WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 3 : L'importance des origines aujourd'hui

Chapitre 9 : Le retour sur soi des marques, un argument de vente pertinent 52

Chapitre 10 : Comment les marques jouent elles avec les émotions ?57 Chapitre 11 : Le cercle vertueux de la démocratisation62 Chapitre 12 : Le luxe français va-t-il réussir à atteindre ses ambitions

futures sans pour autant mettre en danger sa culture et son identité ?66

Conclusion71 Bibliographie & Sitographie73 Annexes76

4

TABLE DES FIGURES

Figure 1 : La hiérarchie des besoins selon la pyramide de Maslow9 Figure 2 : Gravure tirée du Mercure Galant de l'année 167829 Figure 3 : Gravure de l'intérieur du Bon Marché43 Figure 4 : Le Château de la Colle Noire, le 09 mai 201661

5

INTRODUCTION

L'Histoire avec un grand H est bien plus riche que toutes les histoires que nous puissions inventer. Ce constat m'a toujours fascinée. Aussi, j'ai toujours été intimement convaincue que nombre d'interrogations du présent, voire du futur trouvent leurs réponses dans le passé. C'est alors tout naturellement que mon sujet de mémoire porte sur notre héritage culturel.

Captivée par l'authentique et le beau, j'ai décidé d'explorer le secteur du luxe, au sens large. L'idée m'est venue lorsque j'ai découvert de plus en plus de publicités autour du luxe qui valorisaient les origines. Plusieurs éléments m'ont par la suite confortée dans mon choix, donnant de la pertinence à mon mémoire.

Ma réflexion s'est portée sur le luxe à la française. Plus précisément, le sujet est question ici de l'art de vivre français, pour y dégager une vision plus culturelle et plus orientée qu'un sujet concentré uniquement sur les marques de luxe françaises. Ce périmètre géographique restreint est un choix personnel, découlant de l'idée que le luxe français constitue déjà en soit un sujet dense, riche de son histoire et de son patrimoine.

Ces différentes réflexions préalables m'ont permis de dégager un sujet d'étude précis : En quoi notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? À travers l'univers du luxe en France.

Dans une première partie, la synthèse de littérature vise à cerner ce qu'est précisément le luxe. Après avoir constaté que les avis des écrivains comme l'étymologie semblent laisser penser que le luxe ne serait pas le même selon le regard qu'on lui porte, une analyse des différentes perceptions dégagera les principales caractéristiques du concept. Il s'en suivra une brève chronologie du luxe en France, puis l'analyse historique des secteurs clés qui font en partie la renommée de la France sur le plan international : la Gastronomie, les Vins et Champagnes, la Haute Couture et l'Hôtellerie.

6

Ensuite, l'étude se penchera sur le régime du bon goût, ou comment le style français s'est imprégné de toutes les différentes couches sociales, de façon volontaire ou inconsciente.

Une fois le sujet bien défini, mes recherches se poursuivront à l'aide de différents moyens qui seront expliqués dans la méthodologie. Une hypothèse sera alors formulée pour développer mes idées.

Puis la deuxième partie de cette étude a pour vocation de valider cette hypothèse. Pour ce faire, je m'appuierais sur l'étude approfondie d'une période, le règne de Louis XIV, puisque plusieurs éléments pertinents de réponse à ma problématique sembleraient trouver leurs racines à cette époque. De même, deux innovations, les Grands Magasins et les Grandes Marques seront à leur tour étudiées, parce qu'elles aussi décèlent des éléments, semble-t-il, qui confirment ma position. Pour finir, une mise en lumière des similitudes entre le luxe et l'art s'impose.

Enfin, la troisième partie soulignera l'importance de nos origines. Les éléments de réponses abordés précédemment d'un point de vue historique seront transposés au monde actuel. Il s'agira de démontrer en quoi l'empreinte du passé constitue un argument de vente pertinent pour les marques en présentant pourquoi ce retour à leur essence est important et comment elles le cultivent. Ces deux chapitres achèveront le tracé du cercle vertueux de la démocratisation du luxe qui sévit depuis des années. Pour conclure, des recommandations seront formulées afin d'éviter la banalisation de l'image de l'art de vivre à la française : l'esprit de création doit demeurer.

Un bel hier opposé au vil aujourd'hui, le refrain n'est pas nouveau. Il est usuel d'utiliser un passé enchanté qui viendrait adoucir un présent sans charme ni inspiration. Le «c'était mieux avant», sous son aspect faussement passéiste, trouve une résonnance tout particulière ici, faisant écho au luxe à la française où passé et présent se mêlent.

7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld