WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les emprunts extérieurs du Rwanda et leurs implications sur la croissance économique du pays de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean KITAMPANGU MWANGU
Institut de management Kigali - En vue de l'obtention du grade de licencié en gestion option finances  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. DESCRIPTION DU MILIEU D'ETUDE

3.2.1. Présentation et historique du Rwanda

Le Rwanda se situe en Afrique centrale, à 120 km au sud de l'équateur, au-dessus du tropique du Capricorne, entre 1o et 3o de latitude sud et 28o et 30o de longitude est.

Etendu sur 26.338 km2, il se classe de par sa superficie au 154e rang mondial (sur 266 pays et territoires) et au 45e rang africain (sur 53 pays), juste derrière le Burundi (27.830 km2). Au coeur de l'Afrique des Grands Lacs, le pays partage ses frontières avec 4 pays : l'Ouganda, au nord (sur 169 km), la Tanzanie, à l'est 9sur 217 km), le Burundi, au sud (sur 290 km) et la République démocratique du Congo (RD Congo), à l'ouest (sur 217 km). La capitale, Kigali, se trouve à 1600 km du port kenyan de Mombasa et 1300 km de celui de Dar es-Salaam, en Tanzanie.

Cette situation enclavée du Rwanda présente des avantages et des inconvénients ; elle impose, en quelque sorte, aux autorités de Kigali les lignes directrices du développement économique de leur pays.81(*)

Baptisé «pays des Mille Collines», le Rwanda présente un relief montagneux. Son altitude varie de 950 à 4000 m et s'élève en allant de l'est vers l'ouest. Le point le plus haut, le mont Karisimbi (4507 m), se situe dans la chaîne de volcans éteints Birunga, qui s'étend dans le nord-ouest du pays, le long de la frontière avec l'Ouganda. Cette chaîne fait partie de la crête Congo-Nil, liée à la gigantesque fracture de la vallée du Rift, dont la formation a débuté il y a plus de 100 millions d'années. Au nord-est du Karisimbi se dressent les monts Visoke (3.711 m), Sabyinyo (3.674 m), Gahinga (3.474m) et Mutabura (4.127m). Le point le plus bas du pays se trouve dans la vallee de la rivière Rusizi, près de la frontière avec la RD Congo, à 950 m au-dessus du niveau de la mer.

L'Est est une région d'immenses savanes, de lacs et de marais. Le Centre, où se trouve la capitale, Kigali (à 1.400 m d'altitude), se caractérise par une succession de plateaux d'une altitude moyenne de 2.000 m.82(*)

Très humide, le climat du Rwanda est de type équatorial tempéré, avec deux saisons des pluies : la grande, de la mi-février à la mi-mai, et la petite, de la mi-septembre à la mi-décembre, donnant au total entre cent et deux cents jours de précipitations par an (Jeune Afrique, 2008 :7).83(*)

3.2.2. Structure organisationnelle et fonctionnement du MINECOFIN

Le ministère de l'Économie et des Finances est, dans la plupart des pays, la composante de l' exécutif gouvernemental qui est responsable de la gestion des finances publiques, principalement des activités de collecte des revenus et du paiement des dépenses. Ce ministère remplit diverses missions :

· établissement et mise en application du budget annuel de l'État ;

· collecte des impôts ;

· paiement des dépenses publiques ;

· gestion, par son service dénommé " Trésor public", des avoirs ( trésorerie) et passifs ( dette publique) de l'État, et réalisation de ses opérations monétaires et financières (les activités d'émission de monnaie sont du ressort de la Banque centrale et non pas, sauf cas particulier, du Trésor) ;

· activités de soutien, réglementation ;

· relations financières avec les collectivités locales;

· soutien du commerce extérieur.

Ce rôle peut être tenu par un ou deux ministères, qui seront alors le ministère de l'Économie et le ministère des Finances (ou du Budget).84(*)

* 81 KITAMPANGU, M. J. Géographie du Rwanda, notes de cours, ETM1, Kigali, 2006

* 82 Idem

* 83 Idem

* 84 MINECOFIN, 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon