WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 1 : Qu'est-ce que le luxe ?

Donner au luxe une seule définition serait réducteur. Il ne s'agit pas que d'un simple mot avec une définition précise, figée. Tout le concept va bien au-delà, parce que le luxe est un domaine si vaste que chacun le voit de sa propre façon, en résonnance avec ses perceptions, ses préférences et ses émotions. La notion est complètement subjective et propre à chacun. Preuve que même en terme d'explication, le luxe est insaisissable. C'est une conception à part, qui laisse le choix de l'interprétation : chacun doit y trouver sa définition.

CHAPITRE 1 : Tentative de définition

I. Généralités et étymologie

Selon Jean Castarède1, la complexité ne s'arrête pas à mettre des mots exacts sur ce qu'est le luxe, elle remonte avant tout à son étymologie. Bien que cette source soit contestée, il semblerait que le mot dérive du latin lux qui signifie «lumière, gloire». Cette racine suggère donc que l'aura joue un grand rôle dans l'analyse et la compréhension du concept. En effet, si le luxe est à la fois ce qui rayonne et ce qui éblouit, le surnom que choisit d'adopter Louis XIV prend alors tout son sens : Le Roi Soleil. En témoigne aussi la manière dont la France s'enorgueillit toujours de ce luxe qu'elle exporte.

Sinon, le mot «luxe» tel que nous le connaissons pourrait aussi venir d'un autre mot latin, luxus, référant quant à lui à l'excès, au faste, mais toujours avec une référence à la somptuosité. Cette étymologie désigne alors ce mode de vie dispendieux adopté par les riches et célèbres par goût du plaisir et de la monstration.

Le luxe, si on mélange les deux origines, pourrait alors signifier une surabondance de somptuosités qui éblouit. La définition se tient.

1 Jean CASTAREDE, Que sais-je : Le Luxe, Paris, Édition PUF, 2010, p.3

8

D'ailleurs, le luxe a toujours divisé les esprits des Français en deux camps irréductiblement hostiles. D'un côté, il rappelle à certains l'époque des privilèges et met à mal l'idéal démocratique des républicains. De l'autre, il signifie pour ses partisans le réveil de la partie élitaire en chacun de nous qui aspire au beau. De plus, il s'acquiert et s'entretient par de grandes dépenses, ce qui lui vaut d'être tantôt vanté, tantôt critiqué.

L'infinie querelle entre les deux philosophe Voltaire et Rousseau illustre bien cette division. Cette querelle est même personnifiée par une pendule exposée au Musée Carnavalet. D'un côté, Voltaire est un fervent défenseur du luxe parce qu'il le considère comme un moteur essentiel à l'économie. Il définit même le superflu comme « une chose très nécessaire»2. Il pense que le luxe a trop souvent une connotation négative. Au contraire, Jean Jacques Rousseau y voit un principe d'exploitation du petit peuple et un ressort de toutes les décadences qui fracture la société. Ainsi, il est incompatible avec le bonheur. Le luxe est par conséquent perçu comme un moyen de paraître et non d'être, portant ainsi atteinte à la virtus (en latin : vertu ; volonté qui habilite l'homme à agir bien). Selon lui, le luxe n'est qu'un étalage de richesse, une dépense de prestige obligatoire des plus riches, pour affirmer sa hiérarchie dans la société et se différencier du commun des mortels. En quelques mots, le luxe est fait pour être contemplé et susciter les regards envieux de ceux qui n'y ont pas accès.

En effet, toujours de nos jours, le luxe repose sur un principe d'ouverture/fermeture, une volonté de notoriété universelle mais avec un accès restreint : tout le monde doit connaître le luxe mais peu peuvent y accéder afin de conserver l'exclusivité. C'est à ce stade que se situe la spécificité du secteur.

Dans la pyramide des besoins du psychologue Abraham Maslow3, les besoins primaires (l'avoir) se distinguent des besoins secondaires (l'être). Cette séparation

2 VOLTAIRE, poème Le Mondain, 1736

3 Dans l'article, A Theory of Human Motivation, dans la revue Psychological Review n°50, 1943, p.370-396

9

permet de situer les besoins du consommateur et de comprendre à quel moment le luxe entre en jeu.

Les besoins primaires symbolisent les produits de première nécessité comme l'alimentation, l'habillement, ou encore le besoin de rassurer en achetant des marques (respectivement besoins psychologiques et besoins de sécurité, les deux premiers piliers).

Ensuite, la troisième catégorie concerne les besoins d'appartenance et de relations. Cela peut se traduire par la volonté d'adhérer à un club et de se sentir accepté, d'être bien dans sa peau.

Puis, le quatrième palier est celui du besoin d`être reconnu. Ce besoin repose sur l'estime de soi et d'autrui, le pouvoir et le bonheur. C'est à ce moment-là que le luxe entre en scène en proposant des produits de prestige qui résonnent dans l'imaginaire collectif et valorisent ainsi le possesseur aux yeux de tous.

Enfin, le dernier palier représente l'épanouissement de soi et de la réalisation de soi. L'homme achète une personnalité, un style particulier qui lui parle. Le but n'est plus la reconnaissance, mais la volonté d'accéder à des produits rarissimes accessibles seulement à une partie de privilégiés, ou profiter d'expériences uniques en leur genre.

10

L'approche de Maslow est d'autant plus intéressante que le luxe en lui-même a un côté très subjectif, et donc forcément psychologique. Le luxe trouve sa réelle définition dans les expériences de vie de chacun, leur façon de voir les choses, et le moyen de satisfaire leurs besoins. Le luxe est le beau que chacun met dans sa vie, à sans façon, comme une valeur personnelle qui régalerait les seules narines que celui qui en jouit. D'ailleurs, Kapferer le souligne : «Le luxe n'est pas qu'un simple vocable, une pure création sémantique, mais un vrai concept sociologique et psychologique». 4 Difficile donc de poser les contours d'un concept assez abstrait, qui n'a lui-même pas de limites puisqu'il trouve une part de vérité différente chez chacun de nous.

Si le luxe doit exprimer quelque chose d'unique, alors les secteurs qui viennent alors immédiatement à l'esprit sont ceux de la Haute Joaillerie, de l'Automobile ou encore de la Haute Couture. C'est le premier cercle du luxe selon Jean Castarède5, celui du patrimoine. Mais, ce champ restreint peut s'étendre à deux autres cercles du luxe : celui de l'image est celui du mieux-être. Le luxe est devenu est vrai style de vie, les codes ont changé.

Certes, le luxe dépasse l'indispensable, et représente tout ce qui est considéré comme superflu et inutile. Mais le sa nature peut aussi signifier la splendeur et le raffinement dans l'art de vivre dans son ensemble : le luxe ne se cantonne pas à du matériel, l'expérience doit se retrouver jusque dans ses plus petites actions. Le luxe est partout, puisqu'il est intégré complètement dans la façon de vivre, mais à différents niveaux. Le luxe suprême est accessible à tous mais élitiste car peu savent le décrypter. C'est pourquoi cette étude s'étend à tous les domaines considérés comme luxueux : l'art, les Palaces, la Grande Cuisine, les Vins, ou plus étonnant encore, le style de vie.

4 KAPFERER Jean Noël et BASTIEN Vincent, Luxe Oblige / On Luxury, 2ème Édition, Paris, Éditions Eyrolles, 2012

5 CASTARÈDE Jean, Le Luxe, Paris, PUF, 1992, p.63-64

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille