WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le DSCRP ( Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ) et le développement durable au Sud- Kivu: obstacles et conséquences

( Télécharger le fichier original )
par Douk Kalume Kanigu
Université officielle de Bukavu - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4 Les marchés boursiers

Le développement des marchés boursiers devrait être considéré comme une stratégie à moyen ou à long terme pour densifier et diversifier le secteur financier et offrir à des entreprises une source supplémentaire de fonds pour l'investissement. De plus, les marchés boursiers jouent un rôle important dans la réduction des risques par la diversification des sources de financement.

Cependant, les marchés boursiers ont tendance à présenter des capitalisations boursières et des valeurs de transactions très basses. Des études ont en fait démontré que les marchés boursiers ne se développent généralement que lorsque l'économie atteint une certaine taille et que les niveaux d'accumulation du capital sont élevés. Ainsi, la création des marchés boursiers régionaux pourrait aider à surmonter ces obstacles. Toutefois, l'exemple du marché régional d'Afrique de l'ouest prouve que la régionalisation ne constitue pas une panacée. En effet, tel qu'indiqué dans une récente étude du FMI ; le succès des marchés boursiers régionaux dépend de certaines conditions préalables. Ce sont notamment :

§ l'harmonisation des législations nationales, en particulier les lois sur la faillite et la compétitivité ;

§ la mise en place des systèmes fiables de commerce électronique, des systèmes centraux de dépôt de titres ainsi qu'un organe solide du secteur public chargé de la supervision réglementaire34(*).

III.2.5 Elargir la couverture du secteur financier par la technologie et l'innovation

Aujourd'hui les innovations dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont ru un impact croissant sur la prestation des services financiers dans beaucoup de pays africains comme dans d'autres régions en développement. Ces nouvelles technologies ont contribué à accroître la couverture du secteur financier grâce à la réduction des coûts des infrastructures requises pour mener des transactions financières.

L'expérience la plus citée dans ce domaine en Afrique est celle de l'établissement Equity Bank du Kenya, qui a par exemple développé un moyen d'accroître sa prestation des services financiers en zones rurales sans subir des coûts élevés que l'implantation d'un réseau d'agences implique. En lieu de quoi la banque a investi dans des fourgonnettes qui servent d'agences mobiles. Ces dernières visitent des zones rurales à intervalles fréquents ; et chaque fourgonnette est équipée de matériels informatiques et de communication nécessaire pour fournir un large éventail de services financiers.

La banque a également combiné cet élargissement de la couverture avec des nouveaux produits d'épargne plus adaptés aux besoins des pauvres et des ménages ruraux afin d'attirer cette clientèle. En conséquence, la banque est passée de 100 000 déposants en 2001 à 375 000 en 2004. A la mi 2003, 2/3 de son portefeuille de prêts était constitué par des clients servis par les opérations bancaires mobiles35(*).

En Afrique du sud également, certaines banques ont amélioré leur service d'envoi de fonds en espèces dans les zones éloignées grâce à l'installation des guichets automatiques bancaires (GAB), ou même des petites agences bancaires fonctionnant à l'énergie solaire et utilisant la communication par satellite. Dans de nombreux autres pays africains comme le Kenya et la Zambie ; et même la RDC, les services financiers sont maintenant offerts à partir des téléphones portables. C.à.d. que les clients ayant un compte de dépôts auprès de la, banque peuvent effectuer des paiements et des transferts ainsi que vérifier leur solde via téléphone portables.

* 34 www.revue-banque/ Kenya laboratoire des services financiers

* 35 www.lesaffaires.com/ les larchés boursiers

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera