WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

TROISIEME PARTIE :

PRESENTATION DE LA METHODE

ET

DE LA RECHERCHE DE TERRAIN

TROISIEME PARTIE

C'est la dernière partie de notre travail. Elle englobe, comme les parties antécédentes, deux chapitres. Le chapitre V fait une présentation de la Méthode et de quelques techniques de recherche utilisées. Le chapitre VI comporte quelques données recueillies sur le terrain et leurs interprétations.

CHAPITRE V :

DEMARCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre est une présentation de la Méthode et de quelques techniques de recherche utilisées dans le cadre de ce travail. Nous en profiterons pour décrire la zone et la population d'enquête. Notons, par ailleurs, que notre démarche est qualitative tout en prenant en compte les instruments quantitatifs

1- CHOIX METHODOLOGIQUE : MATERIALISME DIALECTIQUE

Le Matérialisme a traversé trois grandes périodes : le Matérialisme de l'Antiquité (théorie des atomes), le Matérialisme du 18e siècle (mécaniste et métaphysique) et le Matérialisme dialectique. Ce dernier affirme que la nature est occupée par ce processus dialectique de contradictions et de dépassement et que c'est à partir de là que l'on peut étudier la dialectique de l'Histoire et de la pensée.

À l'époque antique, la dialectique était surtout une méthode d'argumentation visant à destabiliser l'adversaire en faisant danser les mots. Chez Platon, par exemple, la dialectique était un processus de pensée par lequel on remédiait aux différends idéologiques dans un dialogue ou un monologue. La réflexion sur la dialectique franchit une étape importante avec Hégel. Pour ce dernier, la dialectique est le processus par lequel toute chose dans le monde se développe. C'est le développement des idées logiques qui crée le monde. Hégel met au point la logique dialectique comme élargissement de la logique formelle. Le terme de la dialectique est ici l'Esprit. C'est l'esprit qui influence la matière, c'est à dire le monde réel. Marx prend le contre-pied de cette position. C'est le monde réel qui influence la vie et l'esprit. Ces derniers sont des parties inaliénables du monde réel. C'est par l'étude du monde réel que la logique du monde se découvre. Il faut donc considérer les idées de l'esprit comme les reflets plus ou moins abstraits des processus réels. Ceci dit, à l'idéalisme de la dialectique hégélienne, Marx oppose le Matérialisme dialectique conçu comme moyen de transformer le monde.

La Méthode dialectique appréhende les choses essentiellement dans leur naissance, leur enchaînement et leur fin. Elle est une méthode d'investigation rigoureuse. Toutefois, elle ne sert pas à découvrir des vérités éternelles, car les choses ne sont pas en repos. Marx et Engels utilisent la Méthode dialectique comme Méthode générale de pensée philosophique, puis comme Méthode scientifique.

Cette Méthode a plusieurs champs d'application : la Nature, l'Histoire et la Pensée... Elle repose sur certaines lois : la loi du changement brusque de la quantité en qualité et vice versa ( il y a toujours interaction entre une nouvelle qualité et les changements quantitatifs ) ; la loi de la compénétration des opposés ( la contradiction est une condition de l'existence de la matière ) ; la loi de la négation de la négation ( il y a ici à la fois négation, conservation sous-entendant dépassement ). Le principe fondamental de la Méthode dialectique est l'unité de la théorie et de la pratique.62(*)

La Méthode dialectique est fondamentale dans le cadre de notre recherche. Elle nous permettra d'avoir les informations sur les contradictions matérielles qui marquent l'existence ou la survie des enfants en domesticité et qui, du même coup, forment leur perception de la maison de placement. Elle offre les possibilités de transformation de cette structure sociale qui engendre le phénomène des enfants en domesticité.

* 62 Cf. MAO TSE-TOUNG, Reformons notre étude, Ed. en langues étrangères, Pékin,1967, p.5

précédent sommaire suivant