WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE DOUALA

UNIVERSITY OF DOUALA

-----------------

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

-------------------

ADVANCED TEACHER'S TRAINING COLLEGE FOR TECHNICAL EDUCATION

BP 1872 DOUALA Tél. / Fax : 301 44 00/237 53 41 - E-mail : cabenset@yahoo.fr

 

 

Division des Techniques de Gestion

Département des Techniques Administratives

Option Gestion des Ressources Humaines

LA GESTION DE LA FORMATION COMME LEVIER STRATEGIQUE DES PERFORMANCES DU PERSONNEL : CAS DU PORT AUTONOME DE DOUALA

Rapport de Stage en contribution partielle à l'obtention du Master I professionnel effectué du 18 Juillet au 16 Septembre 2011 au Port Autonome de Douala

Rédigé et présenté par :

NGUE Estelle Laure

Licence en Droit

Sous l'encadrement :

Académique de : et Professionnel de :

Mme BIYON P. Mme NGOUNOU M. Marcelle

Année académique 2010/2011

Chef Département GRH Chef Service Formation au PAD

SOMMAIRE

Dédicace

Remerciements

Liste des abréviations

Avant-propos

Résumé

INTRODUCTION GENERALE

PREMIERE PARTIE : Le Port Autonome de Douala, un carrefour des échanges en Afrique Centrale

Chapitre I : Présentation générale du cadre de l'étude 

Section 1 : Création et évolution du PAD

Section 2 : Environnement socioprofessionnel

Chapitre II : L'évaluation de la formation au Port Autonome de Douala

Section 1 : Le déroulement du stage

Section 2 : La formation comme levier de performance du personnel

DEUXIEME PARTIE : Mise en évidence du processus formation comme levier de performance au Port Autonome de Douala

Chapitre III : Analyse critique de la formation au PAD

Section 1 : Diagnostic de la politique de formation au PAD

Section 2 : Démarche méthodologique

Chapitre IV : Contribution à l'amélioration de la démarche stratégique dans l'élaboration d'un plan de formation avec impact sur la performance du personnel

Section 1 : Interprétation des résultats

Section 2 : Suggestions/ Préconisations

CONCLUSION GENERALE

Annexes

Références bibliographiques

Table des matières

A Suzanne Youshouatti NGUE et Steve Constant MOUTHE

A ma soeur Suzanne Youshouatti NGUE

REMERCIEMENTS

Ce que nous réalisons reflète peut-être ce que nous sommes mais implique tant la participation que le soutien d'un certain nombre de personnes. Il serait prétentieux de ma part de tous vouloir les citer ici, simplement qu'ils sachent que je leur adresse ma sincère gratitude.

Tout d'abord, mon encadreur académique, Madame BIYON Pauline

A Monsieur OLINGA, qui m'a été d'une aide précieuse

Aux enseignants de Master I GRH de l'ENSET qui s'attèlent à nous procurer une formation exceptionnelle.

A Madame NGOUNOU Marie Marcelle, mon encadreur professionnel sans qui ce travail n'aurait jamais vu le jour,

A Monsieur MVINDI, Chef Service Formation au PAD

Aux employés de la Direction des Ressources Humaines, notamment ceux du Département de la Formation qui ont fait de ces deux mois de stage une expérience riche et inoubliable,

Au Directeur Général du PAD, Jean Marcel DAYAS MOUNOUME

A ma famille qui, par son soutien m'a toujours encouragé à atteindre mes rêves ; mon oncle Daniel Mbock à qui je dois une profonde gratitude ; mes parents M. et Mme NGUE, à ma mon adorable fille Candella NGUE, à mes tantes Jeanne Françoise LIBONG, Ruth Alvine KRAUS, Marthe MATIP ; à mon oncle Rémi MONGO.

A tous mes camarades de la Gestion des Ressources Humaines à l'ENSET

A tous les stagiaires du Département de la Formation du PAD de cette année

Enfin, que Gloire soit rendue à l'ETERNEL seul pour le travail ici accompli car tout ce que nous entreprenons n'est que le reflet de Sa seule et sainte Volonté !

LISTE DES ABREVIATIONS

P.A.D : Port Autonome de Douala

DRH : Direction des Ressources Humaines

RH : Ressources Humaines

GRH : Gestion des Ressources Humaines

AVANT-PROPOS

Suite à l'arrêté présidentiel n°008/cab/PR du 10/01/93 réorganisant l'enseignement supérieur au Cameroun. Il a été créé d'une part les universités d'Etat et d'autre part les grandes écoles supérieures publiques et privées, parmi lesquelles l'ENSET (Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique) qui voit le jour le 10 Août 1979. Elle forme principalement les professeurs d'enseignement technique. Dans un souci de doter les entreprises camerounaises d'intellectuels qualifiés, compétents et directement opérationnels, il est institué en 2005 trois cycles de formation purement professionnels sous le contrôle de la direction des stages et de la formation continue à l'ENSET. Ses filières sont la formation académique en cycle BTS (2ans) et la formation continue en Licence professionnelle et en cycle Master professionnel (1&2) :

· GRH, Gestion des Ressources Humaines ;

· GTC, Gestion Technico-commerciale ;

· CFA, Comptabilité Finance et Audit ;

· GPI, Gestion des Projets Informatiques ;

· BMF, Banque et Micro-Finance ;

· autres spécialités industrielles.

Le but étant de créer une adéquation entre théories professionnalisantes apprises à l'école et pratiques professionnelles vécue sur le terrain. Pour cela l'étudiant se retrouve face à une contrainte académique: la rédaction de travaux de recherche venant conclure une période de stage pratique et d'observation en entreprise qui analyse un problème d'actualité dans l'un des domaines de l'entreprise. C'est dans ce cadre que nous avons effectué du 18 Août au 17 Octobre 2011 au Port Autonome de Douala sous le thème de « La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel ».

N'ayant pas la prétention d'avoir passé en revue tous les aspects du problème, nous souhaitons cependant apporter une contribution réelle à cet épineux problème de formation et développement des performances au Cameroun.

Et comme tout travail de recherche, celui-ci contient certainement des manquements que vos critiques et suggestions viendront améliorer.

RESUME

La formation est conçue comme un moyen d'adaptation et de développement par l'accroissement des compétences des collaborateurs. Le Port Autonome de Douala est une entreprise propriétaire du premier port en activité au Cameroun, le Port de Douala. Assurant 95% du trafic portuaire national, le PAD court pourtant après sa compétitivité. La formation, l'outil le mieux adapté pour palier à cette insuffisance, devient de plus en plus une responsabilité sociétale. D'où le choix de ce thème qui nous a semblé d'une actualité déconcertante au regard des efforts que doit encore consentir le PAD, pour améliorer l'efficacité des employés : « La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel ».

La formation constitue dans toutes les entreprises aujourd'hui un facteur clé du développement économique et social. Il est donc nécessaire soit d'améliorer les outils de sa gestion ; soit d'élaborer une démarche stratégique en cohérence avec la vision à long terme de l'entreprise. Dans notre cas d'espèce, une interrogation majeure s'est posée : Comment traduire la stratégie de l'entreprise en politique opérationnelle de formation ? Ce qui a mis en exergue les inadéquations telles que la définition de la politique de formation, la conception du dispositif de formation et la maitrise des paramètres stratégiques du PAD.

Au terme de notre étude, il nous a semblé primordial de proposer la contribution de la stratégie à l'élaboration d'un plan de formation pour le PAD ; la nécessité d'une démarche stratégique dans le dispositif de l'ingénierie de formation et l'importance d'un cahier de charges des actions de formation. Il n'en demeure pas moins qu'il existe bel et bien des actions de formation ; malheureusement elles n'obéissent pas à un quelconque processus opérationnel. De même, le PAD accuse une absence d'outils de gestion de la formation et surtout il n'existe pas un plan de formation en tant que tel. Conséquence, le PAD ne maitrise pas les mécanismes d'élaboration d'un plan de formation qui vont de l'analyse des besoins à l'évaluation de la formation en termes de retour sur investissement.

INTRODUCTION GENERALE

Dans un contexte de mondialisation et de globalisation, les entreprises doivent développer leurs ressources humaines pour faire face à la concurrence ; ce qui nécessite la mise en place de politiques de développement pour une gestion optimale des Ressources Humaines dans le but d'améliorer la compétitivité de celles-ci.

La formation est une des activités centrales de la Gestion des Ressources Humaines : elle permet d'acquérir des connaissances, et la possibilité de contribuer à l'amélioration de la productivité de l'entreprise et même à l'innovation. Il va sans dire qu'elle est une donnée stratégique. C'est pourquoi elle est définie en fonction d'un plan à moyen terme ou d'un projet. Elle est conçue comme un moyen d'adaptation et de développement par l'accroissement des compétences des collaborateurs. Le Port Autonome de Douala est l'organe de gestion du Port de Douala en charge du transport maritime couvrant la zone du Golfe de Guinée. Du fait de la concurrence qui règne dans la sous-région, le PAD se doit de maintenir sinon d'acquérir une compétitivité certaine face aux autres ports tels que le Port de Pointe-Noire, le Port Autonome d'Abidjan, le Port de Libreville, le Port de Cotonou et le Port Autonome du Nigeria. Ainsi, le PAD est conscient de la nécessité d'investir massivement dans l'amélioration des compétences de ses employés. En effet, en cette ère de nouvelles technologies, les connaissances sont rapidement dépassées. C'est pourquoi un effort de démarcation doit être entrepris par les compagnies qui désirent obtenir un avantage concurrentiel. La formation est pour ainsi dire particulièrement importante pour le Port Autonome de Douala qui doit accroitre son rendement actuel et futur pour asseoir une position dominante dans la sous-région. Un plan de formation étant un outil stratégique pour le développement de l'entreprise, il est la traduction opérationnelle de sa stratégie en processus de formation. Ceci nous amène à une interrogation majeure : Comment traduire la stratégie de l'entreprise en politique opérationnelle de formation ?

Pour y répondre, nous allons successivement examiner les questions suivantes :

o En quoi consiste un plan de formation dans une entreprise et quels sont ses objectifs ?

o Comment mettre sur pied un plan de formation stratégique afin d'agir sur la performance de son personnel ?

o Quel est l'apport de la stratégie sur le processus de formation ?

La réponse à ces questions nous permettra de démontrer qu'en partant des orientations stratégiques de l'entreprise en général et du Port Autonome de Douala en particulier, on peut fixer les principes et le processus de déploiement du plan de formation et améliorer l'efficacité des employés.

Grâce à cette étude, nous pourrons atteindre les objectifs suivants :

o Contribuer à l'efficacité collective

o Valoriser les ressources humaines de l'entreprise

o Améliorer la performance du personnel

C'est ainsi que notre thème porte sur « La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel ».

Pour étayer notre thème, nous mènerons une analyse approfondie qui s'articulera autour de deux parties. Dans une première partie théorique, nous tâcherons de montrer en quoi consiste la formation du personnel dans une entreprise et ses répercussions sur la performance de celui-ci. Dans une deuxième partie, nous présenterons une analyse, une interprétation des résultats par rapport au dispositif de formation en vigueur au Port Autonome de Douala.

Deux intérêts justifient le choix de notre sujet. D'une part, l'intérêt académique et d'autre part l'intérêt personnel que nous accordons à la politique de formation des entreprises. Les objectifs visés par cette étude sont :

o Analyser la politique de formation telle que pratiquée au Port Autonome de Douala

o Proposer un modèle de plan de formation adaptée aux enjeux de l'entreprise.

Pour parvenir à des éléments de réponse à la question posée plus haut, notre travail a été subdivisé de la manière suivante :

PREMIERE PARTIE : Le Port Autonome de Douala, un carrefour d'échanges en Afrique Centrale

o Chapitre 1 : Présentation générale du cadre de l'étude

o Chapitre 2 : L'évaluation de la formation au PAD

DEUXIEME PARTIE : Mise en évidence du processus formation comme levier de performance au Port Autonome de Douala

o Chapitre 3 : Analyse critique de la formation au PAD

o Chapitre 4 : Contribution à l'amélioration de la démarche stratégique dans l'élaboration d'un plan de formation avec impact sur la performance du personnel.

PREMIERE PARTIE :

LE PORT AUTONOME DE DOUALA, UN CARREFOUR DES ECHANGES EN AFRIQUE CENTRALE

Une des solutions pour améliorer la compétitivité du Port Autonome de Douala est de mettre en place un dispositif de formation qui boostera la performance des employés. Quel est l'influence du contexte environnemental du Port Autonome de Douala ?

Cette partie sera consacrée à présenter l'entreprise dans l'environnement conjoncturel dans lequel elle évolue ; et ensuite à présenter les différentes théories de la formation et de la performance à travers l'évaluation de la formation au sein de celle-ci.

CHAPITRE Premier : PRESENTATION GENERALE DU CADRE DE L'ETUDE : LE PORT AUTONOME DE DOUALA

Ayant son siège à l'immeuble SIMAR à Bonanjo, le PAD définit sa vision comme étant : « le pôle de référence au coeur du Golfe de Guinée ». Crée par décret d'application n° 99/130 du 15 Juin 1999 de la loi cadre n°98/021 qui définit la réforme portuaire, le PAD est doté d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière. Le Port Autonome de Douala, par ailleurs situé en plein coeur du Golfe de Guinée à 04° 03 5 de latitude Nord et 09° 41 8 de latitude Est, est relié à la mer par un cheval d'accès de 50Km. Cette position stratégique lui permet donc de jouer un rôle essentiel pour l'économie des pays voisins : le Nigéria, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, République Centrafricaine.

Outil moderne utile au développement de l'économie camerounaise et instrument des coopérations sous-régionales et internationales, le PAD assure plus de 90% des échanges extérieurs du Cameroun et une partie importante du commerce aussi bien extérieur qu'intérieur.

SECTION I : Création et évolution du Port Autonome de Douala

1. Historique et Missions :

L'exploitation du port de Douala a une origine lointaine ; en effet, les premières activités du Port de Douala remontent à la fin du XIXe siècle avec la période coloniale. L'année 1856 est marquée par le début des échanges commerciaux entre les occidentaux et le Port de Douala.

Les Allemands et les Français vont donc successivement exploiter celui-ci avec un souci d'amélioration de sa capacité jusqu'à l'indépendance du Cameroun où l'Etat va reprendre la gestion du Port.

La loi fédérale de 1961 transforme la Direction des ports et voies navigables (héritée de la colonisation) en l'Office Nationale des Ports du Cameroun- ONPC. Au bout de trois décennies, l'ONPC montrait ses limites face aux avancées technologiques du transport maritime et est soumise à une profonde réforme. C'est ainsi que la loi du 24 Décembre 1998 définit les nouveaux contours du secteur portuaire et la nouvelle configuration des ports du Cameroun. La loi du 15 Juin 1999 mettant fin à l'Office Nationale des Ports du Cameroun, crée l'Autorité Portuaire Nationale qui regroupe les ports de Kribi, Limbé, Garoua et Douala. La nouvelle autorité étant chargée entre autres de l'élaboration et du contrôle de l'application des nouvelles normes internationales de sécurité et de la police portuaire. Les quatre organismes portuaires suscités ont quant à eux des prérogatives de gestion et de promotion de leurs circonscriptions respectives ; ce qui est le cas du Port Autonome de Douala.

Le PAD est chargé de la gestion de la circonscription portuaire, de la coordination des services offerts, des animations, des concertations et des promotions.

Grâce à cette réforme portuaire, le PAD est doté de moyens institutionnels qui traduisent au demeurant son ambition explicite : offrir des services de qualité, accroître ses performances, concéder des activités.

C'est ainsi que les missions principales du Port Autonome de Douala se résument à :

ü Accueillir les navires et les marchandises

ü Fournir une plate-forme logistique et de distribution aux entreprises

ü Assurer la gestion et la promotion de la place portuaire de Douala

ü Promouvoir l'intégration sous-régionale

2. Perspectives:

Le PAD occupe une position des plus stratégiques grâce tout d'abord à une politique rigoureuse d'investissement qui lui a permis de disposer d'infrastructures adaptées aux différents trafics classiques et spécialisés ; ensuite à une présence internationale de plus en plus remarquée (accords de partenariat avec les ports de Marseille, Gênes, Rouen, Le Havre, Gabon, Abidjan, Nouakchott, San Pedro, Philadelphie) ; et enfin grâce à la place de choix qu'il occupe dans les organismes internationaux tels que IAPH (International Association Port of Harbour), APCP ( Association Panafricaine pour la Coopération des Ports), AGPAOC ( Association de Gestion des Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre).

Les priorités ou objectifs prioritaires du PAD qui en découlent sont :

o Développer sur la place portuaire de Douala une culture de responsabilité

o Renforcer la sécurité des biens et des personnes sur la place portuaire de Douala

o Améliorer la performance et la compétitivité du PAD

o Conforter la position de leader dans la sous-région

Doté d'infrastructures d'accueil de marchandises, d'assistance et de sécurité des navires et possède enfin des terminaux spécialisés adaptés aux exigences de la modernité tels que le terminal à conteneurs ; le terminal à bois ; le terminal pétrolier... le PAD a une superficie de 1500 hectares dont 500 seulement sont occupés.

SECTION 2 : Environnement socioprofessionnel :

Les mutations d'ordre concurrentiel, économique, technologique et social qui opèrent au sein de l'environnement ont des incidences directes sur la structure et la nature des compétences de l'entreprise. Ces mutations imposent au PAD une réflexion de fond sur les besoins à venir en compétences. Aussi pour assurer l'adéquation des ressources humaines aux besoins de l'entreprise et à son environnement, la Direction des Ressources Humaines du PAD doit décider d'assurer le développement des compétences internes par le biais de la formation.

1. Environnement interne:

Les enjeux de la formation concernent en premier lieu la structuration des compétences internes et la réflexion que le PAD doit mener en vue de leur évolution. En effet, la transition d'un portefeuille de compétences à un autre passe par l'identification et la formalisation des compétences existantes et implique le développement préalable de certains outils de gestion des ressources humaines tels que les fiches de poste, le référentiel des métiers, la mise en place d'une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)... Par ailleurs, il s'agit en second lieu de mettre en place une politique de formation en cohérence avec les objectifs du Port Autonome de Douala.

Contrairement à d'autres secteurs où la concurrence est rude et féroce, l'exploitation portuaire semble présenter une concurrence souple et discrète ; l'accès à ce marché étant cautionné par une ouverture à la mer. Il existe néanmoins une compétitivité entre les ports pour la conquête des marchés situés à l'intérieur des continents. Les principaux concurrents du PAD sont les ports de Libreville, de Pointe-Noire, de Malabo, de Lagos et de Cotonou.

