WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing du sport de combat; le cas du MUAY THAI


par Doni Coulibaly
Ecole Superieure de Commerce Castaing - Master Commerce option marketing 2014
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 2ème

PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

I- PRESENTATION ET ANALYSE S DES RESULTATS

Les questionnaires de la présente enquête ont été administrés dans le mois de Mars 2014. L'enquête achevée, il nous a fallu dépouiller et présenter les informations recueillies. Ainsi, grâce au logiciel Sphinx Millenium Plus2(V5), les données ont pu être traitées et des valeurs statistiques et des tableaux ont pu être établis.

I.1- Identification des enquêtés

I.1.1- L'âge des enquêtés

Pour cette enquête nous avons abordé des enfants, des jeunes, et des adultes. L'âge minimum est de 10 ans ; vu que « l'âge de la raison » est 7 ans, à cet âge les enfants sont réellement à mesure de répondre aux questions de notre questionnaire.

Les enquêtés portent t-il un intérêt pour le sport de combat en général ? C'est ce que nous avons voulu savoir à travers les variables suivantes :

Ø Importance du sport de combat

Ø Rôle du sport de combat

Ø Sports de combat connus

Ø Sport de combat préféré

L'âge des enquêtés varie entre 10 ans et 33 ans et plus. A la question de savoir s'il est important de pratiquer un sport de combat 83% des enquêtés ont répondu Oui. Cela montre que la grande partie de la population étudiée reconnaisse l'importance du sport de combat. Et ce sont les adolescents qui ont le plus répondu par l'affirmative. Ensuite tout juste derrière viennent les jeunes dont la tranche d'âge est de 22 ans à 33 ans. Et enfin les adultes (+33 ans) qui sur 20 personnes ayant répondus à la question 16 ont répondu par l'affirmative.

83% des enquêtés reconnaissent l'importance du sport de combat. Mais à quoi doit servir un sport de combat ?

Pour les enquêtés le sport de combat sert à la fois à se défendre contre des agressions physiques et à maintenir sa santé. Mais pour la majorité son importance première se trouve dans l'auto-défense. En ce qui concerne les 10-15 ans, 27 personnes sur 32 sont de cet avis soit 84%, pour les 16-21ans nous avons 34 personnes sur 36 soit un pourcentage de 94 % ; idem pour les 22-27 ans. Pour les 28-33 ans et les plus de 33 ans nous avons un pourcentage de 88%. Ainsi, il en ressort que les 16-21 ans attribuent le plus le rôle de self-défense et de maintien de la santé au sport de combat.

De tous les sports de combat quels sont ceux les plus connus ? C'est cela que nous avons voulu savoir à travers cette variable.

Et il en ressort que ce sont respectivement le taekwondo (83 réponses), le karaté (82 réponses) et le muay thaï (75 réponses). D'un autre côté le muay thaï, le taekwondo et le karaté sont tous trois (3) autant connu des 16-21 ans.

Ici nous avons voulu savoir quel sport de combat l'enquêté choisirait t-il si le choix s'offrait à lui. Et nous avons obtenu les résultats suivants.

Le muay thaï est le sport de combat que la population enquêtée (46%) aimerait bien pratiquer ou pratique. Les 16-21 ans ont plus d'attrait pour cette discipline avec 16 personnes sur 20 soit 80% d'entre eux. Ensuite vient les 22-27 ans avec 13 personnes sur 19 soit 68,42% d'entre eux, et enfin les 28-33 ans dont 8 personnes seulement sur 21 aimeraient pratiquer le muay thaï soit un pourcentage de 38% pour eux.

Les raisons qui poussent à choisir tel ou tel sport de combat sont les suivantes :

Il apparait clairement qu'un sport de combat est choisi pour son efficacité en self-défense (78 réponses sur 191 soit 40,83%) et cela par tous c'est-à-dire les enfants, les jeunes et les adultes.

Les enquêtés connaissent-ils le muay thaï ? C'est ce que nous avons voulu savoir. Les réponses à la question relative à la connaissance de cette discipline donnent le résultat qui suit :

Le muay thaï est bien connu de la population enquêtée (79%) en grande partie par la tranche d'âge allant de 16 ans à 33 ans. Cela est du non seulement à la présence du CEMT au Plateau Dokui mais aussi à la compétition amicale qui s'est tenue au II Plateaux à l'espace SOCOCE en Décembre 2013, et qui a vu la France et la Côte d'Ivoire. Cette rencontre fut beaucoup médiatisée sur la chaine nationale RTI, notamment sur RTI sport. Sur les 79 personnes ayant répondues par l'affirmative, nous avons près de 21,52% pour les 22-27 ans, même pourcentage pour les 28-33 ans, et 22,78% pour les jeunes de 16-21 ans. Il en ressort que cette dernière tranche d'âge connait la mieux, la discipline.

La population enquêtée connait bien le muay thaï, mais est-ce qu'elle lui porte un intérêt ? C'est ce que nous avons voulu savoir ici. Et nous avons obtenu les résultats suivants :

A la question de savoir « le muay thaï est-il un sport qui peut vous intéresser ? » sur 100, 79 personnes ont répondu. Et 48 d'entre elles (60,76%) ont affirmé porter de l'intérêt au muay thaï. Les jeunes de 16-21 ans sont, comme on pouvait s'y attendre, les plus intéressés par la discipline (16 personnes sur 48 soit un pourcentage sensiblement égale à 33,33%).

précédent sommaire suivant