WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la chaàŽne de valeurs des produits agroforestiers : cas de dacryodes edulis (safou) dans le bas-Congo et à  Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Giresse BIFUBIAMBOTE SALAMBIAKU
Université de Kinshasa RDC - Ingénieur agronome/ économie agricole 2011
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

2.6.2. Echantillonnage

L'échantillonnage vient de l'échantillonner. Et échantillonner, c'est choisir un nombre limité d'individus ou d'évènements dont l'observation permet de tirer des conclusions appréciables à la population entière à l'intérieur de laquelle le choix a été fait.

En principe, la taille de l'échantillon de notre étude devrait être déterminée par la loi de Bernoulli. Si on considère les strates, Mbanza-Ngungu, Kimpese et Kinshasa et les axes évoqués ci-dessus et si l'on se réfère à la loi précitée, la taille de l'échantillon de notre étude sur chaque axe dépasserait 1000 unités, ceci rendrait l'étude onéreuse et fastidieuse.

Tableau 3. Axes de base de l'étude après diagnostic

Filière

Axe (organisation Relai)

Association des producteurs

Safou

Kimpese-Luozi (CRAFOD)

- AVOPAC ; APDRI

Kimpese-Kassi

- JTFDR ;

Kimpese-Nkolo

- CLD/Nkolo ; UPK ; ADER

Pour pallier à cette difficulté, trois types d'échantillonnages ont été réalisés. Il y a l'échantillonnage des axes, des associations pour les producteurs et celui des commerçants et consommateurs de safou. Comme le Bas-Congo est reparti en zones urbaines et rurales, le choix des sites a été fonction de la présence d'une association des producteurs des PAF sur les axes retenus pour la présente étude.

En ce qui concerne les producteurs de Dacryodes edulis dans le Bas-Congo, 3 associations ont été choisies par axe et 7 producteurs par association, ce qui donne : 63 producteurs enquêtés.

Donc, pour notre étude les sites urbains concernent les villes de Mbanza-Ngungu, Kimpese dans le district de cataractes et Kisantu dans le district de Lukaya tandis que les sites ruraux regroupent certains villages de l'axe Mbanza-Ngungu-Gombe Matadi ; l'axe Inkisi- Mbanza-Ngungu, l'axe Kisantu-Mayidi et l'axe Mbanza-Ngungu-Kimpese.

En ce qui concerne la commercialisation, étant donné qu'il n'y avait pas de commerçants stables dans divers marchés de transit du produit, tout commerçant rencontré et qui a accepté de coopérer a été interrogé. Nous avons interrogé 105 commerçants. Quant à la consommation du safou, nous avons interrogé 75 consommateurs.

2.6.3. Traitement et méthodes d'analyse des données

Les données collectées ont été dépouillées manuellement. Elles ont ensuite été classées en données quantitatives et qualitatives. Les données qualitatives ont ensuite été codifiées et introduites dans le logiciel SPSS à l'aide d'un masque de saisie. Les données quantitatives ont été introduites dans le tableur EXCEL. Puis ensuite exportées vers SPSS pour analyse. Nous avons recouru à l'analyse statistique et socio-économique par estimation de quelques ratios. Les marges brutes et les marges nettes sont utilisées dans la présente étude comme des indicateurs de rentabilité.

Pour donner un sens économique à ces marges, nous avons calculé ce qu'elles représentent par rapport au prix d'achat et au prix de vente. Les marges des producteurs et celles des commerçants ont été calculées de la manière suivante :

A) Marge brute et nette

Chez les commerçants les différents ratios ont été calculés de la manière suivante : MB = [PV- (PA+frais d'achat)], avec MB = marge brute ; PV = Prix de Vente, PA = Prix d'Achat. Ou encore MB = RT-CT où MB= marge brute ; R=revenu et CT= charge totale. Il sied de signaler que PA+frais d'achat = Coûts d'Achat (CA)

Tandis que, chez les producteurs : la Marge Brute (MB) = PV-PR. Or PR = CP+CD. Cela implique que MB= PV- [CP+CD], avec PR : Prix de Revient ; CP : Coût de production et CD : Coût de Distribution.

Marge Brute (MB) = PV- PR Avec : MB = Marge brute ; PV = Prix de Vente, PR = Prix de Revient.

Marge Nette (MN) = MB - T, avec MB= Marge Brute et T= taxe

PR = CP+CD avec PR : Prix de Revient ; CP : Coût de production et CD : Coût de Distribution.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Moins de 5 interactions sociales par jour