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L'expérience comme interprétation des faits dans la " théorie physique " de Pierre Duhem

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par Héritier Mbulu
Université catholique du Congo - Gradué en philosophie 2010
  

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I.3. Conclusion

Notre premier chapitre a eu le mérite de faire un parcours succinct des conceptions de la théorie physique, pour nous faire clairement l'idée de ce qu'est réellement une théorie physique. D'une part, nous avons montré que selon la conception métaphysique, la théorie est comprise comme une explication réaliste et hypothétique du réel, partant du fait qu'une théorie nous révèle la réalité telle qu'elle est dans sa perméabilité. Cette théorie saisit la nature de ce qui est caché derrière les apparences. Et puisque la théorie dépend, en fait, du système métaphysique qui la construit, la physique théorique reste subordonnée à la métaphysique. D'autre part, réfutant l'opinion précédente - la conception métaphysique -, parce que la théorie ne devine pas ce qui se cache sous les données sensibles, nous avons démontré avec P. Duhem que la théorie est une représentation des lois expérimentales et une classification naturelle.

Une théorie physique se présente donc sous la forme d'un énoncé universel portant sur la totalité des événements d'un type particulier. Elle représente le réel et prédit ce qui va arriver grâce à la classification naturelle, puisqu'on ne connaît pas seulement pour connaître mais aussi pour agir. La théorie scientifique n'est donc pas une connaissance désintéressée contrairement à la philosophie et au sens le plus ancien de théorie ; car, l'interprétation théorique dans le processus expérimental dépend de la théorie admise par le physicien.

Certes, P. Duhem ne nie pas que la théorie entretienne un certain rapport avec le réel ; il soutient seulement que cela ne se fait pas en cherchant à découvrir la réalité qui se cache derrière les apparences sensibles, mais plutôt en montrant un reflet de l'ordre réel par le biais de l'ordre logique que la théorie insère entre les lois expérimentales. Pour lui, chaque théorie scientifique est essentiellement hypothético-déductive. La théorie ainsi conçue est donc d'une empiricité secondaire. Ce qui compte est d'abord le côté théorique et symbolique. C'est pourquoi, rejetant l'idée empiriste selon laquelle les notions au moyen desquelles se construisent les théories sont très directement fournies par l'expérience, il est possible de dire que la théorie s'établit d'une manière autonome dans une sphère toute formelle et mathématique, absolument indépendante de toute opinion métaphysique et de toute expérience. Ce n'est qu'après son achèvement qu'interviendra la confrontation avec l'expérience, de sorte que la réalité semble se déduire des formules de la théorie et non l'inverse.

Ainsi, nous pensons que la théorie devance l'expérience, afin qu'elle serve de guide à l'expérience dans son interprétation théorique des phénomènes observés minutieusement au laboratoire. Cette conception de l'expérience comme construction théorique sera développée amplement dans le chapitre qui suit.

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