WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des organisations internationales pour dommages causés aux populations civiles. Cas de la force intérimaire des Nations Unies au sud Liban

( Télécharger le fichier original )
par Floyd- Loyf KABUYA KALOMBO
Université protestante au Congo - Licence en droit international 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.1.3. Bilan matériel et humain de l'opération « Raisin de la colère » (1996)

Cette opération est très connue à cause du tristement célèbre massacre de Qana. Au cours de cette opération, les cibles des raids israéliens furent essentiellement des rampes de lancement de Katioucha, les installations du Hezbollah et de ses militants, ainsi que les infrastructures civiles à partir desquelles le Hezbollah était supposé mener ses opérations d'après Tsahal.183(*)Par le biais des transmissions radiodiffusées, la population civile sera prévenue afin qu'elle évacuât la région.

Suite à cette information, entre 300.000 et 500.000 personnes fuiront la zone qui allait connaître le théâtre de cette opération. Le Hezbollah fera de même en avertissant les populations du Nord d'Israël de son intention de reprendre de plus bel ses attaques, ce qui provoquera le déplacement de 30.000 personnes du côté israélien.184(*)

Selon Human Wright Watch, les dommages sur l'infrastructure libanaise étaient importants, étant donné la destruction de ponts et de centrales d'énergie. Dans son inventaire de dégâts de l'opération « Raisins de la colère », l'ONG comptera 2.018 maisons et immeubles détruits ou gravement endommagés par les bombardements.185(*)

Israël avait estimé à 150 million de shekels, les dommages dont le pays avait été victime. Les estimations des dommages sont de 20 millions sur les habitations civiles et de 40 millions de façon indirecte pour l'industrie du tourisme.186(*)

L'une des épisodes les plus marquants de ce conflit fut le bombardement de Qana, une installation de l'ONU touchée par les obus israéliens qui causa la mort de 118 civils libanais.187(*)

Cette opération fera en seize jours 175 morts et 351 blessés, majoritairement des civils, et jettera sur les routes du Liban plus de 300.000 personnes à la recherche d'un refuge.

La diplomatie américaine parviendra à un accord écrit informel de cessez-le-feu israélo-libanais après ce massacre, le 26 mars 1996. Cet accord va interdire toute nouvelle attaque contre des civils de part et d'autre de la frontière, ainsi que l'usage des villages frontaliers pour tirer des roquettes.

Un comité d'observateurs américains, français, syriens, libanais et israéliens fut mis en place pour discuter toute infraction à l'accord.188(*)

Fabien Guillot note sur son blog ce qui suit : « le 18 avril 1996, au cours d'un bombardement, l'artillerie israélienne bombarde un camp de réfugiés des Nations unies à Qana (ou Cana), prétextant une erreur de tir. Le bilan de ce massacre du camp situé près de la ville de Qana est dramatique : 104 civils désarmés sont tués et plusieurs dizaines de blessés sont comptabilisés ».189(*)

Cette opération est l'une des plus dramatiques à cause du bilan enregistré. Ce massacre a été perpétré, selon certaines sources, de manière délibérée par Tsahal.La FINUL avance le chiffre de 120 civils tués et plus de 500 blessés par les feux israéliens. La plupart de ces pertes ont eu lieu le 18 avril, lors du bombardement du quartier général du bataillon fidjien de la FINUL à Qana. Quatre soldats des N.U ont été blessés et les dégâts matériels seront considérables. Cet incident fut l'objet d'une enquête parle conseiller militaire du secrétaire général, dont le rapport fut présenté au C.S. le 7 mai 1996.190(*)

* 183 Idem

* 184 Ibidem

* 185 Rapport de Human Wright Watch sur l'opération « Raisins de la colère » de 1996

* 186 www.Wikipédia.com/opération_Raisins_de_la_colère

* 187 Idem

* 188 Ibidem

* 189 www.géographie-sociale.org

* 190 www.onu.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984