WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des organisations internationales pour dommages causés aux populations civiles. Cas de la force intérimaire des Nations Unies au sud Liban

( Télécharger le fichier original )
par Floyd- Loyf KABUYA KALOMBO
Université protestante au Congo - Licence en droit international 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : INVENTAIRE DES DOMMAGES CAUSES AUX POPULATIONS CIVILES DE 1978 A 2006

Dans la présente section, nous allons inventorier les dommages qui avaient été causés aux populations civiles par le conflit armé israélo-libanais, tant sur les personne que sur les biens.

Nous allons inventorier ces dommages en deux paragraphes, dans le premier il s'agira des dommages causés aux populations civiles avant 2006(1), soit de 1978 à 1996, et dans le second paragraphe, nous verrons les dommages causés aux populations civiles lors du conflit de l'été 2006.

Paragraphe 1 : Dommages causés aux populations civiles entre 1978 et 1996

Rappelons que durant cette période, le Liban a subi trois interventions majeures de Tsahal à savoir l'opération Litani, l'opération paix en Galilée et l'opération Raisins de la colère. Ces trois opérations ont causé pas mal de dégâts que nous nous proposons de recenser dans le présent paragraphe.Nous ferons un bilan matériel et un bilan humain des différents conflits d'avant 2006.

1.1. Bilan matériel et humain des opérations d'avant 2006

1.1.1. Bilan matériel et humain de l'opération « Litani » (1978)

Lors de cette opération, 1.186 civils libanais furent tués, 285.000 personnes s'étaient déplacées pour éviter les combats et 82 villages furent endommagés dont six, complètement détruits dans le sud Liban.179(*)

1.1.2. Bilan matériel et humain de l'opération « Paix en Galilée » (1982)

À l'issu de cette opération, un massacre avait été perpétré dans deux camps des réfugiés palestiniens au Liban, SABRA et SHATILA, le 17 septembre.

Après l'assassinat de Bachir Gemayel, président libanais, Ariel Sharon, général de l'armée israélienne et Ministre de la défense israélienne de l'époque, va envahir Beyrouth le 15 septembre 1982. Monsieur Gemayel était l'un des dirigeants des phalanges chrétiennes, l'une des milices libanaises partie prenante au combat au Liban.

Après son assassinat, les phalanges chrétiennes à la tête desquelles étaient Elie HOBEIKA, voudront venger sa mort.Les 16 et 17 septembre 1982, le général Ministre de la défense Ariel Sharon, après avoir encerclé les camps de réfugiés palestiniens, va laisser se faire massacrer, ces pauvres refugiésdans la banlieue de Beyrouth, par la milice des phalanges chrétiennesqui étaient armée des machettes et autres armes blanches.

Les phalanges chrétiennes vont justifier par la suite ce massacre comme une réponse à l'assassinat de Bachir GÉMAYEL, tué dans un attentat à la bombe. C'est aussi une réponse aux massacres perpétrés entre 1976 et 1982 par les palestiniens sur des populations chrétiennes libanaises.180(*) Israël avait facilité un cycle des vengeances entre palestiniens et libanais.

L'OLP et les forces armées palestiniennes ayant été évacuées quinze jours auparavant, les civils palestiniens feront l'objet d'une véritable chasse aux sorcières digne du Moyen-âge.

Àce jour, si la responsabilité d'Ariel Sharon est avancée dans ce que l'on peut qualifier de crime de guerre, aucun jugement ni enquête n'ont établi officiellement les responsabilités. C'est dans ce bain de sang que se conclut l'opération israélienne « paix en Galilée ».

Le bilan avancé sur le nombre de victimes de ce massacre oscille entre 500 et 5000 personnes, tués en deux lunes.

Après de nombreuses années d'enquête, l'historienne Bayan HOUT fera état de 906 personnes tuées de plusieurs nationalités (environ douze) dont la moitié furent des palestiniens, elle comptabilise également 484 disparues,dont 100 ont sans nul doute été enlevés, soit un chiffre global de 1490 victimes identifiées.181(*)

Selon le dictionnaire encyclopédique « Wikipédia », au total 17.825 arabes avaient été tués durant ce conflit dont au moins 10.000 furent des soldats de l'armée syrienne ou des milices palestiniennes.182(*)

* 179 www.wikipédia.com

* 180Ce fut le cas dans le village de DAMONT en janvier 1976 où 600 civils libanais (chrétiens) avaient été tués par des forces armées palestiniennes

* 181 www.géographie-sociale.org

* 182 www.wikipédia.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein