WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing du sport de combat; le cas du MUAY THAI

( Télécharger le fichier original )
par Doni Coulibaly
Ecole Superieure de Commerce Castaing - Master Commerce option marketing 2014
  

précédent sommaire suivant

II- CADRE THEORIQUE

Selon le dictionnaire LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRE le sport est « un ensemble d'exercices physiques se présentant sous formes de jeux individuels ou collectifs pratiqués en observant certaines règles ». Ainsi, il faut comprendre par sport de combat un sport individuel où l'élimination de l'adversaire est recherchée par des coups ou prises en observant certaines règles ; le tout codifié et institutionnalisé.

L'association américaine du marketing1(*) définit le marketing comme étant « une fonction de l'organisation et un ensemble de processus visant à créer, communiquer de la valeur2(*) aux clients et à gérer la relation client d'une manière qui puisse bénéficier à l'organisation ainsi qu'à ses parties prenantes ». Quant au livre MARKETING MANAGEMENT13e édition de KOTLER Philip et al, il est mentionné en sa page 5 : « le marketing est le processus sociétal par lequel les individus et les groupes obtiennent ce dont ils ont besoin et ce qu'ils désirent ; ce processus consiste à créer, offrir et échanger avec autrui des produits et services de valeur ».

Toutes les définitions du marketing le présente comme un état d'esprit (attitude consistant à se placer du point de vue du consommateur et à analyser ses besoins, ses désirs, ses attentes, pour mieux les satisfaire), une démarche, un ensemble de techniques et de méthodes visant la réalisation d'objectif(s).

Le marketing est souvent vu comme un moyen à la disposition exclusive des entreprises qui seules pourraient se permettre le temps de la réflexion sur le développement de leur organisation. De ce fait, cette démarche devient aujourd'hui une nécessité pour les clubs de sport. Ces derniers sont de plus en plus confrontés à un environnement de compétition à la fois sportif et commercial dont le but est évidemment de se développer. Les transformations de l'offre des clubs (diversification), la demande, la dimension `spectacle' et la commercialisation du sport sont autant de facteurs qui bouleversent les principes de développement des clubs de sport. En effet, nous sommes de nos jours dans l'ère de la commercialisation du sport. Le développement du commerce des articles de sport en est probant. De ce fait, du sport émane une grosse masse financière, autour de laquelle des entreprises en Côte d'Ivoire croissent ou élargissent leurs domaines d'activités stratégiques. Il s'agira donc, dans ce sujet, de présenter le club de muay thaï comme digne d'intérêt.

Le sport de combat devient peu à peu un phénomène social en Côte d'Ivoire. Il est vecteur de nombreuses valeurs, sert de second support à l'éducation, et est un outil pour la santé. Le contenu du muay thaï est riche et dense, et peut générer par ailleurs des opportunités de grosse consommation. En effet, le muay thaï peut être comparé à une industrie. Il agit et interagit avec les entreprises (sponsors), les spectateurs et les combattants. Ainsi, de l'argent est ou peut-être généré à chaque événement. Dès lors, un ensemble d'outils et de méthodes qui utilisent de façon directe ou indirecte le muay thaï, son image et ses acteurs dans le but de susciter un besoin, de commercialiser un produit (sportif ou non) qui réponde à ce besoin et de le vendre est nécessaire. Ainsi, le muay thaï aujourd'hui requiert un effort marketing.

Le marketing apparait donc comme un moyen de dépasser une approche globale appréhendant les relations du club avec ses environnements. C'est pourquoi un club de muay thaï doit développer un marketing lui permettant de maitriser ses menaces externes et accentuer ses forces tout en limitant ses faiblesses, car non seulement il a affaire aux clubs de muay thaï mais aussi aux clubs des autres disciplines de combat telles que le taekwondo, le wushu (kung-fu), le karaté, et aux clubs de football, de basketball, etc.

L'enjeu du présent mémoire de fin de cycle est de comprendre les objectifs d'un club de sport de combat en Côte d'Ivoire afin de proposer un marketing adéquat.

II.1- Objectifs

L'objectif général de l'étude est de faire du muay thaï un produit vendable. De cela en découle les objectifs spécifiques suivants :

- S'octroyer un espace de pratique de muay thaï et de vente d'articles de sport de combat ;

- Mobiliser, fidéliser des clients ;

* 1FREDERICK WEBSTER Jr « The future Role of marketing in the organization in Donald Lehmann and Katherine JOCZ (ed), Reflections on the futures of marketing (Cambridge: Marketing Science Institute, 1997) p.39-66.

* 2 Croyance selon laquelle certains modes de comportement et certains buts de l'existence sont personnellement ou socialement préférable à d'autres.

précédent sommaire suivant