WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la détention préventive: cas des détenus de la prison centrale de Goma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon Mwaka Amisi
Enseignement supérieur et universitaire du Kivu - Graduat en droit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II.DE LA DETENTION PREVENTIVE

Il sied de noter que pour ce chapitre, nous allons successivement développer de la liberté, individuelle (section 1) et de la détention préventive proprement dite. (Section 2).

Section I. LA LIBERTE INDIVIDUELLE

La liberté individuelle est la règle don pour le bon épanouissement harmonieux de l'individu et par de là communauté tout entière. Ainsi cette liberté sera analysée sur le plan tant international (§1) et qu'interne (§2).

§1. LA LIBERTE INDIVIDUELLE EN DROIT INTERNATIONAL

La liberté individuelle est garantie par des instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme, la charte africaine des droit de l'homme et des peuples, le pacte international relatif aux droit civiles et politique, et la convention de vienne tous ratifiés par la République Démocratique du Congo. A cette énumération il convient également d'ajouter le protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif au droit civil et politique.

De ces instruments internationaux ; il ressort les trois principes fondamentaux suivant :

a. Le principe de la liberté individuelle.

Le principe de la liberté individuelle suppose que l'homme peut faire tout ce qui ne nuit pas à autrui qui n'enfreint pas la loi ; l'ordre public, la coutume ou les bonnes meurs.

En d'autre terme, l'homme à la faculté de manifester sa volonté et d'agir librement mais donc la limite fixées par la loi, l'ordre public et les bonnes moeurs et sans léser autrui.

De tout le temps en effet, l'homme à toujours voulu pour sa personnalité, son épanouissement matériel, moral et spirituel.

La règle de la liberté individuelle est reconnue par tous les États démocratiques modernes.

L'article 3 de la déclaration universelle des droits de l'Homme dispose que « tout individu à droit à la vie, à la liberté et à la sûreté et à la sûreté de sa personne ».

De même la charte africaine de droit de l'homme et des peuples en son article 6 affirme de son côté que « tout individu à droit à la liberté, à sécurité de sa personne ».

La liberté individuelle est en droit fondamental qu'il faut à tout prix préserver.

« Nul ne peut être privé de sa liberté sauf pour le motifs et les conditions préalablement déterminés par la loi, en particulier, nul ne peut être arrêté ou détente nu arbitrairement ».

De même, l'article 9 de la déclaration universelle des droits de l'homme proclame que « Nul peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé ».

Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques eu son article 91 que » tout individu à droit à la liberté et à la sécurité de sa personne. Nul ne peut faire l'objet d'une arrestation ou d'une détention arbitraire. Nul ne peut être privé de sa liberté, si ce n'est pour des motifs et conformément à la procédure prévus par la loi ».

De ce qui précède, il ressort que la liberté individuelle est garantie par les instruments internationaux qui ne permettent pas la privation de la liberté que dans les conditions déterminées par la loi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984