WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing du sport de combat; le cas du MUAY THAI


par Doni Coulibaly
Ecole Superieure de Commerce Castaing - Master Commerce option marketing 2014
  

précédent sommaire suivant

IV.1.3- La culture d'entreprise

La culture d'entreprise peut être définie comme étant un ensemble de références partagées dans l'organisation, construites tout au long de son histoire en réponse aux problèmes rencontrés.

Ces références communes peuvent être :

- Des valeurs, c'est-à-dire des finalités essentielles poursuivies ;

- Des symboles : personne, objet ou fait qui par sa forme ou sa nature évoque quelque chose (logo, récompenses, tenues vestimentaires...) ;

- Des rites : manière d'agir propre à l'organisation (manière de débuter le travail, pause, détente, repas...) ;

- Des mythes : récit qui permet d'illustrer avec force un symbole ou une attitude (histoires édifiantes, héros de l'organisation...) ;

`La culture d'entreprise' du CEMT tourne autour de trois(3) grandes valeurs : force, bravoure, et sagesse. Tous les membres de ce club `pensent et vivent muay thaï' ; c'est leur mode de vie.

IV.2- ANALYSE EXTERNE

C'est l'analyse de l'environnement globale dans lequel évolue une entreprise (le macro environnement, le marché, la concurrence, les valeurs sociales de la cible, etc.)

IV.2.1- La macro environnement

L'environnement peut être présenté comme étant « l'ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».

La macro environnement est définie comme étant l'environnement général d'une organisation qui l'influencera et auquel celle-ci devra s'adapter. Il est en perpétuel mutation : innovations techniques, nouvelles idées... autant d'opportunités pour les organisations qui savent les anticiper ou s'y adapter, et autant de menaces pour les autres. Les quatre (4) principales composantes de la macro environnement sont les suivantes :

Environnement socioculturel Environnement politico-légal

MACRO ENVIRONNMENT

Environnement démographique &économique Environnement technologique

IV.2.1.1- Environnement socioculturel

Il est important pour l'organisation d'identifier les tendances culturelles dominantes dans la société auxquelles appartiennent ses prospects.

La population ivoirienne à une assez bonne culture du sport et le sport de combat commence peu-a-peu à être apprécié.

IV.2.1.2- Environnement politico-légal

L'environnement politico-légal affecte les décisions commerciales. Il s'agit d'identifier les textes législatifs, réglementaires ou administratifs, les normes sanitaires, de sécurité, anti-pollution... qui sont susceptibles de constituer une contrainte ou au contraire une opportunité pour l'entreprise.

L'environnement institutionnel et juridique ivoirien a toujours été pour la favorisation de la promotion du sport essentiellement auprès de la jeunesse. En effet, les événements sportifs sont particulièrement efficaces pour promouvoir les potentiels d'une collectivité. Quelles que soient leur importance et leur médiatisation, accueillir de tels événements permet de donner un coup de projecteur sur une commune, une ville ou un département. Cependant, l'accent est plus mis sur les sports collectifs notamment le football au détriment des sports de combat jugés trop individuel et pas assez rassembleur.

précédent sommaire suivant