BØrnefonden

Børnefonden est une ONG formelle qui intervient au Bénin depuis 1994 et qui a pour objectif de rendre les enfants des pays pauvres capables de se prendre en charge. Le poste 413 de cette structure est installée à Ouèdèmè depuis 1995 et intervient dans huit villages de la commune de Glazoué. Pour Børnefonden, les bénéficiaires sont sélectionnés depuis la création suivant un certain nombre de critères conformes à la grille d'intervention de l'ONG, et qui tienne surtout compte du faible niveau de revenu des personnes sélectionnées. Seuls les parents des enfants choisis pour parrainage depuis le moment de création bénéficie du crédit. Le nombre actuel de bénéficiaires de l'IMF se situe à 374.

Les activités de l'ONG sont sous le couvert du bureau national. Au niveau régional on a un chef centre entouré des CF (Conseillers aux Familles). On distingue :

Le conseil aux familles à la «santé» ;

Le conseil aux familles à «l'éducation» ;

Le conseil aux familles chargé de la caisse et ;

Le Conseil aux familles aux activités génératrices de revenu dans lequel se trouve le volet octroi de crédit et épargne.

Les sources de financement sont les parrains des enfants qui se trouvent au Danemark.

Il est à noter que suite aux taux d'impayés enregistrés dans ce domaine, Børnefonden n'octroie plus de crédits pour le financement des activités agricoles.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.