WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro- finance dans l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Léonie KOUMASSA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

5.2.3. Catégorisation des itinéraires techniques pratiqués dans la zone d'étude

Les nouvelles technologies faisant l'objet de notre étude, ne peuvent être évaluées séparément, car elles s'intègrent dans un itinéraire bien déterminé, et ne peuvent donc être approchées de manière isolée. Dans le milieu d'étude, certains producteurs continuent de cultiver les variétés traditionnelles, d'autres utilisent les variétés améliorées qui ont été vulgarisées. Etant donné que les nouvelles technologies exigent un coût pour l'adoption de tout le paquet technologique, le niveau d'adoption de ces technologies varie, selon les moyens dont disposent les producteurs. Ainsi les niveaux d'utilisation des intrants qui entrent dans la production diffèrent au sein des producteurs. Ceci nous amène à catégoriser les itinéraires pratiqués dans le milieu d'étude.

Le premier critère qui a servi de base pour la catégorisation concerne les variétés améliorées. Ces variétés concernent celles qui ont été citées plus haut, et qui sont les variétés améliorées habituellement cultivées dans le milieu d'étude.

Le deuxième critère de catégorisation concerne le degré d'utilisation de l'engrais minéral. En effet, la fumure minérale pour les riziculteurs est actuellement une opération capitale pour espérer une bonne production, du fait de la baisse continue de la fertilité des sols.

Le troisième et dernier critère de catégorisation est l'utilisation d'herbicide.

Sur la base de ces trois critères, nous distinguons les quatre types d'itinéraires techniques suivants (exclu le niveau 0 est n'est pas une adoption).

Adoption 0 : Non utilisation des variétés améliorées de riz, de fumure et d'herbicide pour la production du riz.

Adoption 1 : Utilisation d'au moins une variété améliorée de riz sans application de fumure ni d'herbicide;

Adoption 2 : Utilisation d'au moins une variété améliorée de riz et application d'un seul type de fumure mais pas d'herbicide ;

71

Contribution de la micro-finance à l'adoption de nouveaux paquets technologiques de production de riz dans le département des Collines

Adoption 3 : Utilisation d'au moins une variété améliorée de riz et application des deux types de fumure mais pas d'herbicide ;

Adoption 4 : Utilisation d'au moins une variété améliorée de riz et application des deux types de fumure et d'herbicide.

Chaque type d'itinéraire technique est un paquet technologique ayant un coût. Le tableau 14 présente les coûts d'adoption de ces différents paquets technologiques.

Dans le chapitre 6 suivant, les facteurs qui influencent l'adoption de ces paquets technologiques ainsi que le rôle du crédit dans l'adoption des différents paquets technologiques au sein des riziculteurs enquêtés seront testés.

Tableau 15 : Coûts d'adoption des différents paquets technologiques sur une parcelle de 1 ha

 

Coûts de
semences

Coûts de l'engrais NPK

Coûts de

l'engrais Urée

Coûts de l'herbicide

Total

Paquet technologique 0

0

0

0

0

0

Paquet technologique 1

35000

0

0

0

35000

Paquet technologique 2

35000

50000

0

0

85000

Paquet technologique 3

35000

50000

18750

0

103750

Paquet technologique 4

35000

50000

18750

37500

141250

Source : Enquête terrain Juillet-Septembre 2007 5.3. Environnement institutionnel

La région des Collines abonde d'institutions d'aide et de recherche pour différentes activités. Ce sous-chapitre traitera de celles présentes dans les villages d'enquête, et qui ont abrité notre enquête et qui ont des relations directes ou indirectes avec la riziculture.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.