WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

2- TECHNIQUES DE RECHERCHE

Selon les principes liés à la Méthode dialectique, nous ne devons pas nier la dimension empirique de notre objet d'étude. Ainsi, nous mobilisons des techniques d'entretien semi-directif avec les enfants, d'entretien non-directif avec les experts dans le domaine et quelques adultes concernés en vue de collecter des données suffisantes. Nous procédons donc à l'analyse de contenu.

Des observations sont également utilisées au cours de la réalisation de l'entretien avec les enfants afin d'enrichir les réponses fournies. Elles nous permettent de prendre possession du milieu concret de vie de ces enfants. Toutefois, nous ne quantifions pas les données recueillies.

3- ECHANTILLONAGE

D'abord, rappelons que notre travail de recherche vise la population des enfants en domesticité. Notre échantillon de choix est : 20 enfants en domesticité entre 9 et 15 ans (10 enfants de sexe masculin et 10 autres de sexe féminin).

Puis, nous avons également pour sujet : deux anciens enfants domestiques (1 de sexe féminin et l'autre, masculin), deux enfants non domestiques (1 de sexe féminin et l'autre, masculin), deux parents naturels d'enfants en domesticité (1 père et 1 mère) et deux autres familles de placement.

À souligner que des informations utiles sont également recueillies auprès de cinq jeunes qui travaillent dans la protection de l'enfance et deux experts dans le domaine de psychologie.

4- SEQUENCE DES ACTIVITES DE TERRAIN

Nos activités de terrain sont divisées en deux séquences, réparties en plusieurs stades pendant trois mois (février, mars et avril 2011) :

a)- Séquence I : Observations et entretiens

Stade 1 : Observations

- générales

- spécifiques

Stade 2 : Entretiens

- les enfants en domesticité

- les anciens enfants domestiques

- les enfants non domestiques

- les familles naturelles

- les familles de placement

- les experts et autres

b)- Séquence II : Choix des mots et techniques de dessin

Stade 1 : Choix des mots appropriés à l'appellation de la maison

[ Nous faisons participer à un jeu de choix des mots appropriés à l'appellation de la maison tous les enfants en situation de domesticité et ceux non domestiques constituant notre échantillon. Il est question de choisir tous les mots (joie, hospitalité, sécurité, confort, repos, souffrance, fatigue, travail, violence, affection, amour...) conformes à la représentation de l'espace familial ou de la maison de placement ].

Stade 2 : Techniques de dessin

- dessins libres (Chaque enfant dessine ce qu'il veut, c'est le dessin libre)

- dessins à thème (Nous demandons aux enfants de dessiner leur rêve, leur famille naturelle ou leur famille de placement... Ce que les enfants disent à propos de leur dessin, l'ensemble de l'expression et de leur comportement seront beaucoup plus importants pour nous).

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net