A. La structure organisationnelle :

Selon les travaux de Chandler (1962) sur la dynamique de la relation entre la stratégie et la structure, il existe trois formes principales d'organisations à savoir l'organisation par fonctions au sens large ; l'organisation par division et l'organisation matricielle ou par projet. Au PAD, nous retrouvons une structure par fonctions caractérisée par un regroupement de tâches selon le critère de spécialisation.

D'après l'Article 11 du décret d'application n°99/130 du 15 Juin 1999, les organes de gestion des organismes portuaires autonomes comprennent :

o Le conseil d'administration

o La direction générale

C'est le Conseil d'Administration qui est chargé de fixer les programmes d'action par rapport aux objectifs globaux du secteur portuaire. Les ressources du PAD proviennent entre autres des redevances (infrastructures, équipements, domaines, concessions), de prestations de services, de cessions, d'emprunts, de participations, de placements, de subventions, de dons, divers.

Le nouvel organigramme a pour avantage le rapprochement des différents responsables de leurs collaborateurs. Neuf directions opérationnelles et trois conseillers contribuent à la gestion du Port Autonome de Douala avec à leur tête une Direction Générale contrôlée par un Conseil d'Administration.

Organigramme du Port Autonome de Douala

Conseil d'Administration

Direction Générale

Capitainerie

Département Qualité

Département des Affaires Juridiques et du Contentieux

Conseillers Techniques(3)

Direction Commerciale et Markéting

Direction Aménagement Maintenance

Direction des Ressources Humaines

Direction Exploitation

Direction Contrôle Gestion et Audit

Direction Financière et Comptable

Direction Administration de la Logistique

Direction Coopération Communication

Direction Développement des TIC

Département Domanial et Maritime

Département Formation et Activités Récréatives

Département des Opérations Portuaires

Département Contrôle de Gestion

Département Comptable et Fiscal

Département des Affaires Générales et Logistique

Département Etudes et Prospectives

Département Markéting

Département Communication

Département Gestion de la Logistique

Département Engins Motorisés et Parcs divers

Département Financier

Département de l'Audit

Département Gestion Domaniale et Activités Concédées

Département Gestion du Personnel

Département Terrestre

Département Commercial

Département Coopération

Département des Infrastructures et Sécurité Réseau

Département du Recouvrement

Département Médico-social

Département Bâtiments Administratifs et Habitats

Source : PAD Magazine n°007 Août/ Sept / Oct. 2010

FICHE D'IDENTIFICATION DU PORT AUTONOME DE DOUALA

§ ADRESSE

Port Autonome de Douala

B.P. 4020 Douala

Tel : (237)33 42 01 33/ 33 42 73 22/ 33 43 55 00

Fax : (237) 33 42 67 97

Courriel : portdouala@iccnet2000.com

§ SIGLE

P. A .D

§ SIEGE SOCIAL

Douala Bonanjo

§ CAPITAL

9,5 milliards de FCFA

§ STATUT

Le PAD ex Office National des Ports du Cameroun (ONPC), a été crée par décret d'application n°99/130 du 15 Juin 1999 de la Loi Cadre n°98/021 définissant la réforme portuaire au Cameroun. Le Port Autonome de Douala est une société à capital public, dotée d'une autonomie financière.

§ CAPITAL SOCIAL

9 milliards FCFA

§ MISSIONS

Le PAD a pour mission principale d'assurer la gestion, le marketing et la promotion du port de Douala dont le domaine couvre une superficie de 1000 hectares. Il est spécifiquement chargé de :

ü Accueillir les navires

ü Fournir la logistique multimodale

ü Promouvoir l'intégration sous-régionale

B. L'ossature de la Direction des Ressources Humaines :

La DRH est pour ainsi dire chargée des opérations relatives à la gestion, à la santé, au bien-être, à la formation et à l'épanouissement des ressources humaines. A ce titre, elle s'occupe :

o De l'identification des besoins en RH, en relation avec les autres structures ;

o De la veille à l'adéquation entre les ressources humaines et les missions à assurer ;

o De la veille à la mise en oeuvre d'une politique de gestion et de développement des RH, notamment par des programmes de formation adéquats ;

o De l'élaboration des plans de carrière de l'ensemble du personnel.

La Direction des Ressources Humaines représente le PAD devant l'Inspection du Travail et l'Autorité Maritime. Placée sous l'autorité d'un Directeur, la DRH comprend :

o Un secrétariat de direction ;

o Un bureau du courrier ;

o Un département de la gestion du personnel (qui comprend un service du Personnel et un service de la Solde) ;

o Un département médico-social (qui comprend un service Médical et un service Social) ;

o Un département de la formation et des activités récréatives (qui comprend un service de la Formation et un service des Activités Récréatives et des Loisirs).

Le service de la Formation est donc chargé :

o De la formation et du développement des RH ;

o De l'élaboration des programmes et des plans de formation ;

o De l'organisation des stages ;

o Du recyclage et du perfectionnement ;

o De l'organisation des tests et concours en rapport avec le service du personnel ;

o De la gestion du Centre de Formation.

Placée sous l'autorité d'un Chef de Service, le service de la Formation comprend un Secrétariat ; un Bureau Formation ; un Bureau Recyclage et Stages ; et un Bureau Evaluation.

3. Environnement externe:

Les dépenses de formation peuvent être analysées comme un investissement résolu de la part du PAD dans la ressource humaine ; investissement qui contribuerait à terme au développement d'un avantage comparatif pour le PAD. Les RH étant envisagées comme un actif spécifique sur lequel reposent les compétences-clés de l'organisation ; ces compétences distinctives procurent alors à l'entreprise un avantage comparatif durable et constituent donc la pierre angulaire de son positionnement concurrentiel.

Aussi, la formation ne doit pas être une dépense engagée à fonds perdus par le Port Autonome de Douala, mais doit être en lien étroit avec la stratégie et contribuer à l'amélioration de la performance de celui-ci.

Or, le PAD jouit d'une position géographique avantageuse sur la côte Ouest africaine ; il se positionne ainsi comme pivot régional pour desservir les destinations voisines au moyen de liaisons multimodales (mer, rail, route), ce qui fait de lui une porte atlantique au coeur du continent africain. Carrefour des échanges commerciaux, le PAD est pourvoyeur de fonds de l'économie camerounaise.

A. Les différents partenaires :

o Les pouvoirs publics ;

o Les bailleurs de fonds ;

o Les chargeurs ;

o Les opérateurs de la place portuaire (Manutentionnaires, Acconiers, Consignataires, Armateurs...)

B. Les Clients :

Le Port Autonome de Douala a trois types de clients :

o Les clients au comptant ; ce sont ces clients qui n'ont pas de compte dans la comptabilité du PAD

o Les clients à terme ; ceux à qui le PAD accorde des délais de paiement

o Les clients sous protocole ; il s'agit de clients ayant signé un protocole d'accord de fonctionnement avec le PAD et qui ont généralement un chiffre d'affaires supérieur ou égal à FCFA 50 000 000 par mois. Ils sont donc exempts du paiement des 80% d'avance sur navire exigée aux clients à terme en ce qui concerne les prestations « navires ».

Somme toute, il s'est agit dans ce premier chapitre d'identifier l'entreprise dans laquelle s'est déroulé notre stage tant sur le plan fonctionnel que concurrentiel. Voilà pourquoi un bref rappel historique s'est imposé pour mieux appréhender le contexte de notre étude. Dans le chapitre qui suit, nous partagerons notre expérience de stagiaire et aborderons les concepts de Formation et de performance.

CHAPITRE Deuxième : L'EVALUATION DE LA FORMATION AU PORT AUTONOME DE DOUALA

D'une manière générale, il s'agira ici de présenter les différentes théories de la formation et de la performance selon des approches conceptuelles après avoir décrit les travaux effectués pendant notre stage.

SECTION 1 : Le déroulement du stage:

Le stage s'est déroulé sur une période de deux mois : du 18 Août au 16 Octobre 2011.

Nous avons été accueillis par le Chef Service Formation qui nous a accordé un entretien au terme duquel, nous avons été attachés à son service du fait de notre filière. Après les formalités d'usage, nous avons été installés et encadrés. Notre passage à la Direction des Ressources Humaines du Port Autonome s'est fait en deux phases simultanées. D'abord une phase pratique et une phase théorique d'observation

1. La phase pratique : les activités :

Il est important de noter ici qu'au départ, nous avons été affectés au Département de la Gestion du Personnel. Toutefois, un important travail devait être exécuté dû à la vague de stagiaires qui déferlait à cette période (près de 600 stagiaires pour le mois d'Août seulement).

Les tâches à nous confiées concernaient principalement l'encadrement des stagiaires les deux premières semaines. D'une manière générale, nous nous sommes occupés de :

o L'accueil et l'orientation des stagiaires ;

o L'enregistrement des stagiaires ;

o L'établissement des attestations de prise et de fin de stage ;

o La mise à jour, la saisie et la vérification des états de pécules ;

o La remise des attestations de fin de stage aux bénéficiaires.

ü Sur le plan général

Nous avons été marqués par l'accueil pratiquement chaleureux qui nous a été réservé, par l'atmosphère de convivialité qui y règne et par la sympathie de tous les employés de cette structure et surtout ceux du département Formation. Les relations humaines entre les différents employés du PAD sont tout à fait exemplaires, ce qui nous a appris le comportement adéquat à avoir en toutes circonstances. Cela a eu le mérite de nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes tout en nous auto-évaluant.

ü Sur le plan technique

L'organisation des stages nous a plongé dans la réalité des Ressources Humaines ; l'orientation des stagiaires aux directions appropriées et la gestion des pécules. Tout cela représente le travail du gestionnaire RH. Mettre les personnes qu'il faut à la place qu'il faut et s'arranger à ce qu'elles soient rémunérées comme il faut.

ü Sur le plan professionnel

L'un des apports majeurs de ce stage est certainement l'expérience acquise. En effet, nos connaissances intellectuelles ont été approfondies par une compréhension des pratiques dans la gestion des ressources humaines. Le contact avec les employés nous a édifiés sur la capacité à analyser les situations par le développement de la culture d'entreprise.

ü Sur le plan de l'entreprise

Le climat bon enfant qui règne au Port Autonome de Douala et notre contribution dont le but est de faire du PAD un port de référence en Afrique et dans le monde, par un apport de solutions opérationnelles, nous conforte dans notre capacité d'intégration dans un groupe de travail. Notre satisfaction serait à son comble si le PAD tire profit des suggestions que nous lui présentons.

2. La phase théorique : Observations et Analyses :

La deuxième phase ou orientation de notre stage fut l'observation et l'analyse du fonctionnement de l'entreprise en général et de la DRH en particulier. Car comme le disait Guy Roux, c'est dans l'observation et l'entretien que ressortent les véritables problèmes de l'entreprise. A cet effet nous avons mis sur pied un ensemble d'outils, instruments et procédés tels : l'observation, l'entretien, l'analyse documentaire.

ü L'observation

Cette technique consistait à observer minutieusement les faits et gestes des employés afin de mener à bien notre étude tout au long de la période de stage.

Ce stage académique de deux mois nous a donné l'opportunité de découvrir la gestion de la formation en particulier et de l'organisation des stages en particulier. Il nous a également permis d'observer le fonctionnement d'une entreprise prestataire de services, d'analyser et d'évaluer la gestion de la formation. Ce qui nous amène à affirmer que l'apport de ce stage est considérable.

ü L'entretien

Cette technique a eu le mérite de déceler l'absence d'outils de gestion de la formation ; l'inexistence d'une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ; d'appréhender comment sont identifiés les besoins en formation ; de saisir dans l'ensemble l'importance du Département de la Formation.

ü L'analyse

Ici, il était question d'exploiter les informations déjà disponibles au sein de l'entreprise. Ce sont essentiellement des documents internes de l'entreprise. C'est ainsi que nous avons pu obtenir un exemple de fiche de demande de formation (en annexe).

Au terme de cette section, il ya lieu de retenir que notre séjour au PAD nous a permis d'accomplir professionnellement un certain nombre de taches, de faire des observations de gestion et d'en tirer les conséquences. Des conséquences qui nous ont amené à comprendre qu'il existait une inadéquation non négligeable entre les besoins de compétences et les demandes de formation. Ce qui explique finalement l'absence d'une politique de formation claire et partant, d'un plan de formation ; gage d'une performance économique et sociale de l'entreprise.

SECTION 2 : La formation comme levier de performance du personnel :

1. Le concept de formation :

Jusqu'au milieu du XXe siècle, la formation était limitée à une forme d'apprentissage « sur le tas ». Cette façon d'acquérir les connaissances était la plus répandue. Après 1945, on a intégré à la Gestion du Personnel, le programme américain de formation « Training within industries » aux pays européens. Toutefois, avec les innovations technologiques des années 60 et la difficile adaptation des industries, former les employés se révéla être pour les organisations la seule façon de faire face aux changements techniques. C'est ainsi que le besoin de main-d'oeuvre plus qualifiée a entrainé la nécessité d'une prise en charge de la formation par les écoles et les organisations.

Depuis les années 70 à nos jours, il s'avère de plus en plus évident que les connaissances ont tendance à être rapidement dépassées et il est régulièrement mis au point de nouvelles technologies. Il est alors impératif de recourir à des programmes de formation afin de suivre l'évolution technologique. Car, plus que jamais, la stabilité de l'emploi a sensiblement diminué et chaque travailleur doit veiller au maintien et à l'amélioration de sa propre employabilité.

Il est intéressant de constater que le terme « formation » est utilisé en fonction de l'acteur concerné : les uns parlent de « développement individuel » et de « perfectionnement », les autres parlent d' « apprentissage », de « recyclage » ou de « training ».

Selon le dictionnaire Encarta 2009, la formation est un enseignement destiné à donner à une personne ou un groupe de personnes, les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice d'un métier ou une activité ; on parle alors de formation continue ou de formation professionnelle sur le tas. Cependant, force est de constater que dans de nombreuses définitions, les auteurs insistent sur l'action de transmission des connaissances afin de répondre aux besoins de l'organisation. Ainsi, pour Raymond VATIER, la formation est «  l'ensemble des actions capables de mettre les individus et les groupes en état d'assurer avec compétence leur fonction actuelle ou celles qui leur seront confiées pour la bonne marche de l'organisation ». D'autres auteurs par contre, insistent dans leur définition sur les actions acquises lors de l'éducation de base et lors de la formation professionnelle en cours d'emploi. La formation englobe pour ainsi dire toutes les actions éducatives auxquelles pourraient s'adonner l'adulte, qu'il s'agisse d'études générales ou professionnelles, de recyclage ou de perfectionnement, pertinentes à son travail.

Etant une des activités centrales de la gestion des ressources humaines, la formation permet d'acquérir des connaissances et la possibilité de contribuer à l'amélioration de la productivité de l'entreprise et même à l'innovation. Si la formation est un vieux concept, c'est dans les années 80 qu'une lecture stratégique et économique lui est sous-tendue. En effet, la lecture stratégique renvoie fondamentalement à la théorie du « capital humain » développée par Becker (1964) qui confère une légitimité économique à l'investissement dans la ressource humaine. La lecture économique quant à elle, traduit l'idée selon laquelle la formation ne doit plus être une dépense engagée à fonds perdus par l'entreprise mais plutôt faire l'objet d'une évaluation du retour sur investissement.

Pour notre part, nous retiendrons que la formation est un ensemble d'actions, de moyens, de méthodes et de supports à l'ordre desquels les travailleurs sont incités à améliorer leurs connaissances, leurs comportements, leurs attitudes et leurs capacités mentales nécessaires à la fois pour atteindre les objectifs de l'organisation et ceux qui leur sont personnels ou sociaux ; sans oublier l'accomplissement adéquat de leurs fonctions actuelles ou futures.

A. Le plan de formation et les différents types de formation :

La formation dans l'entreprise est une donnée stratégique ; elle est généralement définie en fonction d'un plan à moyen terme ou d'un projet. Ce projet à moyen terme est le plan de formation. C'est la traduction opérationnelle de la stratégie de l'entreprise en processus de formation : le plan de formation est à la fois la mémoire collective de l'entreprise et la projection orientée vers l'avenir. A lui seul, il permet de piloter l'ensemble des activités de formation d'une organisation.

Il est important de noter qu'en partant des orientations stratégiques de l'entreprise, on peut fixer les principes et le processus de déploiement du plan de formation. Ainsi, l'entreprise sera dotée d'un outil stratégique d'accompagnement et de contribution au développement des compétences des employés. Il suffit pour cela d'acquérir les mécanismes d'élaboration du plan de formation en allant des besoins à l'évaluation de la formation en termes de retour sur investissement. Si l'attitude des entreprises varie en fonction des enjeux perçus et des ressources vis-à-vis de la formation, le plan de formation s'impose comme un élément central de la politique de GRH dans la mesure où il permet de gérer les compétences en anticipant les évolutions en matière d'emplois et de carrières. L'élaboration du Plan de Formation implique par conséquent une réflexion préalable autour des besoins de formation et la mise en place d'un dispositif d'ingénierie.

Il existe plusieurs types de formation dont les plus connues sont :

o La formation sur le tas : une formation par le travail qui n'aboutit pas nécessairement à l'acquisition d'un métier comme dans le cas de l'apprentissage où un contrat tacite/ règlementaire lie le maitre à l'apprenti ;

o La formation continue touchant uniquement le personnel en cours d'emploi et concerne toutes les couches de travailleurs. Elle utilise le recyclage et le perfectionnement pour adapter la main d'oeuvre aux exigences du développement, aidant le plus souvent les travailleurs à obtenir un niveau de qualification supérieure, une meilleure productivité ;

o La formation professionnelle qui est une formation de base pour une occupation spécifique.

En ce qui nous concerne, c'est la formation continue qui attire notre attention.

B. La démarche formation :

La formation est censée apporter une réponse à un écart prévu, ou constaté, de compétences. Cet écart de compétences peut être inhérent aux orientations stratégiques de l'entreprise, à l'évolution opérationnelle du poste de travail, ou encore au projet d'évolution professionnelle des individus. Il appartient donc aux acteurs de la fonction RH d'identifier la nature du besoin et la manière dont la formation peut combler cet écart de compétences. Pour ce faire, il leur faut confronter plusieurs sources d'information en s'appuyant notamment sur :

o Les projets de développement de l'entreprise qui peuvent être accessibles via des supports formels.

o Les entretiens réalisés avec l'encadrement (directeurs fonctionnels, directeur d'unité opérationnelle) et les responsables opérationnels (responsables de service, d'équipe, etc.).

o Les entretiens individuels d'appréciation au cours desquels le responsable et son collaborateur évoquent, entre autres, l'adaptation au poste de travail, les souhaits d'évolution professionnelle et les projets de formation correspondants.

Pour autant, l'identification des besoins ne saurait se limiter à une simple phase de recueil d'informations. Il appartient aux professionnels de la fonction RH de confronter ces différentes sources (voire de les développer : enquêtes, questionnaires, etc.), de construire les besoins de formation par l'analyse, et de les hiérarchiser. L'expression du besoin nécessite donc très souvent d'être complétée et approfondie avec les acteurs concernés : quel est le problème à résoudre ? Quelle est la compétence à acquérir, à développer et pour quoi faire ? Comment vérifie-t-on que la compétence a été acquise et a pu être mise en oeuvre ?

En définitive, la démarche formation doit obéir à la mise sur pied d'un dispositif de formation ou une ingénierie de formation ; qui nécessite la définition d'une politique de formation, le montage d'un plan de formation, l'élaboration d'un cahier de charges des actions de formation. En d'autres termes, l'élaboration d'outils de gestion de la formation pour une gestion optimale des RH dans le but d'améliorer la performance économique et sociale de l'entreprise, en l'occurrence du PAD.

2. La performance, conséquence de la pratique formation :

La performance est une notion qui peut revêtir une part d'ambiguïté nourrie par l'évolution de son sens depuis le 19ème siècle, et par des acceptions actuelles différentes entre le Français et l'Anglais. Elle peut ainsi désigner un résultat, un jugement quant à ce résultat (succès ou échec), ou bien l'action y conduisant. En anglais, la performance « contient à la fois l'action, son résultat et éventuellement son exceptionnel succès » (Bourguignon, 1995). Dans le domaine de la gestion, et notamment du contrôle de gestion, il semble que ce soit très souvent cette définition la plus large qui soit retenue.

L'appréciation des performances est un élément important de la gestion des Ressources Humaines. Il appartient à l'entreprise de mettre en place les outils et les méthodes permettant d'assumer cette responsabilité de la meilleure façon.

A. Les différents types de performance :

Pour aborder concrètement ce que recouvre la performance de la fonction RH, il est nécessaire de qualifier plus précisément dans un premier temps les missions des professionnels de cette fonction, et dans un deuxième temps, de préciser les différentes natures de leur performance. Concernant le premier point, deux représentations majeures se distinguent dans la littérature : la première est déduite de la décomposition de la GRH exposée par Le Louarn et Wils (2001), la seconde est un modèle de missions de la fonction RH proposé par Ulrich (1996).

Le Louarn et Wils (2001) divisent la GRH en trois parties : gestion administrative, gestion opérationnelle, et gestion stratégique. Cette partition est parfois représentée par une pyramide figurant la gestion administrative comme le socle, la gestion stratégique comme le sommet et la gestion opérationnelle au milieu.

A partir de cette pyramide, il peut donc être judicieux de distinguer ce que l'on peut qualifier de :

o performance administrative de la fonction RH, relative aux activités de gestion administrative précisées par Le Louarn et Wils, à savoir : la tenue des dossiers du personnel, le respect de la réglementation juridique du travail, l'administration des conventions collectives et la paye,

o performance opérationnelle de la fonction RH, relative aux activités de gestion opérationnelle décrites, à savoir : la gestion des personnes, la gestion des compétences, la gestion prévisionnelle, le recrutement, la formation, la rémunération, l'évaluation, la gestion de la santé et de la sécurité au travail, et les conflits interpersonnels et collectifs,

o performance stratégique de la fonction RH, relative aux activités incluses par les deux auteurs, à savoir : l'analyse de l'environnement RH de l'entreprise, la formulation de la stratégie de GRH, sa mise en oeuvre et l'évaluation de ses résultats.

Boudreau et Ramstad (2006) distinguent trois types de performance issues des missions ou activités de la fonction RH :

ü L'efficience d'une mission ou activité de la fonction RH relie les ressources mobilisées (investissements humains, financiers, et temporels) à la mise en oeuvre de telle pratique ou tel projet RH de la fonction RH. La performance consiste à utiliser de façon la plus rationnelle et économe les ressources dans le temps, pour réaliser un processus, une prestation, ou plus généralement une mission de la fonction RH.

ü L'efficacité d'une mission ou activité de la fonction RH relie les pratiques ou projets RH mis en oeuvre aux résultats obtenus sur les populations visées. La performance consiste à maximiser le degré d'atteinte des résultats RH.

ü L'impact d'une mission ou activité de la fonction RH relie les résultats obtenus sur les populations visées à l'efficacité stratégique et organisationnelle de l'entreprise. La performance consiste alors à créer de la valeur ajoutée en activant les meilleurs leviers contribuant à la performance de l'organisation.

La performance organisationnelle est une notion qui, selon les auteurs, peut correspondre à un périmètre plus ou moins large et être abordée sous des angles différents. On trouve en effet une certaine diversité dans les définitions proposées. Allouche, Charpentier et Guillot-Soulez (2004) limitent ce concept à la performance productive et commerciale (productivité du travail, qualité des produits et services, ventes et profits tirés des ventes,...), qu'ils distinguent de la performance financière (rentabilité, autonomie financière, structure d'endettement,...) et de la performance boursière (cours de l'action).

D'autres auteurs regroupent ces trois types de performance, et y ajoutent même d'autres dimensions, sous une même terminologie de « Performance Organisationnelle ».

Raad (2004) considère que c'est un concept multidimensionnel et complexe, ne se limitant pas aux seuls résultats financiers, et dont l'évaluation ne peut se faire que par la mesure de plusieurs résultats organisationnels, externes ou internes. La vision développée par Morin, Savoie et Beaudin (1994), distingue quatre dimensions de la performance organisationnelle :

· l'efficience économique, qui produit la plus-value économique,

· la pérennité de l'organisation, qui produit sa survie,

· sa légitimité auprès des groupes externes, qui produit l'acceptabilité « politique »,

· et la valeur des ressources humaines, qui produit la cohésion sociale.

On voit bien donc qu'il peut y avoir des différences importantes de perception de ce qu'est la performance et des types de performances. Nous définissons le succès d'une organisation par l'atteinte des objectifs stratégiques et organisationnels définis par cette organisation elle-même. C'est d'autant plus pertinent que comme nous le verrons par la suite, le lien entre les réalisations de la fonction RH et les orientations stratégiques de l'organisation est au coeur de la problématique de la gestion de la formation et donc de la performance du personnel.

B. Les instruments de mesure de la performance :

Après avoir mis en évidence les types de performance, il est naturel de se demander comment les mesurer et avec quels indicateurs.

Les premiers essais de mesure apparaissent en Amérique du Nord il y'a plus de cinquante ans, il s'agit alors de ratios de coûts par employé (coût de formation par employé par exemple) qui se multiplient dans un premier temps, avec toujours la notion de coût comme thème central de la mesure. Dès la fin des années 60, Flamholtz (1971) et d'autres expérimentent ce que l'on appelle alors « la comptabilisation des ressources humaines », qui s'inspire des principes comptables, toujours pour évaluer les différents coûts des RH. En France, c'est à partir de la fin des années 70 que la législation sur le bilan social est mise en oeuvre. Il constitue le premier outil de la mesure du capital humain.

Michel VILADOU propose huit points de pilotage de la performance d'un processus :

o Satisfaction des clients ;

o Résultat de production et Qualité des produits et services ;

o Clarté des relations avec les partenaires ;

o Qualité des produits et services des fournisseurs ;

o Efficience des produits ;

o Qualité de l'organisation interne, de la circulation de l'information, des réunions ;

o Capacité d'adaptation à l'environnement : évolution des compétences... ;

o Prospective : organisation de l'environnement et écoute des clients.

Ces points constituent des points de vigilance qui, corrélés à des indicateurs observables et mesurables, facilitent le pilotage de l'entreprise de par une meilleure visibilité de son avenir en relation avec son environnement. L'entreprise pourra ainsi anticiper et faire évoluer ses compétences de même que développer ses capacités d'adaptation.

Par ailleurs, il existe tout aussi bien des indicateurs de performance que les entreprises ont tendance à utiliser de nos jours. Un indicateur est une information ou un ensemble d'informations contribuant à l''appréciation d''une situation par le décideur. On peut en citer trois qui semblent les plus célèbres :

o  L'indicateur de performance KPI (Key performance Indicator) ou Indicateur de Performance Clé, est une mesure ou un ensemble de mesures braquées sur un aspect critique de la performance globale de l'organisation 

o L'indicateur KRA (Key Results Areas) ou Domaines de Résultats Clés dans lesquels certains résultats sont attendus : chiffres d'affaires, parts de marchés.

o La méthode SMART, ce sont des objectifs Spécifiques, Mesurables, Ambitieux (ou atteignables), Réalistes et limités dans le temps.

Il est à noter beaucoup de ces indicateurs ne permettent pas distinguer en quoi la fonction RH influe ou pas sur leur état : ce ne sont donc pas, pour la plupart des indicateurs permettant d'évaluer réellement la performance économique ou sociale de l'entreprise. Quand bien même ils informent sur cette performance, ils ne portent que sur l'efficience ou au mieux l'efficacité du personnel, mais pas sur son impact sur la performance organisationnelle.

C'est donc le défi de la deuxième partie de notre étude ; montrer la nécessité de la démarche stratégique dans l'élaboration des outils de gestion de la formation dont l'enjeu est la performance du personnel.

DEUXIEME PARTIE :

MISE EN EVIDENCE DU PROCESSUS FORMATION COMME LEVIER DE PERFORMANCE AU PORT AUTONOME DE DOUALA

Le processus formation appartient au macro processus de la GRH dans son ensemble. Il permet spécifiquement d'arrimer les connaissances du personnel. Bien qu'élaborée par la DRH, la formation est une affaire de tout le personnel ; les responsables opérationnels et les supérieurs hiérarchiques émettent des besoins en formation et mettent à la disposition de leur personnel, des formations adéquates. La formation est pour ainsi dire un moyen très efficace de rivaliser avec les variations du marché, car les notions importantes qu'elle englobe permettent à l'entreprise d'être compétitive. Mais elle peut également susciter l'adhésion du personnel et améliorer les compétences. Voilà pourquoi il semble primordial de lui attribuer ce mérite latent qu'est la culture de l'entreprise.

C'est pour toutes ces raisons que nous avons trouvé judicieux de révéler l'impact d'une gestion de la formation sur la performance du personnel en nous attardant sur la nécessité d'une démarche stratégique dans l'élaboration d'un plan de formation.

CHAPITRE Troisième : ANALYSE CRITIQUE DE LA FORMATION AU PORT AUTONOME DE DOUALA

Il est question de présenter le processus formation au Port Autonome de Douala tout en le décrivant, les acteurs concernés, l'identification des besoins : en d'autres termes, en quoi consiste la politique de formation au PAD ? Et par quelle méthode avons-nous pu collecter des données ?

SECTION I : Diagnostic de la politique de formation au Port Autonome de Douala :

L'avantage compétitif est produit par l'entreprise elle-même qui utilise d'une certaine façon, les ressources qu'elle a elle-même en partie produites. Elle peut ainsi produire du capital humain. Diagnostiquer la politique de formation du Port Autonome de Douala revient à répondre à une question essentielle : comment fonctionne le marché interne des offres et demandes de formation au PAD ?

1. Le dispositif de formation :

Le Port Autonome de Douala offre à ses salariés de se former parce qu'il juge leur évolution nécessaire. Trois critères sont indispensables pour analyser la politique de formation dans une entreprise :

A. L'objet de formation :

C'est répondre à la question Quoi ? C'est le contenu de la formation. Comme dit précédemment, la formation est conçue comme un moyen d'adaptation et de développement par l'accroissement des connaissances des salariés. Le PAD, à travers la formation poursuit les finalités suivantes :

o Contribuer à l'efficacité collective ;

o Préparer aux évolutions ;

o Prévenir les inadaptations.

Tout ceci contribue à améliorer la performance et la compétitivité du PAD tout en valorisant ses ressources humaines.

B. Les acteurs de la formation :

C'est répondre à la question : Qui ? En effet, on peut parler plus simplement des bénéficiaires de la formation. Il va sans dire que ce processus implique tout le personnel et ce, à plus d'un titre :

o Les responsables RH et du service Formation. C'est eux qui élaborent le dispositif et le mettent en place. Pour cela, le service Formation émet des notes de service à l'intention des différentes directions opérationnelles pour leur faire parvenir d'éventuelles besoins de formation ;

o Les directions opérationnelles. Celles-ci utilisent différents outils pour évaluer leurs employés et détecter des écarts de compétences : les entretiens d'appréciation, le bilan de compétences... ;

o Les employés qui peuvent exprimer les besoins de formation soit par un défaut de compétences, soit en raison des exigences nouvelles de leur métier qu'ils perçoivent au contact du terrain, ou encore au travers des entretiens d'évaluation ;

o La direction qui, à travers la stratégie d'entreprise, ses projets de développement, les innovations de procédés, dicte la politique de formation du PAD.

C. Les modalités de la formation :

On parle de formation en général, or le choix de la modalité influe sur la réussite de celle-ci.les modalités de formation renvoient à la question : Comment ? La formation au PAD peut être :

o Externe : lorsque l'entreprise recherche sur le marché de la formation l'organisme susceptible de répondre à sa demande. Cet organisme est maitre d'oeuvre de l'action de formation, détermine le contenu et les modalités pratiques du stage qu'il réalise et assure la responsabilité pédagogique. A cause de leur technicité particulière, les besoins correspondant à ces actions de formation ne peuvent être assurés directement par l'entreprise ;

o Interne : lorsque l'entreprise arrête la conception du stage et conserve la maitrise directe de son organisation pédagogique et de son déroulement matériel.

Par ailleurs, notons l'existence d'un Centre de Formation au Port Autonome de Douala. Ce dernier a pour rôle conduire les actions de formation de stages internes et intra. Il s'agit donc de stages ne se traduisant pas par un appel d'offres à destination de prestataires de formation. Ces actions de formation peuvent être menées par le Centre de Formation dans la mesure où celles-ci ne nécessitent pas de qualifications spécifiques.

2. Analyse du système de pilotage de formation et son impact sur la performance du personnel :

D'une manière générale, le processus de formation au PAD comprend trois acteurs. Pour faire simple et clair, le Service Formation de la DRH fait parvenir des notes de service aux différents responsables opérationnels qui, pour leur part utilisent soit les entretiens d'évaluation, soit les bilans de compétences de leur personnel. Ces derniers remplissent des fiches de besoin qui seront renvoyées au Service Formation pour que celui-ci mette le processus en marche.

Alors, la formation peut se faire en stage externe, en interne, stage intra-entreprise (mis en oeuvre par un organisme pour des salariés d'une seule entreprise) ou encore en stage interentreprises (où sont accueillis les salariés de plusieurs entreprises différentes). Il est à noter toutefois que toute action de formation doit être approuvée par la Direction Générale qui, par ailleurs vote le budget de formation.

La compétence et l'implication du personnel constituent le noyau dur de l'efficacité de l'entreprise. Il s'agit ainsi d'évaluer pour mieux gérer. Pour Sylvie CHEROUTRE-BONEAU, l'amélioration des procédures et des pratiques d'évaluation est au coeur d'un dispositif modernisé des RH. Convenablement mise en oeuvre, l'appréciation des compétences donc la formation peut devenir :

· un facteur d'efficacité pour le PAD, de par l'amélioration de l'adéquation homme/emploi, le renforcement de l'efficacité globale professionnelle, la meilleure visibilité des besoins en formation et des trajectoires individuelles ;

· un facteur de motivation pour le salarié, dans la mesure où il situe mieux les exigences de son poste et sa contribution par rapport aux objectifs du service et du PAD. Le repérage des points forts et à améliorer permet d'engager une démarche positive de progrès en lien avec ses aspirations professionnelles ;

· un outil de management pour l'encadrement. Le processus d'évaluation est un moyen de développer la compétence individuelle et collective en créant un climat de travail plus participatif par l'écoute, le dialogue et en négociant des objectifs réalistes.

Afin d'appréhender la réalité sur le terrain, nous avons dû rencontrer quelques employés et les responsables Formation.

SECTION II : Démarche méthodologique :

Pour une étude de terrain, la méthodologie d'exploration nous a semblé plus appropriée. Elle consiste à choisir le meilleur processus possible de production de données, source d'élaboration d'un savoir que nous allons présenter après avoir rappelé la problématique de notre étude et le cadre de la recherche.

1. La maitrise des paramètres stratégiques :

Lorsque nous parlons de paramètres stratégiques, cela renvoie principalement à la définition des objectifs prioritaires de l'entreprise ; aux objectifs que l'entreprise souhaite atteindre par la formation ; à l'analyse des changements auxquels est confronté le PAD ; au diagnostic des besoins de formation compte tenu de l'orientation stratégique de l'organisation...

Il nous semble important de définir ce qu'est la stratégie ici avant de présenter les objectifs du PAD. La stratégie selon Chandler est la détermination des buts à long terme de l'entreprise et le choix des actions et allocations des ressources nécessaires à leur atteinte. Il reste donc que le PAD vise prioritairement à :

o Développer sur la place portuaire de Douala une culture de responsabilité ;

o Renforcer la sécurité des biens et des personnes ;

o Améliorer sa performance et sa compétitivité ;

o Conforter sa position de leader dans la sous-région.

Au regard de ces objectifs, il est aisé de dégager les principes stratégiques qui vont guider la mise en oeuvre d'une politique de formation opérationnelle.

L'interrogation majeure qui ressort de notre analyse prend donc tout son sens : Comment traduire la stratégie de l'entreprise, en l'occurrence celle du PAD en politique opérationnelle de formation ? Le problème que nous tentons de résoudre ici est de présenter les méthodes et outils pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux du Port Autonome de Douala.

Les interrogations secondaires qui nous aideront dans notre analyse sont les suivantes :

ü Quels sont les objectifs de la formation ?

ü Comment identifier les besoins de formation ?

ü Comment élabore-t-on un plan de formation ?

ü Comment construire un système performant de pilotage de formation ?

Ce qui nous amène à se demander comment nous avons pu obtenir les informations adéquates et nécessaires à notre étude.

2. Le cadre de la recherche et la collecte des données :

Comme nous l'avons expliqué plus haut, la formation au PAD est prise en charge par la Direction des Ressources Humaines et plus particulièrement le Département Formation et Activités Récréatives. Le Service Formation est donc chargé des actions relatives à la formation, au perfectionnement du personnel et de la gestion du Centre de Formation. De même, ce service comprend non seulement un Bureau Formation et un Bureau Recyclage et Stages ; mais aussi un Bureau Evaluation. C'est dans ce cadre que s'est déroulé notre stage.

Une fois le problème identifié, il a fallu rechercher des informations qui pourraient étayer et éclairer notre compréhension. Les documents dont nous disposions montraient avec emphase les lacunes que nous décrions tout au long de cette analyse.

