WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insatisfaction au travail et facettes de l'emploi. Cas du personnel soignant du centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marie MOUBENDE
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat Cameroun - Master 2 en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

1. CONCLUSION

Aujourd'hui, aucun établissement de santé ne peut se soustraire à l'obligation d'améliorer la qualité de ses services. Il doit aussi développer son image de marque pour rester attrayant. Ces approches ne peuvent pas conjuguer avec insatisfaction au travail du personnel soignant. L'insatisfaction au travail, permet de mettre en lumière, l'organisation du travail, le climat organisationnel, les conditions de travail d'une part et d'autre part les sentiments d'insatisfaction des soignants en rapport avec les multiples facettes de l'emploi.

Cette étude a pu être construite sur une théorie existante : La théorie de la Divergence. Il a été possible de se référer à un travail mené par MOUQLA sur << Etude de la satisfaction au travail du personnel infirmier>> en 1999.

Les résultats de ce travail montrent que les soignants sont insatisfaits des quottes parts, avancement, manière dont les règles et procédures internes sont appliquées à l'hôpital, compétence du supérieur hiérarchique, condition de travail, faire des choses contre sa conscience, décision et initiative, travailler seul et faire des choses différentes de temps à autre.

Ces dimensions de travail, faiblement pris en considération par le gestionnaire, reflète le climat organisationnel de cette structure hospitalière.

Ce pendant, même si le Personnel Soignant manifeste, une grande insatisfaction à l'égard des ces facettes de l'emploi, il est néanmoins satisfait de son utilité sociale, son importance aux yeux des autres et de la stabilité d'emploi.

Les facettes de neutralité doivent être améliorées pour générer la satisfaction. Renforcer les facettes de satisfaction.

Les recherches sur l'insatisfaction au niveau national étant rares, il serait souhaitable d'approfondir la question. Il serait judicieux de mener des recherches sur les répercussions de l'insatisfaction au travail vis-à-vis des règles et procédures internes de l'hôpital ou vis-à-vis des avancements.

2. Recommandations

Au vue des résultats de la recherche sur l'insatisfaction au travail et facettes à l'emploi du personnel soignant de l'hôpital Amissa Bongo, nous pouvons déduire que l'insatisfaction est une variable composite qui dépend de plusieurs facettes inter-reliés entre elles.

Un environnement organisationnel favorable à la satisfaction des soignants doit pouvoir concrétiser et mettre en place un climat social propice au concept de développement personnel.

Cette étude consacrée à l'insatisfaction vis-à-vis des facette à l'emploi au travail du personnel soignant a permis d'identifier plusieurs d'entre elles sur lesquels, nous avons dégagé la présente liste de recommandations.

2.1. SUGGESTIONS RELATIVE À LA STRUCTURE HOSPITALIÈRE

· Vulgariser et appliquer le règlement intérieur de l'hôpital : ce ci permet au personnel soignant de comprendre l'opportunité de certaines décision administratives

· Mettre en place un système d'information et de communication interne :

Organiser des staffs et des réunions quotidiennes d'information élargies à tous les chefs de service. Veiller à l'affichage des notes de services, circulaires quand c'est nécessaire.

- Améliorer les conditions du travail : Causes récurrentes des revendications sociales les conditions de travail sont aussi le souci majeur du personnel soignant. Améliorer les repas et assurer la sécurité au travail des soignants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein