WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing du sport de combat; le cas du MUAY THAI

( Télécharger le fichier original )
par Doni Coulibaly
Ecole Superieure de Commerce Castaing - Master Commerce option marketing 2014
  

précédent sommaire suivant

I.1.3- La profession des enquêtés

Pour cette enquête nous nous sommes intéressés aux élèves, aux étudiants, aux travailleurs et aux non travailleurs. La profession sera indispensable dans la troisième partie de notre étude, d'autant plus que cela permettra d'élaborer une ou des solution(s) efficace face aux problèmes rencontrés par le CEMT.

Les enquêtés portent t-ils un intérêt pour le sport de combat en général ? C'est ce que nous avons voulu savoir à travers les variables suivantes :

Ø Importance du sport de combat

Ø Rôle du sport de combat

Ø Raisons de choix d'un sport de combat

Des 3 catégories professionnelles (élèves/étudiants, travailleurs, non travailleurs) c'est parmi les travailleurs entre eux qu'il y a plus de personnes à trouver qu'il est important de pratiquer un sport de combat. En effet, sur les 33 personnes ayant répondu à la question, 29 ont répondu par l'affirmative soit un pourcentage de 87,88% contre un pourcentage de 85,11% (40 personnes ont dit Oui sur les 47 interrogées) pour les élèves et les étudiants. Et enfin un pourcentage de 70% pour les non travailleurs.

A la question de savoir « à quoi doit servir un sport de combat ? » le logiciel Sphinx nous a sorti les résultats suivants :

Pour les enquêtés le sport de combat sert à la fois à se défendre contre des agressions physiques et à maintenir sa santé. Mais pour les enquêtés son importance première se trouve dans l'auto-défense.

Les raisons du choix d'un sport de combat varient-elles selon la profession ? C'est ce que nous avons voulu savoir à travers l'analyse du tableau qui suit :

Il apparait clairement qu'un sport de combat est choisi pour son efficacité en self-défense, surtout pour les élèves et étudiants (37 réponses sur 78), ensuite viennent les travailleurs (29 réponses sur 78), et enfin les non-travailleurs (12 réponses sur 78).

Dans le tableau ci-dessous, nous avons voulu savoir laquelle des catégories professionnelles connait le plus le muay thaï.

Sur les 100 personnes enquêtées, 79 ont affirmé avoir déjà entendu parler du muay thaï ; et il s'avère que parmi eux, ce sont les élèves et les étudiants qui connaissent le plus le muay thaï ; représentant 49,37% (39 réponses sur 79) des enquêtés connaissant le muay thaï.

De tous ceux qui ont déjà entendu parler du muay thaï, qui des élèves et étudiants, des travailleurs et des non travailleurs seraient prêts à s'adonner à cette discipline.

Il s'avère que ce sont les élèves et les étudiants qui portent le plus un intérêt au muay thaï avec 26 réponses sur 48 « Oui », soit un pourcentage de 54,17% à eux seuls. Cela est dû à leur forte connaissance du muay thaï et de l'intérêt sans cesse grandissant qu'ils lui portent.

Passons maintenant à un autre aspect du questionnaire, celui de la commercialisation des articles de sport de combat.

Après la présentation des résultats concernant la commercialisation des articles de sport de combat, il en ressort que les accessoires vêtements et les équipements d'entrainement sont tous les deux les plus prisés, surtout par les élèves et les étudiants. D'un autre côté nous constatons que ces derniers pourraient être intéressés par les articles de sport de combat d'abord pour faire chic et si le prix leur est abordable, et enfin s'ils pratiquent un sport de combat.

précédent sommaire suivant