WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation quantitative et qualitative des ressources en eau de la région centre: cas du département de Didiévi en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Kouamé Xavier KOUASSI
Institut national polytechnique Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro ( Côte d'Ivoire) - Ingénieur de conception en exploitation et traitement des eaux 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES

I. Présentation de la zone d'étude

I.1. Situation géographique

Le département de Didiévi se situe au Centre de la Côte d'Ivoire précisément dans la région du Bélier entre 7o00' et 7o35'de latitude Nord et 4o55' et 4o40' de longitude Ouest (figure 1). Il couvre une superficie totale de 1770 km2 et est limité au Nord par le département de Bouaké, à l'Est par les départements de Bocanda et M'bahiakro, au Sud par le département de Dimbokro et à l'Ouest par le département de Tiébissou.

Figure 1: Situation géographique du département de Didiévi

I.2. Relief et couvert végétal

Le relief du département est peu accidenté avec par endroit des collines et des chaines granitiques. Les accidents topographiques les plus significatifs sont le mont Kpohoun à Attêkro, le mont N'de à Bongo Kouassikro et le Kanoumou dans l'espace compris entre les rivières M'bandaman et Kan Ba. L'altitude moyenne est comprise entre 100 et 200 m.

Le département de Didiévi constitue une zone de transition entre les zones forestières du Sud (vers la région du N'Zi-Comoé) et les grandes savanes qui commencent à se dégager au Nord du département (vers la région du Bandama) et qui annoncent déjà les paysages soudaniens où les essences ligneuses cèdent le pas aux formations herbacées. Cette zone de transition est constituée d'arbres mais surtout d'arbustes, comprenant parfois un matériel ligneux plus ou moins important, et la forêt semper virens. Les réserves forestières non défrichées n'existent presque plus. C'est le domaine de la savane arborée plantée de rôniers et de fromagers. On rencontre également des forêts-galeries le long des cours d'eau ainsi que des bandes ou îlots de forêts sur les terrains argileux ou frais. Dans son ensemble, la végétation du département de Didiévi est un paysage de savanes caractérisé par l'alternance de petits massifs boisés et de forêts galeries.

I.3. Contexte climatique

Le département de Didiévi présente également, à l'image de sa végétation, un climat de transition caractérisé par quatre saisons comme en zone forestière : deux saisons de pluie et deux saisons sèches. Le climat qui y règne est de type baouléen avec une grande saison des pluies (Mars-Juin) suivi de la petite saison sèche (Juillet-Août) et une petite saison des pluies (Septembre-Octobre) suivi de la grande saison sèche (Novembre-Février).

Les précipitations moyennes mensuelles sur la période 1975-2009 (figure 2) à la station de Didiévi varient entre 10,5 mm (Janvier) et 150,4 mm (Juin). Il tombe en moyenne sur cette période environ 1033 mm de pluie par an.

Figure 2: Pluviométrie moyenne mensuelle (mm) du département de Didiévi (1975-2009)

Les températures moyennes mensuelles (figure 3) enregistrées à la station de Yamoussoukro sur la période (1975-2000) varient de 25,5 oC (Juin) à 27,7 oC (Mars).

Figure 3: Températures moyennes mensuelles de la station de Yamoussoukro (1975-2000)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon