WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing du sport de combat; le cas du MUAY THAI


par Doni Coulibaly
Ecole Superieure de Commerce Castaing - Master Commerce option marketing 2014
  

précédent sommaire suivant

III- APPROCHE METHODOLOGIQUE

Pour cette étude nous avons choisi comme terrain d'étude le Plateau Dokui vu que c'est là que se trouve le CEMT. En effet, l'impossibilité pour nous d'enquêter sur toute la population d'Abidjan nous emmène sur une population de 100 personnes dont l'âge valable à l'enquête commence à partir de 10 ans. Nous avons choisi un échantillon de convenance. Ainsi, une centaine de questionnaires fut équitablement répartis entre le genre masculin et le genre féminin.

Les informations sont de deux sources :

o Les sources primaires

o Les sources secondaires ou documentaires

III.1- Les sources primaires

Il s'agit d'informations qui ne sont exploitées que pour la première fois. Ces sources sont nombreuses mais seulement deux d'entre elles nous intéressent.

III.1.1- La méthode d'observation

Elle est basée essentiellement sur l'observation des actes posés par les clients (ceux qui reçoivent l'enseignement du muay thaï et ceux qui achètent les articles et équipements de muay thaï) leurs comportements, leurs opinions.

III.1.2- La méthode du questionnaire

Elle consistera en l'élaboration d'un certain nombre de questions destinées à la population cible sur le muay thaï, faire un sondage, portant notamment sur leurs connaissances sur le muay thaï.

III.2- Les sources secondaires

Il s'agira des documents d'informations qui existent déjà et qui ont déjà été exploités. A ce niveau, on consultera principalement des documents qui sont en dehors du CEMT (Camp Eburnéa Muay thaï), qui ne sont pas essentiellement sur elles mais apporteront toutefois des informations concernant le sujet traité.

Outre cela, il s'agira de mettre en oeuvre des actions marketing qui permettront à la population abidjanaise de mieux connaitre le muay thaï et de s'y adonner. Aussi, pour mieux aborder notre investigation nous avons structuré notre mémoire selon un plan méthodique organisé autour de trois chapitres.

Le premier chapitre parle du cadre scientifique de l'étude. Le deuxième chapitre est consacré à la présentation et à l'analyse des résultats de nos recherches sur le terrain. Enfin le dernier contient toutes nos solutions à travers l'élaboration de stratégie adéquate.

précédent sommaire suivant