WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing du sport de combat; le cas du MUAY THAI

( Télécharger le fichier original )
par Doni Coulibaly
Ecole Superieure de Commerce Castaing - Master Commerce option marketing 2014
  

précédent sommaire suivant

IV- ANALYSE DIAGNOSTIC DU CLUB

L'information constitue l'élément essentiel qui conditionne la prise de bonnes décisions. Avant de porter un jugement sur une situation ou un état, il faut dégager les traits importants qui le caractérisent. Ainsi, une méthode de recherche qui permet de mesurer l'étendue de ses traits et de déterminer ses caractéristiques est indispensable. Cette méthode est appelée analyse-diagnostic.

Le but du diagnostic est de mettre en exergue les potentialités d'une organisation (diagnostic interne) et de la situer par rapport à son environnement et à ses concurrents (diagnostic externe). En effet, l'étude de l'environnement est complémentaire de l'analyse de ses propres forces et faiblesses. Certes, la bonne connaissance de la concurrence ne remplace pas l'évaluation de ses ressources internes, de ses compétences organisationnelles, de ses capacités d'innovation et d'initiative, mais identifier les nouveaux entrants, les nouvelles réglementations, le comportement du macro-environnement et du micro environnement est essentiel. Au demeurant, l'environnement concurrentiel est profondément renouvelé de manière quasi permanente. Traversé par de grandes forces démographiques, économiques et sociales, l'environnement doit être connu, analysé et interprété. Aussi, comme l'entreprise, le club sportif doit être un système ouvert, vivant en accord avec son environnement.

En ce qui concerne l'analyse-diagnostic d'un club de sport de combat, nous ferons en premier lieu une analyse interne du club, c'est-à -dire une analyse de son micro environnement et deuxièmement une analyse externe du club, autrement dit une analyse de son macro environnement ; enfin nous nous intéresserons au diagnostic interne (forces et faiblesses) et au diagnostic externe (opportunités et menaces).

IV.1- ANALYSE INTERNE

L'analyse interne doit permettre de mettre en évidence les principaux atouts de l'organisation, c'est-à-dire son savoir faire, son métier, ses compétences... mais aussi ses défaillances dans les différents domaines (marketing, finance, production, ressources humaines...) afin de consolider ses performances.

IV.1.1- Le micro environnement

Il est composé des acteurs intervenant dans l'entourage immédiat de l'entreprise: concurrents; fournisseurs, intermédiaires, clientèle, Etat et divers types de publics. Pour une organisation tel que le CEMT, nous nous intéresserons aux clients, aux fournisseurs et à la concurrence.

IV.1.1.1- Les clients

La satisfaction du client reste un des défis majeurs dans le domaine du marketing. Une clientèle satisfaite est généralement fidèle. La tâche consistera donc à identifier les clients dans un premier temps, puis d'appréhender la « valeur délivrée ».

Identification de la clientèle : il s'agit de répondre aux questions qui sont les clients ? Leur répartition géographique ? Leur répartition selon leur taille ? Leur répartition selon leur métier ?

Valeur délivrée au client : parmi les biens et services offerts, le client cherche celui qui lui procure le maximum de valeur. Dans les limites de ses efforts, de son information, de sa mobilité et de son revenu, il cherche à maximiser cette valeur. Pour une association sportive qui est un club de sport de combat, la valeur délivrée est plutôt une croyance selon laquelle le muay thaï est un mode de vie qui est socialement et/ou personnellement préférable aux autres.

En ce qui concerne la clientèle du CEMT nous pouvons la subdiviser en deux. La clientèle principale composée des enfants, des jeunes et des adultes de la commune de Cocody, et la clientèle secondaire composée des jeunes et des adultes de la ville d'Abidjan.

précédent sommaire suivant