WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La police scientifique, un outil indispensable à  la justice pénale haà¯tienne.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Sainlouis THEZALUS
Université d'état d'Haiti - Licence en droit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II

Les sous embranchements de l'unité de police scientifique et technique

L'activité de la police, quelque soit du point de vue général que particulier ou spécialisé fait appel a de nombreux arts et sciences. C'est une activité interdisciplinaire et interdépendante fait de la communication et de collaboration. D'où la police scientifique et technique fait appel aux disciplines de toute nature (sorte) pour apporter enfin des réponses à d'épineuses questions qui méritent d'être élucidées.

Le rôle des spécialistes est de donner une orientation au travail des enquêteurs policiers, de procéder a l'analyse et a la comparaison des indices trouves sur les scènes de crime, d'expertiser les évidences au laboratoire, afin d'identifier l'auteur des actes criminels ou écarter un suspect comme dans le cas ci- dessus présente ou la liberté, l'honneur et la même la vie d'un citoyen se trouve menacer par une mauvaise identification ou un mauvais témoignage.

A ce stade, il est d'une importance extrême de parler, traiter, montrer, les embranchements et sous embranchements de la police scientifique et technique.

a) SECTION DES ARMES A FEUou SECTION DE LA BALISTIQUE

Etant une partie de la physique appliquée, la balistique comme son non l'indique est la science qui étudie les armes a feu, les balles les projectiles, les douilles et ses effets dans les différents milieux qu'ils traversent etc.

1) HISTORIQUE DES ARMES A FEU

Les armes à feu ont fait leur apparition en europe occidentale vers le XIIIe siècle quand on s'est aperçue qu'on pouvait utiliser des poudres pour propulser des projectiles. Comme cette technologie était à sa genèse, ces premières armes étaient très lourdes et encombrantes sans compter qu'on devait toujours transporter tous les équipements auxiliaires. A ce stade de débat, la mise a feu constituait la principale difficulté de leur utilisation. Il fallait attendre jusqu'au XIXe siècle pour finir avec ce tracas, ?complication, difficulté? quand on découvrait un mélange qui s'enflammait lorsqu'il était frappe par un marteau. Par cette nouvelle découverte, on réussit à améliorer et réduire le format des armes et des projectiles. Ce progrès a permis l'amélioration et l'efficacité des armes, ils en ont du même coup occasionne l'usage criminel.

Pendant tout ce temps, les policiers enquêteurs n'étaient pas en mesure d'exploiter les indices laissés par les armes à feu. Au fur et à mesure, les techniques d'observations se sont développées et on a appris à utiliser divers types de conclusions qui sont parfois déterminantes pour l'inculpation et la condamnation des criminels.

Quoique cela, ces indices sont parfois erronés, il fallait attendre jusqu'en 1917, l'arrivée de CHARLES E Waite l'un des pionniers dans le domaine de l'examen des armes a feu et des minutions, il s'intéressa à ces genres d'examens après avoir participé à une commission d'enquête pour une affaire de meurtre dans l'état de new York ou l'on essaya d'innocenter un inculpe. A ce moment la, grâce a son expertise et son savoir faire, il réussit à disculper la personne en question. Suite à ce travail, il commença à répertorier tous les modèles d'armes à feu d'alors et il créa un fichier devant servir à l'identification d'armes utilisées par les criminels dans la perpétration de leur forfait.

De la, on a vu s'implanter dans divers labo de police des sections dont la consiste à examiner les armes et les minutions. De ce fait, plusieurs laboratoires dans le monde possèdent des gens qualifient dans ce domaine.

Définition du mot arme

Selon le petit Larousse illustre, l'arme se définit comme étant tout engin, tout objet, tout appareil servant à attaquer ou a se défendre par nature ou par l'usage23(*)

* 23 Dictionnaire petit Larousse illustré page

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote