WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'efficience des marchés financiers; applications au tunindex 20.

( Télécharger le fichier original )
par Firas /Ghalia BACCAR / MAHBOULI
Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC Carthage) Tunisie. - Master finance d'entreprises et des marchés 2012
  

précédent sommaire suivant

II. Validations empirique : Cas du Tunindex 20

Nous allons procéder dans ce qui suit à la détermination du portefeuille le plus efficient en détectant celui qui a le meilleur rapport rendement/risque, à partir des principes déjà énoncés dans la partie précédente à un échantillon de quelques valeurs cotées sur la bourse de Tunis constituant l'indice Tunindex20.

Le choix de l'échantillon retenu et qui fera l'objet de notre analyse de construction de portefeuilles efficients, s'est basé sur des critères à caractère financier. Le Tunindex 20 est composé des 20 plus grandes valeurs de point de vue capitalisation boursière et liquidité, il a été conçu pour aider les gestionnaires de portefeuilles à décider des placements en bourse.

Notre objectif étant de construire le portefeuille efficient qui a le meilleur rapport rendement/risque, nous allons donc présenter les étapes que nous avons suivies afin de construire ce portefeuille. Nous allons commencer par l'explication des différentes données auxquelles on a eu recours afin de construire la frontière efficiente et d'en extraire le portefeuille recherché.

2.1. Nature et origine des données

Nous avons tout d'abord procédé à la collecte de l'historique des cours ajustés11(*) des sociétés qui composent notre échantillon, sur la période de 2000-2011.

En effet, les cours sont ajustés par un coefficient à chaque fois qu'il y a une opération sur titre (dividende, augmentation de capital, split....), ce coefficient d'ajustement est égal au (cours-dividende)/cours et tous les cours qui précédent la date de n'importe quelle opération sont ajustés par la suite par ce coefficient.

Nous avons ensuite calculé les rendements mensuels basés sur les cours de clôture de chaque mois, en utilisant la macro Rend_ mois12(*), ainsi que le rendement du Tunindex20 sur les 5 ans de 2007-201113(*). La formule des rendements : Ri = Ct / Ct-1

* 11 Les cours ajustés nous ont été fournis par Tunisie Valeurs

* 12 Le code de la macro Rend_mois est en annexes

* 13 L'indice Tunindex20 est comptabilisé à partir du 31/12/2006

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.