WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le DSCRP ( Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ) et le développement durable au Sud- Kivu: obstacles et conséquences

( Télécharger le fichier original )
par Douk Kalume Kanigu
Université officielle de Bukavu - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 la reforme du secteur financier

La RDC devrait encourager la création d'un système financier à base élargie et intégrée et le doter d'une vision partagée par tous les secteurs afin d'accentuer son rôle dans le processus de développement. Pour cela il faut une vision cohérente et partagée du système financier, un fonds de micro finance, un fonds de pension, développer les marchés boursiers et élargir la couverture financière par la technologie33(*).

III.2.1 Une vision cohérente et partagée pour le secteur financier

L'Etat congolais devrait s'efforcer d'élaborer un modèle partagé du rôle que le secteur financier est appelé à jouer dans le développement du pays. Ce rôle serait basé sur la stratégie de développement propre au pays ainsi que les aspirations et les capacités du secteur financier. Une vision commune du rôle du secteur financier dans le processus du développement pourrait ainsi prendre forme et être concrétisée, par exemple dans une charte financière qui spécifierait les objectifs du secteur et l'attribution des rôles spécifiques entre les différents acteurs du secteur ; entre l'Etat et le secteur financier.

La charte devrait tenter de remédier aux principales déficiences actuelles du secteur financier. En particulier, elle devrait essayer de résoudre le problème de fragmentation en encourageant une communication et une coopération accrue entre les secteurs formels et semi formels tout en préservant les spécialisations respectives. Entre autre, combler la lacune des services financiers afin de faciliter l'accès des PME au financement doit être une priorité étant donnée leur ampleur dans la création de l'emploi et la croissance.

Une charte financière ne devrait pas être considérée comme un moyen pour l'Etat d'imposer ses priorités et ses stratégies au secteur financier. En effet, même si elle peut faire recours à des instruments tels que des cibles et des plafonds indicatifs pour les crédits, son rôle principal devrait être de fournir une vision partagée qui peut favoriser la cohérence et accroître les impacts économiques et sociaux positifs des activités du secteur privé à travers le dialogue et la recherche du consensus.

La charte servirait effectivement de symbole d'une compréhension commune du rôle devant être joué par divers acteurs du secteur financier dans le processus du développement. Une charte financière rédigée en association avec les institutions du secteur financier, peut servir à faire de ce secteur un moteur du développement.

* 33 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo