WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La remise en cause des frontières africaines. Cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Olivier DIEMBY MALENGA
Université technologique Bel Campus à  Kinshasa en RDC - Licence en relations internationales option politique internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. INTERET DU SUJET

La frontière, cette ligne qui marque la limite d'un territoire, devient de plus en plus source de tensions évoluant souvent vers des conflits armés. Il est donc utile qu'un étudiant finaliste en relations internationales connaisse profondément la nature et la fonction d'une frontière, d'autant plus que la frontière devient un facteur de relation de coopération ou de conflit.

Aussi, la RD. Congo est un vaste pays avec neuf voisins. Il est important de pénétrer la genèse des tracés de ses frontières pour en comprendre les problèmes et les opportunités qu'elles peuvent générer. Les frontières de la RD. Congo seront pour demain un facteur de conflits, mais aussi un facteur d'intégration. En vue d'envisager des stratégies capable à pour faire face à ce défi, il y a lieu d'étudier les frontières de ce pays.

4. METHODES ET TECHNIQUE DE RECHERCHE

a. Méthode

Pour mener à bon port nos recherches, nous avons recouru à la méthode historique et la méthode analytique.

La méthode historique nous a permis d'explorer l'histoire de la RD. Congo pour comprendre comment les frontières ont été décidées et de quelle façon elles ont évolué jusqu'à la configuration actuelle.

La méthode analytique a permis, à partir des faits historiques et la configuration géostratégique actuelle, de définir les menaces liées aux frontières et ainsi de proposer des solutions acceptables à notre avis.

b. Technique

La technique documentaire a été privilégiée tout au long de cette recherche. Elle a permis de rassembler diverses données dans les ouvrages, revues, internet et diverses autres sources documentaires diverses.

5. DELIMITATION SPATIOTEMPORAIRE DU SUJET

L'Afrique est un vaste continent avec une superficie de près de 30.520.630 km² et 54 pays ayant des multiples frontières les uns avec les autres. Les tensions frontalières ont diverses causes, si bien qu'il est impossible, dans un travail comme celui-ci d'épuiser un immense dossier que celui-là ; raison pour laquelle notre étude se limite à l'espace actuelle de la RD. Congo. Elle partira de la période précoloniale, c'est dire de 1885 à nos jours.

6. PLAN SOMMAIRE

Outre l'introduction et la conclusion, ce travail se subdivise en trois chapitres :

- Le premier chapitre qui définira les concepts clefs du travail ;

- Le deuxième se consacrera à l'histoire des frontières de la RD. Congo expliquent les différents changements qu'elles ont connus jusqu'à l'indépendance.

- Le dernier scrutera la situation actuelle des frontières de la RD. Congo, en présentant les différentes tensions et crises générées par les frontières depuis l'indépendance à nos jours, et essaie de définir les menaces liées aux frontières pour enfin proposer des solutions permettant d'y faire face.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net