WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing du sport de combat; le cas du MUAY THAI


par Doni Coulibaly
Ecole Superieure de Commerce Castaing - Master Commerce option marketing 2014
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

(Hypothèses voir page 14)

Les données du terrain ont révélé que la principale raison pour laquelle la population n'adhère pas en masse au muay thaï est qu'elle le trouve trop exigeant physiquement et violent lors des compétitions. D'un autre côté en ce qui concerne les clubs, ils n'utilisent pas à fond le marketing et ont une communication déficitaire; c'est donc les trois premières hypothèses qui sont confirmées. Par contre la planification est assez bonne, et est axée autour :

Ø D'une perspective à long terme (planification stratégique)

Ø D'une analyse des situations actuelles (planification opérationnelle)

Ce qui vient infirmer la dernière hypothèse. Aussi, sachant qu'une bonne stratégie marketing est indispensable, nous nous sommes donc attelé à élaborer des solutions adéquates.

CHAPITRE 3ème

ELABORATION DE SOLUTIONS

La stratégie marketing est l'ensemble des choix à court et moyen termes que fait l'entreprise au vu de l'appréciation de son environnement et du potentiel qu'il présente. Ces choix portent sur la nature et l'ampleur des moyens qu'elle envisage d'utiliser pour mener une/des action(s) sur le marché. Une stratégie marketing se présente donc de prime abord comme le choix des moyens les plus appropriés pour atteindre un ou des objectif(s) fixé(s).

I- LA VISION DU CEMT

La vision ici décrit ce que le club sportif voudrait devenir dans le futur. Une vision n'est pas une déclaration de « qui nous sommes » ou « ce que nous faisons », mais plutôt « ce que nous aimerons devenir ». La vision du CEMT, est de faire du muay thaï la discipline sportive la plus prisée en Cote d'Ivoire, et d'en être le socle.

I.1- Objectif

L'objectif actuel du CEMT est de devenir leader dans le domaine du sport de combat dans tout la commune de Cocody d'ici une année. Pour cela le club se doit de quitter en sous-location, pour louer directement un espace de pratique et de vente d'articles de sport de combat avec un propriétaire. Aussi, il faudra mettre en place une stratégie de communication autour du muay thaï et du club pour attirer et développer sa clientèle ; un marketing-mix efficace devra être mis sur pied pour la commercialisation des articles de sport de combat.

I.2- Analyse de la faisabilité de l'objectif de la vision

Les habitants du Plateau Dokui ont une assez bonne « culture » du sport de combat. Et le muay thaï y est bien connu. Le CEMT compte actuellement un nombre de 22 pratiquants, qui paient chacun une mensualité de 5.000 f CFA. Ce qui donne un total de 110.000f CFA par mois. La moitié de la mensualité est reversée chaque mois à la salle de gym avec laquelle il est en sous-location. Il ne reste plus donc au club que 55.000f CFA pour les mensualités. Si le CEMT veut louer directement avec un propriétaire une salle d'entrainement il lui faudra compter essentiellement que sur les mensualités. A cet effet, les charges de l'espace seront essentiellement celles du loyer et de l'électricité (le club donne séances d'entrainement dans la soirée pour les étudiants et les travailleurs).

Un espace offrant une superficie de 100 m2 sera sollicité. A raison d'un loyer de 100.000f CFA par mois pour une caution de 4 mois et deux (2) mois d'avance, qui font un total général de 600.000f CFA, le club doit avoir un nombre minimal de pratiquants s'élevant à 130 personnes ; ce qui nous donne une mensualité totale de 650.000f CFA, dont seulement 325.000f CFA reviendra au CEMT les deux (2) premiers mois avant la location de son espace à lui (le club). C'est seulement après avoir atteint ce nombre de pratiquants que le club pourra disposer d'un espace à plein temps, à partir du troisième mois.

La vision énoncée nous avons cherché les solutions adéquates, lesquelles nous avons présenté comme suit :

précédent sommaire suivant