Partie 3 : L'importance des origines aujourd'hui
Chapitre 9 : Le retour sur soi des marques, un argument de
vente pertinent 52
Chapitre 10 : Comment les marques jouent elles avec les
émotions ?57 Chapitre 11 : Le cercle vertueux de
la démocratisation62 Chapitre 12 : Le luxe
français va-t-il réussir à atteindre ses ambitions
futures sans pour autant mettre en danger sa culture et son
identité ?66
Conclusion71 Bibliographie & Sitographie73
Annexes76
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TABLE DES FIGURES
Figure 1 : La hiérarchie des
besoins selon la pyramide de Maslow9 Figure 2 : Gravure
tirée du Mercure Galant de l'année 167829
Figure 3 : Gravure de l'intérieur du Bon
Marché43 Figure 4 : Le Château de la Colle
Noire, le 09 mai 201661
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INTRODUCTION
L'Histoire avec un grand H est bien plus riche que toutes les
histoires que nous puissions inventer. Ce constat m'a toujours fascinée.
Aussi, j'ai toujours été intimement convaincue que nombre
d'interrogations du présent, voire du futur trouvent leurs
réponses dans le passé. C'est alors tout naturellement que mon
sujet de mémoire porte sur notre héritage culturel.
Captivée par l'authentique et le beau, j'ai
décidé d'explorer le secteur du luxe, au sens large.
L'idée m'est venue lorsque j'ai découvert de plus en plus de
publicités autour du luxe qui valorisaient les origines. Plusieurs
éléments m'ont par la suite confortée dans mon choix,
donnant de la pertinence à mon mémoire.
Ma réflexion s'est portée sur le luxe à
la française. Plus précisément, le sujet est question ici
de l'art de vivre français, pour y dégager une vision plus
culturelle et plus orientée qu'un sujet concentré uniquement sur
les marques de luxe françaises. Ce périmètre
géographique restreint est un choix personnel, découlant de
l'idée que le luxe français constitue déjà en soit
un sujet dense, riche de son histoire et de son patrimoine.
Ces différentes réflexions préalables
m'ont permis de dégager un sujet d'étude précis : En quoi
notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde
actuel ? À travers l'univers du luxe en France.
Dans une première partie, la synthèse de
littérature vise à cerner ce qu'est précisément le
luxe. Après avoir constaté que les avis des écrivains
comme l'étymologie semblent laisser penser que le luxe ne serait pas le
même selon le regard qu'on lui porte, une analyse des différentes
perceptions dégagera les principales caractéristiques du concept.
Il s'en suivra une brève chronologie du luxe en France, puis l'analyse
historique des secteurs clés qui font en partie la renommée de la
France sur le plan international : la Gastronomie, les Vins et Champagnes, la
Haute Couture et l'Hôtellerie.
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Ensuite, l'étude se penchera sur le régime du
bon goût, ou comment le style français s'est
imprégné de toutes les différentes couches sociales, de
façon volontaire ou inconsciente.
Une fois le sujet bien défini, mes recherches se
poursuivront à l'aide de différents moyens qui seront
expliqués dans la méthodologie. Une hypothèse sera alors
formulée pour développer mes idées.
Puis la deuxième partie de cette étude a pour
vocation de valider cette hypothèse. Pour ce faire, je m'appuierais sur
l'étude approfondie d'une période, le règne de Louis XIV,
puisque plusieurs éléments pertinents de réponse à
ma problématique sembleraient trouver leurs racines à cette
époque. De même, deux innovations, les Grands Magasins et les
Grandes Marques seront à leur tour étudiées, parce
qu'elles aussi décèlent des éléments, semble-t-il,
qui confirment ma position. Pour finir, une mise en lumière des
similitudes entre le luxe et l'art s'impose.
Enfin, la troisième partie soulignera l'importance de
nos origines. Les éléments de réponses abordés
précédemment d'un point de vue historique seront
transposés au monde actuel. Il s'agira de démontrer en quoi
l'empreinte du passé constitue un argument de vente pertinent pour les
marques en présentant pourquoi ce retour à leur essence est
important et comment elles le cultivent. Ces deux chapitres achèveront
le tracé du cercle vertueux de la démocratisation du luxe qui
sévit depuis des années. Pour conclure, des recommandations
seront formulées afin d'éviter la banalisation de l'image de
l'art de vivre à la française : l'esprit de création doit
demeurer.
Un bel hier opposé au vil aujourd'hui, le refrain n'est
pas nouveau. Il est usuel d'utiliser un passé enchanté qui
viendrait adoucir un présent sans charme ni inspiration. Le
«c'était mieux avant», sous son aspect faussement
passéiste, trouve une résonnance tout particulière ici,
faisant écho au luxe à la française où passé
et présent se mêlent.
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