WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

c.2)- perception de la maison

Quelle est la signification de la maison aux yeux des enfants ? La maison sert-elle à protéger, à établir des relations, à éveiller le sens civique ? La maison symbolise-t-elle le repos, le confort, la liberté, l'hospitalité, l'attachement au chez soi ?

La maison est à la fois espace physique, familial, social, culturel, historique, psychologique, spirituel ou religieux... La maison comme espace familial ou social loge l'affirmation du sujet. La maison a le sens du secret. C'est un espace à la fois intérieur et ouvert au monde.

La signification de la maison aux yeux de l'enfant varie suivant l'âge, le milieu social, le sexe, l'influence des autres, les conditions du logement... Cependant, tout enfant a besoin de sécurité, de chaleur, d'intimité, de se rassembler en famille ou entre amis, de participer à des jeux collectifs...

précédent sommaire suivant