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Image photographique, expression, communication et interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte. Un atelier photographique réalisé au sein de l'association pour la solidarité avec les travailleurs immigrés d'Aix- en- Provence

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par Pablo Carreras
Université Aix- Marseille ( IUFM ) - Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2012
  

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1.1.3. L'image et le discours créatif

La créativité renvoie à « la capacité d'imaginer et de donner forme à des idées, des choses », elle permet d'élaborer « des solutions inédites, originales, efficaces à des problèmes » (Aden, 2009, p. 173). ADEN (Ibid.) décline alors sa pensée relativement à l'acte de parole et précise que

« Parler est en soi un acte créatif puisque nous varions à l'infini notre discours au moyen d'un nombre fini de mots et de structures dans des situations jamais identiques. Pour donner forme à nos intentions et nos idées, nous combinons des stratégies verbales, non verbales, nous imaginons des métaphores, des images, des analogies, nous utilisons l'humour et surtout des histoires. » (p. 174)

La créativité est ainsi subordonnée à l'existence d'un problème que l'individu se propose de résoudre par l'expression langagière. Pour ce faire, il repère, sélectionne et combine des informations ou indices afférents à l'environnement du problème étudié, il se réfère à des situations qu'il juge comparables ou analogues (Lubart, 2003, pp. 17-19). LUBART signale, toutefois, que la créativité se trouve assujettie aux traits de personnalité et aux émotions de chacun (Ibid., chap. 3 et 4).

L'élaboration, en 1968, de la méthode Photolangage, destinée dans un premier temps à des publics adolescents, puis déclinée aux mondes de la formation pour adultes et de la recherche universitaire (Baptiste, 2011), utilise le support photographique pour inciter « à l'expression écrite et orale, à la créativité » (Baptiste et al., 1991, cités par Muller, 2009a, p. 93). Ainsi, en association avec une thématique donnée, il s'agit pour les participants au dispositif de choisir une ou plusieurs photographies et de commenter verbalement leur rapport personnel à l'image (Baptiste, Ibid.). L'auteur souligne :

« Les photographies, choisies pour leur forte puissance suggestive, leur capacité projective, leur qualité esthétique et leur valeur symbolique, viennent stimuler, réveiller les images que chacun porte en soi [...] Le fait de prendre conscience de ses propres images et de pouvoir en discuter dans un groupe peut amener [...] un développement de la sensibilité imaginative. » (Ibid.)

Une telle approche confronte, dès lors, les individus aux fonctions de projection de l'image et permet le déclenchement d'une expression personnelle créative (Muller, Ibid., p. 103).

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera