WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Image photographique, expression, communication et interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte. Un atelier photographique réalisé au sein de l'association pour la solidarité avec les travailleurs immigrés d'Aix- en- Provence

( Télécharger le fichier original )
par Pablo Carreras
Université Aix- Marseille ( IUFM ) - Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Une problématique : susciter l'expression personnelle, la communication et les interactions orales en classe de FLSH

3.1. La problématique

Nos réflexions se tournent vers l'usage du français en tant que langue nouvelle d'expression personnelle, de communication et d'échange en classe de FLSH, vers l'utilisation de l'image photographique en tant qu'outil pouvant favoriser l'éclosion du langage verbal.

Ainsi, en quoi l'image photographique, utilisée comme support didactique, peut-elle favoriser le déclenchement d'une expression personnelle, d'une communication et d'interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte ?

3.2. Les hypothèses

Ces deux hypothèses font suite au précédent questionnement.

Proposer à des apprenants de l'ASTI un dispositif didactique basé sur la favorisation et de la valorisation de l'expression, de la communication et des interactions orales pourrait-il permettre à ces derniers de s'exprimer, de communiquer et d'interagir d'une manière ouverte et personnelle en classe de langue ? Cela dans la perspective d'une appropriation du français en tant que nouvelle langue privilégiée d'expression et d'échange avec l'autre, nouvelle langue de communication.

De plus, l'image photographique s'avérerait-elle un outil didactique capable de les impliquer dans une telle situation de dialogue et d'échange de points de vue personnels, et ce quel que soit leur niveau en français ?

3.3. L'atelier photographique, un dispositif didactique en réponse à nos questions

3.3.1. Une hétérogénéité de fait des apprenants

Il convient de préciser que, de par la mise en place même du projet, basée sur le volontariat, l'ensemble du groupe se trouvait marqué par une forte hétérogénéité de fait. Des apprenants issus de deux groupes d'alphabétisation (incluant deux locuteurs natifs) et des apprenants issus de deux groupes de FLE ont été ainsi réunis. En référence à l'organisation7(*) des groupes officiée par l'ASTI et aux compétences par niveaux définies par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (Conseil de l'Europe, 2001, pp. 49, 55, 61), nous prenons l'engagement d'écrire que les capacités langagières des apprenants s'inscrivaient, à l'oral, dans un cadre variant entre les niveaux A1 et B2 ( Annexe 1). Nous ne sommes, cependant, pas compétent pour qualifier individuellement chaque participant et ne le ferons, donc, aucunement.

3.3.2. Une approche orale actionnelle objectivée

La favorisation et la valorisation de l'expression personnelle, de la communication et des interactions orales se trouvaient au coeur des objectifs du dispositif didactique mis en oeuvre. L'image photographique était alors utilisée comme un déclencheur potentiel des échanges. Les apprenants avaient été, par ailleurs, préalablement informés ( Annexe 2) des enjeux communicationnels qui allaient leur être proposés, et ce afin d'obtenir leur adhésion, condition indispensable au bon déroulement du projet.

Quatre jours ont été consacrés à la réalisation de cet atelier. Les différentes sessions quotidiennes ( Annexe 3) ont permis la variation des situations et des tâches à accomplir dans une approche actionnelle telle que conceptualisée par le CECRL (2001) :

« La perspective privilégiée ici est [...] de type actionnel en ce qu'elle considère avant tout l'usager et l'apprenant d'une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l'intérieur d'un domaine d'action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des activités langagières, celles-ci s'inscrivent elles-mêmes à l'intérieur d'actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification. Il y a « tâche » dans la mesure où l'action est le fait d'un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé. La perspective actionnelle prend donc aussi en compte les ressources cognitives, affectives, volitives et l'ensemble des capacités que possède et met en oeuvre l'acteur social. » (p. 15)

* 7 Les groupes constitués par l'ASTI sont fonction des compétences et capacités des apprenants en français. Il existe, au sein de l'Association, quatre niveaux d'alphabétisation et trois de FLE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon