WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La remise en cause des frontières africaines. Cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Olivier DIEMBY MALENGA
Université technologique Bel Campus à  Kinshasa en RDC - Licence en relations internationales option politique internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE DEUXIEME :

EVOLUTION HISTORIQUE DES FRONTIERES DE LA RDC

1. PRESENTATION DE LA RD CONGO

La République démocratique du Congo est le quatrième pays le plus peuplé d'Afrique, derrière le Nigéria, l'Egypte et l'Ethiopie.

De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu'en 1966, puis Congo-Kinshasa jusqu'à la zaïrianisation de 1971 à 1997.

Le Congo est le deuxième plus vaste pays d' Afrique, derrière l'Algérie. Le nord du pays est l'un des plus grands domaines de la forêt équatoriale au monde, l'est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l'extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l'embouchure du fleuve Congo s'étale une côte sur l' océan Atlantique.

Le pays partage ses frontières avec l' enclave de Cabinda ( Angola) et la République du Congo à l'ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l' Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l'est, la Zambie et l' Angola au sud.

Plusieurs centaines d'ethnies de groupes noirs africains différents forment la population du pays. Son économie est principalement du secteur primaire ( agriculture et exploitation minière). Le français est sa langue officielle et quatre langues bantoues ( kikongo, lingala, tshi luba, swahili) sont des langues nationales.

La République démocratique du Congo s'étend de l'Océan Atlantique au plateau de l'est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo, véritable épine dorsale du pays. C'est le 11e État du monde par sa taille avec ses 2 345 409 km13(*).

Le fleuve Congo donne au pays son seul accès à l' océan Atlantique dans la ville portuaire de Banana (dans un étroit corridor sur la rive droite du fleuve traversant le territoire de l'Angola, qui dispose de la rive gauche, et dont il crée une petite enclave sur la côte atlantique entre le nord du fleuve et la frontière de la république voisine du Congo).

En raison de sa grande superficie, de sa localisation au centre de l'Afrique, de ses énormes richesses naturelles et de son importante population, la République démocratique du Congo est nominalement l'un des « géants » de l'Afrique, avec le Nigeria, l' Égypte, et l' Afrique du Sud14(*). Elle est traversée par l' équateur et connait d trois climats : le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.

Le climat général du pays est chaud et humide et la situation varie selon les provinces. La différence est due au fait que l'Equateur traverse la totalité du territoire congolais. L'existence d'un tel climat produit une végétation dense et régit les activités agricoles de la population congolaise.15(*)

Provinces de la République Démocratique du Congo (Cfr. Annexe 1)

1. Bandundu

2. Bas-Congo

3. Équateur

4. Kasaï-Occidental

5. Kasaï-Oriental

6. Katanga

7. Kinshasa

8. Maniema

9. Nord-Kivu

10. Orientale

11. Sud-Kivu

* 13 http://fr.wikipedia.org/wiki/, consulté le 16 mai 2012.

* 14 http://fr.wikipedia.org/wiki/, consulté le 16 mai 2012.

* 15 WAWA,R.,et alii,La République Démocratique du Congo, mon beau pays,2ème édition revue,Médiaspaul,2008,p.6

précédent sommaire suivant