L'objectif de notre recherche était de mettre en évidence et surtout de faciliter la compréhension l'efficacité du processus de la formation au PAD. Voilà pourquoi le type de recherche ici est exploratoire dans la mesure où nous nous sommes limités à l'exploitation des sources documentaires et d'entretiens, somme toute sommaires, réalisés auprès des responsables de la formation. Le but de ce type de recherche est de préconiser des solutions qui ne demandent qu'à être testées.

Il semble évident que comme méthode, nous avons utilisé la recherche documentaire, l'analyse de l'expérience (observations).

A. L'analyse documentaire :

Elle consiste en la consultation de la littérature sur le concept traité, en l'occurrence la Formation. C'est ainsi que nous avons consulté et compulsé le manuel de procédures de la DRH, le manuel de l'organisation des services de la DRH pour ce qui est des documents inhérents au PAD. Nous avons également consultés des ouvrages provenant d'une bibliothèque de la place et surtout des informations fournies par Internet.

Cela nous a d'ailleurs permis de constater que ce problème a déjà été partiellement posé par le Service Formation.

B. L'observation :

Elle consiste à considérer avec une attention particulière l'environnement de travail dans lequel le problème est remarqué. Cela a l'avantage de distinguer le comportement réel du comportement verbal et de mettre à jour les éléments non-conscients chez l'observé lui-même.

L'observation nous a permis de créer un schéma qui pourrait résumer un tant soit peu l'identification des besoins au PAD comme suit :

Le Service

Formation

Le personnel

(Employés)

Les Responsables

Opérationnels

Source : travaux de l'étudiant.

En bref, le Service Formation envoie des notes de service aux différentes directions pour qu'elles lui fassent parvenir d'éventuels besoins de formation. Celles-ci initient l'identification des besoins au travers d'entretiens d'appréciation annuelle, des fiches de demande de formation ou des bilans de compétences... le personnel y répond le plus honnêtement possible et fait parvenir les besoins de perfectionnement au service Formation.

Il est possible de consulter en annexe une fiche individuelle de demande de formation et un planning de formation en interne à titre d'exemple.

C. L'entretien :

Contrairement aux autres méthodes de collecte de données, c'est en entretien que nous avons pu collecter des éléments très riches et nombreux, qui ont fait l'objet d'une analyse plus formelle. En recourant au processus fondamental d'interaction entre deux personnes, nous nous sommes dirigés vers l'élucidation de notre problème.

Des entretiens avec le chef service formation, quelques employés et bien entendu notre encadreur professionnel qui s'est avéré une source inépuisable d'informations. Il ne s'est pas agi de porter des jugements binaires sur le fonctionnement du service Formation, mais de faire un état des lieux de la situation actuelle afin de savoir :

o Comment se traduit la gestion de la formation au quotidien ;

o Comment elle est vécue par les responsables opérationnels.

Force nous est de constater que le PAD possède bel et bien un dispositif de formation ; la formation y a pour ainsi dire une place importante. La Direction Générale bien compris l'enjeu que représente la formation dans une entreprise : un outil de contribution au développement des compétences. Or, le véritable défi à relever est de développer l'efficacité du processus de formation. Il reste que les efforts à faire se situent au niveau de l'apport de la stratégie dans le plan de formation en particulier et avec effet sur la qualité du travail du personnel.

CHAPITRE Quatrième : CONTRIBUTION A L'AMELIORATION DE L'ELABORATION STRATEGIQUE D'UN PLAN DE FORMATION AVEC IMPACT SUR LES PERFORMANCES DU PERSONNEL

La nécessité d'une démarche stratégique dans l'élaboration d'un plan de formation n'est plus à démontrer dans notre cas d'espèce. Cette démarche implique non seulement la spécification et la définition claire des missions, objectifs et priorités du PAD, mais aussi l'analyse des actions prioritaires de formation par rapport aux objectifs et priorités du PAD. En tant que levier stratégique, la définition d'un de plan de formation requiert une ingénierie de formation performante, planifier la stratégie d'intervention, définir le budget prévisionnel et optimiser le retour sur investissement. Il est donc question ici d'analyser et de traiter les informations collectées tout au long de notre recherche et enfin de préconiser des solutions adaptées.

SECTION I : Interprétation des résultats :

S'il nous a été donné de constater que la formation est une pratique actuelle au PAD, il n'en demeure pas moins que des lacunes sont observées ici et là dans le processus, ce qui constitue un frein à l'imprégnation de la gestion de la formation dans l'entreprise. Plusieurs facteurs favorisant cet état de choses ont été répertoriés. D'abord la formalisation de la gestion de la formation ensuite la mobilisation des acteurs organisationnels et enfin l'évaluation de la formation.

1. La formalisation de la gestion de la formation :

La formation en entreprise s'adresse aux employés et a pour objectif de permettre l'adaptation des travailleurs aux changements des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social. Le Code du Travail Camerounais appelle cela de l'apprentissage (Articles 45-47). Or, en France, la Loi du 4 Mai 2004 a entériné le principe de formation « tout au long de la vie » qui doit permettre le développement des compétences et l'adaptation continue des salariés aux évolutions profondes et rapides des métiers. Dans notre cas d'espèce, plusieurs dispositifs pourraient consolider une obligation relative à l'employabilité des salariés. Ce sont :

ü Le Droit Individuel à la Formation qui permet à tout salarié de capitaliser un crédit d'heures de formation (2Oh par an, cumulables 6ans dans la limite de 120h) qu'il pourra utiliser à son initiative mais avec l'accord de son employeur sur le choix des modalités.

ü Le bilan de compétences qui permettra à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel.

Comme nous l'avons dit, le PAD pratique la formation mais sa formalisation n'est pas avérée. Le bilan de compétences n'existe tout bonnement pas, pourtant c'est un outil indispensable à la mise en place d'une gestion de la formation.

2. La mobilisation des différents acteurs organisationnels :

Les enjeux individuels et collectifs coexistent avec les enjeux stratégiques et organisationnels. De fait, les objectifs que les dirigeants fixent à la formation sont révélateurs du niveau de maturité de la fonction RH dans l'entreprise. A part les dirigeants, nous retrouvons les salariés et les responsables hiérarchiques :

ü Les salariés doivent se considérer pleinement acteurs de leur propre carrière et par conséquent adopter une attitude de veille par rapport à leurs compétences en se tenant informés des évolutions des métiers. Dans la mesure où l'entreprise entretient une coresponsabilité, le salarié devra prendre en considération les décisions de son responsable hiérarchique en matière de formation ;

ü Le responsable hiérarchique a vu son rôle se renforcer avec l'évolution de la fonction RH. Ses missions et activités prennent une importance capitale à travers ses décisions de gestion (recrutement, évaluation, rémunération, congés, formation...).

ü Les dirigeants quant à eux, doivent voir la formation comme un élément important dans la réalisation de la stratégie de l'entreprise, lui permettant notamment d'asseoir son avantage concurrentiel sur ses compétences clés. De fait, le développement du capital humain via la formation, ne contribue à un meilleur positionnement concurrentiel que si d'autres actions de développement l'accompagnent.

Au PAD, il est possible à un employé de faire une demande de formation. Il semble que les stages de formation sont attribués sommairement sans réelle base et les fonds sont engagés à fonds perdus pour l'entreprise qui ne contrôle pas vraiment les besoins de compétences.

La formation est un vecteur d'action parmi tant d'autres et ne saurait constituer une solution miracle surtout si l'évaluation ne suit pas.

3. L'évaluation de la formation :

Si l'évaluation est désormais une pratique courante dans le processus GRH de l'entreprise, elle interroge foncièrement l'efficacité et la rentabilité des actions de formation. Sa démarche répond à plusieurs objectifs ; entre autres de mesurer les effets de la formation dans le temps. On distingue traditionnellement deux grands moments de l'évaluation :

ü L'évaluation dite « à chaud » réalisée à l'issue des sessions de formation. Les stagiaires sont interrogés par questionnaire sur la qualité de l'animation, l'apport et leurs intentions de mise en oeuvre. En retour, les animateurs sont interrogés sur la manière dont le groupe s'est comporté pendant le stage et sur sa progression ;

ü L'évaluation dite « à froid » réalisée a posteriori en situation professionnelle, plusieurs mois après la fin des stages. De loin la plus cruciale, elle s'intéresse à la mise en pratique des compétences du salarié ayant bénéficié de l'action de formation.

L'évaluation n'est pourtant pas aisée car la formation n'est pas un investissement comme les autres parce que la mesure des effets de la formation sur l'efficacité de l'organisation n'est pas du tout évidente à établir. Le PAD n'ayant un système clair d'évaluation, il n'est pas aisée d'évaluer la formation.

SECTION II : Préconisations :

Notre implication managériale est telle qu'il nous a semblé inadmissible de terminer ce travail de recherche sans suggérer des solutions que nous pensons pouvoir impacter sur la performance économique et sociale.

Conformément à ce que nous avons pu observer et analyser, le Port Autonome de Douala pratique une formation adaptée à une entreprise centralisée. La Direction Générale décide des actions de formation et approuve la politique de formation mise sur pied par la DRH. Le Département Formation réalise l'identification des besoins et le plan de formation.

Or, nous estimons qu'un accent particulier doit être mis sur l'élaboration du plan de formation. La DRH doit :

o Mettre sur pied un référentiel de compétences requises ;

o Positionner les besoins de compétences en tenant compte du référentiel ;

o Etablir un cahier de charges des actions de formation.

