WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE IV :

AUTOUR DE QUELQUES NOTIONS

Dans ce chapitre, nous tâcherons de faire le point sur quelques notions ayant rapport, directement ou indirectement, à notre travail de recherche.

1- COMPORTEMENT ET CONDITIONS MATERIELLES D'EXISTENCE

a)- comportement

Carl Rogers définit le comportement comme l'effort intentionnel de l'organisme pour satisfaire ses besoins comme il les expérimente dans la réalité telle qu'il la perçoit.48(*) L'organisme doit être ici compris comme le lieu psychologique où se produit toute expérience. Il englobe toutes les dimensions de la personne (physique , émotive , intellectuelle ...).

Le comportement serait l'ensemble des réactions ou attitudes objectivement observables d'un être humain dans un milieu et dans un temps donnés. Il dépend du sujet, du milieu ... Il a toujours un sens. Retenons que le comportement est fortement influencé par les conditions matérielles d'existence.

b)- conditions matérielles d'existence

Les conditions matérielles d'existence constituent l'ensemble des facteurs concrets déterminant l'existence, le mode de vie... Ce sont toutes les conditions environnementales, économiques, sociales, politiques, psychosociales, idéologiques, culturelles... (celles de logement, de vêtements, de travail, de santé, de nourriture, d'éducation, de loisir...) qui façonnent les conduites des individus.

* 48 Cf. Jean-Louis Bergeron et all., Les aspects humains de l'organisation, Ed. Gaëttan Morin, Québec, 1986, p.40

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net