WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro- finance dans l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Léonie KOUMASSA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 4 : Méthodologie de recherche

Ce chapitre a pour but de retracer les différentes démarches qui ont servi de base à la réalisation du présent travail. Nous présenterons successivement dans cette rubrique, les sources de données incluant aussi les phases de la recherche, les raisons de choix de la zone d'étude et la méthode d'échantillonnage ainsi que les méthodes de collecte et d'analyse des informations. A la fin, nous présenterons les failles qui pourraient porter atteinte à la crédibilité de ce travail.

4.1. Sources des données

Les données collectées au cours de cette étude proviennent essentiellement de deux sources:

- les données primaires qui sont issues des phases exploratoire et fine de l'enquête sur le terrain - les données secondaires qui sont le résultat de la revue documentaire.

4.1.1. Revue documentaire : les données secondaires

Dans l'optique de faire le point des études antérieures et d'orienter la recherche, les ouvrages traitant des questions théoriques relatives à la problématique et les travaux de recherche ayant trait au sujet de recherche ont été consultés. Pour ce faire nous avons procédé à une recherche documentaire dans divers centres de documentation, notamment:

? les bibliothèques de la Faculté des Sciences Agronomiques (BIDOC-FSA), de

l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) et de l'Association pour le Développement de la Riziculture en Afrique de l'Ouest (ADRAO);

? les centres de documentation du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la

Pêche (MAEP), du Centre Régional pour la Promotion Agricole du Zou et des collines (CeRPA Zou -Collines), des Centres Communaux pour la Promotion Agricole de Glazoué et de Dassa (CeCPA), de RABEMAR- ONG, de l'Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB), de l'Institut National de Statistique et d'Analyse Economique (INSAE), de la Cellule de micro finance et du Consortium Alafia ;

? enfin une navigation approfondie sur Internet nous a permis de compléter les

42

Léonie KOUMASSA : Thèse d'Ingénieur Agronome, Décembre 2007

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

informations sur notre thème de recherche.

Cette phase s'est soldée par l'élaboration d'une proposition de recherche. Mais notons que la recherche documentaire s'est effectuée au fur et à mesure de l'évolution du travail jusqu'à la rédaction du rapport final de la thèse.

4.1.2. L'enquête sur le terrain : les données primaires

Cette collecte de données primaires s'est déroulée en deux phases principales à savoir la phase exploratoire et celle d'enquête approfondie.

4.1.2.1. Phase exploratoire :

Elle s'est déroulée du 17 au 25 juillet 2007. Au cours de cette phase, les villages d'enquête ont été choisis. Une prise de contact avec les producteurs et les IMF a été effectuée et le questionnaire à utiliser pour la phase approfondie a été testé. En plus, les données socio-économiques et démographiques caractéristiques du milieu d'étude ont été collectées.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.