WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation de la perception de la maison de placement chez les enfants en domesticité entre 9 et 15 ans dans les communautés de Turgeau et de Martissant à  Port-au-Prince : approche matérialiste dialectique.

( Télécharger le fichier original )
par Ricarson DORCE
Université d'état d'Haiti - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

D) - À PROPOS D'AUTRES CATEGORIES D'ENFANTS

d.1) - perception des anciens enfants domestiques de la domesticité

Nous avons eu des entretiens avec deux anciens enfants en domesticité. La première a témoigné de son enfance blessée, gaspillée... Par contre, l'autre se voyait porteur de prestige social le fait qu'il réside dans la ville en dépit de toutes les difficultés. À chaque occasion, raconta t-il, où il avait la chance de rendre visite à ses parents dans le milieu rural, les gens de la communauté (particulièrement les enfants) l'accueillaient tel un prince, l'entouraient pour le questionner sur tout et on le voyait ``éclairé'', ``civilisé''.

d.2) - perception des enfants non domestiques de la domesticité

Nous avons recueilli des propos de deux enfants non domestiques qui nous laissaient comprendre que les enfants en service sont des êtres réduits à l'état d'épave humaine. Ce sont des bonnes à tout faire. Ils sont des « Reste avec». On ne prend pas soin d'eux. Ils n'auraient pas souhaité que l'un de leurs frères ou soeurs soient placés en domesticité.

d.3) - perception de la maison chez les enfants non domestiques

Les enfants non domestiques observés, contrairement aux enfants placés en domesticité, développent un rapport plus ou moins attachant à leur maison. Toutefois, nous ne cesserons de souligner que la signification de la maison aux yeux de l'enfant varie suivant l'âge, le milieu social, le sexe, l'influence des autres, les conditions du logement...

Tout enfant a besoin de sécurité, de chaleur, d'intimité, de se rassembler en famille ou entre amis, de participer à des jeux collectifs...

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net