WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing du sport de combat; le cas du MUAY THAI

( Télécharger le fichier original )
par Doni Coulibaly
Ecole Superieure de Commerce Castaing - Master Commerce option marketing 2014
  

précédent sommaire suivant

IV.1.1.2- Le fournisseur

Un fournisseur est une personne physique ou une personne morale qui soit fabrique, transforme, emballe, ou installe des produits contrôlés, soit exerce des activités d'importation ou de vente de ces produits.

Le fournisseur principal du CEMT est la personne morale de chic shop d'Adjamé et KRU BLAO Jean-Louis du camp Tigre d'Abobo.

IV.1.1.3- La concurrence

« La concurrence concerne la rivalité entre les entreprises qui opèrent sur un marché et satisfont les mêmes besoins des clients6(*) ». Afin de s'imposer sur son secteur, tout club sportif doit comprendre la manière dont la concurrence s'exerce.

Le CEMT fait face à quatre (4) concurrents directs dans la commune de Cocody que sont les camps : Spartiate, Lumpini, Daphné et Nakmuay. Nous avons aussi le club de kickboxing qui donne des séances d'entrainements dans la même salle d'entrainement que le CEMT. Outre cela, notons que le leader des clubs sportifs de muay thaï est le club Chrysalide (zone 4 face à Prima center), le seul club de muay thaï à avoir plus d'une centaine d'adhérents.

Le CEMT étant un club de sport de combat, fait face aux clubs des autres disciplines de combat telles que le taekwondo, le karaté, etc.

IV.1.2- Le métier

Le métier d'une organisation peut être identifié comme son savoir-faire qui la caractérise à partir de ses compétences au point de la distinguer de ses concurrents. Le métier génère des atouts distinctifs en entreprise.

En entreprise, il est possible de distinguer plusieurs dimensions au métier :

- Le métier lié à l'activité : associé au produit, il correspond à la maitrise des compétences techniques ;

- Le métier lié au savoir-faire : l'entreprise possède des compétences au-delà de son activité, lui permettant de maitriser un ensemble plus large. Par exemple les fabricants de vins doivent non seulement maitriser la production mais aussi la conservation et la distribution de leur boisson ;

- Le métier lié aux façons de faire : la capacité de l'entreprise à maitriser son organisation, les relations entre ses différentes fonctions, s'intègrent aussi au métier, à la façon de concevoir l'activité ;

Identifier son métier pour une organisation, que ce soit l'entreprise ou un club sportif n'est pas aussi évident qu'il n'y parait. Toutefois, cela reste indispensable, car de nombreuses expériences malheureuses ont démontré que les organisations qui s'éloignent de leur métier dans des opérations de diversification tous azimuts, courent de gros risques.

Le métier du CEMT est de fournir des soins corporels (pour le physique et le psychique) à travers la pratique du muay thaï et vendre les équipements de sports de combat.

* 6Le Marketing - Fondements et pratique de Pierre-Louis DUBOIS et Alain JOLIBERT, éd. Economica 1992 page 230

précédent sommaire suivant