La définition de la politique de formation au PAD devrait positionner la formation au centre des véritables enjeux de l'entreprise en l'optimisant mieux. Les besoins collectifs et individuels de formation s'identifient à partir de l'écart entre les compétences requises et les compétences déjà disponibles dans l'entreprise. Le plan de formation étant un instrument de management des actions de formation qui sont suivies par les collaborateurs en entreprise. Dans son élaboration, trois méthodes semblent plus appropriées :

ü Les actions d'adaptation au poste de travail ;

ü Les actions liées à l'évolution des emplois et au maintien de et/ou dans l'emploi ;

ü Les actions de développement des compétences.

D'une manière générale, la démarche du processus formation revient à formuler les besoins de formation collectifs et individuels en termes d'objectifs de compétences conformément aux orientations stratégiques de l'entreprise ; intégrer les évolutions stratégiques et technologiques dans le plan de formation et les traduire en objectifs opérationnels pour chaque direction ; maitriser les méthodes et outils pour construire un plan de formation opérationnel et évaluer les actions de formation ainsi que les prestataires de formation internes/externes ; structurer le plan de formation et planifier le processus de réalisation dans une logique de retour sur investissement et surtout enclencher le processus qui permet à la formation de se positionner davantage comme une ressource facilitant la mise en place progressive d'une organisation apprenante, comme va nous le montrer le schéma de la page suivante.

Projets et Métiers Problèmes Evolutions

Processus Courants Professionnelles

Compétences

Réelles

Compétences

Requises

Besoins de compétences et

Demandes de formation

Cahier des charges

Des actions de formation = Plan de formation

Programmes Pédagogiques

Réalisation des actions de formation et évaluation des acquis

Construction et mise en oeuvre des compétences

La démarche générale d'élaboration d'un plan de formation

Ce schéma a été mis au point par nous-mêmes pour décrire la marche à suivre dans un processus formation : c'est la démarche générale d'élaboration d'un plan de formation.

Il est à noter que l'exploitation des entretiens individuels en liaison avec la hiérarchie constitue source d'information pour élaborer le plan de formation ; les responsables de la formation tiennent en compte les projets, l'évolution professionnelle, les métiers et les problèmes courants des salariés. C'est ainsi qu'ils distinguent les compétences requises des compétences réelles, identifient les besoins de compétences et déterminent les demandes de formation. La démarche passe alors par l'élaboration d'un cahier des charges en vue d'émettre un appel d'offres à destination des prestataires de formation. Cette élaboration implique la définition de la population concernée et des objectifs pédagogiques, la détermination des modalités de mesure des effets de la formation et celle des modalités de suivi et d'évaluation. Tout en décrivant les objectifs clairs, concis, réalistes et mesurables, le cahier des charges permet d'établir les programmes pédagogiques qui mèneront à la réalisation des actions de formation et à l'évaluation des acquis. Si la question de l'évaluation est la plus sensible en matière de formation, elle permet néanmoins de mesurer les effets de la formation dans le temps (en particulier le retour sur investissement) et d'identifier les causes de dysfonctionnements à l'intérieur du processus de formation. Ce qui va aboutir à la construction et à la mise en oeuvre des compétences nouvellement acquises.

CONCLUSION GENERALE

La complexité de l'environnement ainsi que le rôle croissant des savoirs et compétences collectives dans la construction de l'avantage concurrentiel ont exacerbé l'importance de la formation dans la survie et le développement de l'entreprise. Le dispositif de formation occupe en effet une place importante dans cette recherche d'adaptation des compétences aux évolutions de l'environnement et aux besoins de l'entreprise. Les enjeux concernent non seulement le PAD mais également le salarié puisque la formation lui permet de renforcer son employabilité, c'est-à-dire sa capacité à occuper un emploi et à en retrouver un au cas de départ de l'entreprise. La formation répond alors à sa finalité première : combler un écart de compétences. Elle ne peut cependant pas constituer une solution universelle, une panacée aux dysfonctionnements organisationnels, et s'inscrit le plus souvent en complément à d'autres actions. Dans ce sens PLESSIS J.C. relève que « la formation semble devoir être actuellement le moteur et le facilitateur principal du développement économique et social des entreprises ». Pour cet auteur, la formation, c'est mettre des moyens (humains, techniques, financiers) au service d'une activité dont elle attend un retour1(*) mesurable ou non. L'acquisition d'une nouvelle qualification, l'amélioration des compétences et des performances qui constituent en quelque sorte ce retour est maintenant le souci majeur de tout type d'organisation.

Le Port Autonome de Douala est une entreprise citoyenne et son souci est de se positionner sur le marché comme un port incontournable. Il est impératif que son efficacité s'améliore à partir de la qualité du travail se son personnel. Le tout n'est pas de pratiquer la formation mais de la considérer comme un élément important de son développement, un outil stratégique à l'amélioration de ses compétences clés. Les actions de formation soient engagées par les dirigeants et qu'ils les intègrent dans la culture d'entreprise. La ressource humaine est celle sur laquelle il faut compter, celle sans laquelle il n'est pas judicieux d'avancer.

Pour reprendre une célèbre définition, « ce qui distingue une entreprise performante d'une entreprise non performante, c'est avant tout ses hommes ; leur enthousiasme, leur créativité, leurs compétences. Tout le reste peut s'acheter, se vendre ou se copier. »

Même si les entreprises peuvent se limiter à l'obligation légale de financement, les dépenses consacrées à la formation sont souvent élevées, au point que certaines entreprises adoptent une logique différente en la considérant comme un moyen de mettre en oeuvre la stratégie d'entreprise et comme un véritable investissement. Il devient alors légitime de vouloir en évaluer les effets, c'est-à-dire le retour sur investissement, même si cette évaluation est loin d'être aisée.

ANNEXES

Ø attestation de fin de stage

Ø Fiche individuelle de demande de formation

Ø Décision de paiement des frais de formation

Ø Offre de formation

Ø Planning de formation de la DRH / Année 2011

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

· CAMPOY Eric, MACLOUF Etienne, MAZOULI Karim, NEVEU Valérie. Gestion des Ressources Humaines, Collection Synthex, Pearson Education France, 2008.

· COLLINS E.G.C, DEVANNA M.A. MBA, Synthèse des meilleurs cours des grandes Business Schools Américaines, Maxima, 1992.

· DENNERY M. Evaluer la formation - Des outils pour optimiser l'investissement formation, ESF, 2001.

· Le BOTERF Guy, Ingénierie et évaluation des compétences, 5è édition, Editions d'organisation, 2006.

· RAMOND Philippe. Le Management opérationnel, Direction et animation des équipes, Maxima, 1993.

· SABA Tania, DOLAN L. Simon, JACKSON E. Susan, SCHULER S. Randall. La GRH, Tendances, enjeux et pratiques actuelles, 4è édition.

· STANKIEWICZ François. Manager RH, des concepts pour agir, 2è édition, 2010.

· Valorisation et utilisation des RH au Cameroun, Editions Clé, 1984.

TABLE DES MATIERES

Sommaire................................................................................................

Dédicace................................................................................................

Remerciements.........................................................................................

Liste des abréviations..................................................................................

Avant-propos...........................................................................................

Résumé...................................................................................................

Introduction générale.................................................................................

1ère Partie : LE PORT AUTONOME DE DOUALA, UN CARREFOUR DES ECHANGES EN AFRIQUE........................................................................

Chapitre I : Présentation générale du cadre de l'étude........................................

Section 1 : Création et évolution du PAD.........................................................

1. Historique et missions..........................................................................

2. Perspectives......................................................................................

Section 2 : Environnement socioprofessionnel....................................................

1. Environnement interne.........................................................................

A. La structure organisationnelle.............................................................

B. L'ossature de la DRH......................................................................

2. Environnement externe.........................................................................

A. Les différents partenaires..................................................................

B. Les clients....................................................................................

Chapitre II : L'évaluation de la formation au PAD.............................................

Section 1 : Le déroulement du stage................................................................

1. La phase pratique : les activités...............................................................

2. La phase théorique : observations et analyses...............................................

Section 2 : La formation comme levier de performance du personnel.......................

1. La formation, levier de développement des compétences.................................

A. Le plan de formation et les différents types de formation.............................

B. La démarche formation.....................................................................

2. La performance du personnel, conséquence de la pratique formation...................

A. Les différents types de performance.........................................................

B. Les instruments de mesure de la performance.............................................

2ème Partie : MISE EN EVIDENCE DU PROCESSUS FORMATION COMME LEVIER DE PERFORMANCE AU PAD..........................................................

Chapitre III : Analyse critique de la formation au PAD.........................................

Section 1 : Diagnostic de la politique de formation au PAD....................................

1. Le dispositif de formation.......................................................................

A. L'objet de la formation.....................................................................

B. Les acteurs de la formation.................................................................

C. Les modalités de la formation..............................................................

2. Analyse du système de pilotage de formation et son impact sur la performance du personnel...........................................................................................

Section 2 : Démarche méthodologique...............................................................

1. La maitrise des paramètres stratégiques.......................................................

2. Le cadre de la recherche et la collecte des données..........................................

Chapitre IV : Contribution à l'amélioration de l'élaboration stratégique d'un plan de formation avec impact sur les performances du personnel....................................

Section 1 : Interprétation des résultats.............................................................

A. L a formalisation de la gestion de la formation..........................................

B. La mobilisation des différents acteurs organisationnels.................................

C. L'évaluation de la formation...............................................................

Section 2 : Préconisations.............................................................................

Conclusion générale....................................................................................

Annexe....................................................................................................

Bibliographie.............................................................................................

Table des matières.......................................................................................






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand