WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la chaàŽne de valeurs des produits agroforestiers : cas de dacryodes edulis (safou) dans le bas-Congo et à  Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Giresse BIFUBIAMBOTE SALAMBIAKU
Université de Kinshasa RDC - Ingénieur agronome/ économie agricole 2011
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

Objectifs de l'étude

L'objectif principal de cette étude est d'analyser la chaine de valeurs de safou afin de proposer des recommandations qui puissent améliorer le fonctionnement de la filière. A coté de cet objectif principal se greffent d'autres objectifs spécifiques à savoir :

1. Décrire le circuit de commercialisation du safou ;

2. Identifier et repartir les acteurs opérant dans la filière Dacryodes edulis  en fonction de leur profil social (genre, niveau d'étude, statut matrimonial, composition du ménage, profession, ancienneté dans l'activité au sein de la filière etc.) ;

3. Déterminer les contraintes et les opportunités des acteurs de la filière, évaluer les coûts supportés par chaque groupe d'acteurs au sein de la filière ;

4. Estimer les marges bénéficiaires, le niveau de rentabilité commerciale de vente de Dacryodes edulis.

Hypothèses

1. Comme dans d'autres secteurs, l'exploitation des PAF s'effectue aussi sur base de répartition de rôle. Les hommes s'occuperaient beaucoup plus des travaux de la production et les femmes seraient beaucoup plus intéressées à la commercialisation du produit. Quant à la consommation du safou, il n'existerait pas de catégories précises qui en consomment.

2. Parmi les acteurs opérant dans la filière safou, les commerçants réaliseraient des marges bénéficiaires aussi importantes que les producteurs. Ce constat serait le même pour ce qui est du niveau de la rentabilité.

3. Les contraintes qui caractérisent chaque groupe d'acteurs de la filière Dacryodes edulis seraient : le manque de méthodes appropriées de conservation aggravée par le manque d'infrastructure des transports adéquats, la périssabilité du produit et les problèmes d'asymétrie de l'information des marchés. Quant aux opportunités, la production et la commercialisation de safou constitueraient un moyen de génération de revenu aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain pour les acteurs impliqués dans la filière.

Intérêt de l'étude

Du point de vue scientifique, l'intérêt de ce travail est de mettre à la disposition des autres chercheurs les informations de base pouvant aider à approfondir les analyses de la chaîne de valeur des PAF et mettre aussi à la disposition des acteurs de la filière, des partenaires public et privé de développement un document de référence pour tout action visant le développement de la filière.

De manière spécifique et détaillée, cette étude permettra de mettre en évidence :

- Les points forts et les points faibles du circuit de commercialisation et, à partir de là, il pourrait être aisé de définir les actions à mener pour renforcer les aspects positifs et réduire, sinon faire disparaître les contraintes ;

- Les acteurs qui interviennent directement mais aussi ceux qui interviennent indirectement dans le circuit de commercialisation (leur rôle, positionnement, genre) ;

- Les goulots d'étranglement et les opportunités des marchés qui peuvent être exploités pour enfin améliorer la filière safou.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour