WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La remise en cause des frontières africaines. Cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Olivier DIEMBY MALENGA
Université technologique Bel Campus à  Kinshasa en RDC - Licence en relations internationales option politique internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

3.2. La lutte pour les espaces géographiques

Cette lutte est nécessaire pour pouvoir contrôler l'accès aux ressources. C'est les cas pour les principales routes maritimes tels que : le Détroit d'Ormuz, Détroit de Malacca, Détroit de Bab-el-Mandab, Détroit de Gibraltar, le canal de Suez, canal de Panama etc.

La lutte autour de certains espaces au Proche-Orient permet le contrôle des ressources en eau : c'est le cas de l'occupation du Golan qui permet à Israël de satisfaire le quart de ses besoins en eau et le contrôle de la Cisjordanie de combler le tiers de ces mêmes.

3.3. La lutte pour l'hégémonie idéologique, ethnique et/ou nationale

Cette lutte peut être réellement fondée sur le sentiment d'appartenir à la même communauté d'idées, de peuple, d'une même nation, donc sur une identité collective, ressentie plus ou moins passionnément par les membres d'un groupe social comme devant s'imposer aux autres parce qu'étant la meilleure, parce qu'étant "choisie" par une divinité quelconque par exemple. C'est notamment le point de vue des intégristes, fondamentalistes religieux, de toutes les religions, sans exception.

Mais très souvent la lutte idéologique, ethnique et/ou nationale, camoufle en réalité des intérêts tout à fait matériels. C'est par exemple le cas des luttes interethniques qui servent les intérêts des puissances qui souhaitent contrôler des territoires stratégiques étrangers, comme par exemple la lutte qui oppose les anglo-saxons au francophones en Afrique, notamment entre la Rwanda et la RD Congo ; entre les Hutus et les Tusis.

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net