WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les différentes perceptions du luxe

Il paraît compliqué et peu pertinent d'énumérer toutes les dimensions que le mot luxe peut suggérer. Une mise en perspective des différentes perceptions de luxe (par le temps et par l'espace) met en lumière les aspects fondamentaux d'un produit dit de luxe et d'en dégager les principales caractéristiques.

l Perceptions dans le temps

Il faut comprendre que dans les années 1920-1930, les ménages ayant un réfrigérateur «se sentaient membres d'une aristocratie technologique»6. Maintenant, c'est d'une banalité absolue. Pareillement, le luxe en 1950 pouvait signifier la télévision couleur, alors qu'il faut dorénavant avoir un modèle en réalité augmentée. Autant en 2200, le luxe pourra peut-être rimer avec la jeunesse éternelle ou les voyages dans l'espace. Cela suggère que le luxe serait une question de prix et d'innovation.

Durant le XVIème siècle en France, le sucre était considéré comme un produit de luxe, qui répondait aux besoins des grands pâtissiers de l'époque. Avec la découverte du jus de betterave au début du XIXème siècle, le sucre perdit immédiatement toute sa dimension exclusive et se popularisa jusqu'à en devenir le produit de consommation insignifiant que l'on connaît7. De même, le saumon fumé et le foie gras étaient autrefois considérés comme des produits de luxe puisque accessibles seulement à une élite. Dorénavant, les produits sont vendus en grandes surfaces, de qualités très variables et à tous les prix. Certains sont certes encore des produits de grande qualité, élaborés dans les règles de l'art, mais ils ne peuvent plus être appelés des produits de luxe. Au contraire, des produits comme le caviar restent exceptionnels parce qu'ils ne sont pas accessibles de partout, ou alors dans des points de ventes bien spécifiques. Cela suggère que le luxe est une question de rareté et d'unicité.

6 CATRY Bernard, Le luxe peut être cher, mais est-il toujours rare ?, Revue Française de Gestion N°171, Février 2007, p. 52

7 Ibid, p.51

12

Pierre Cardin était auparavant connu pour ses robes confectionnées par des couturières dans les ateliers parisiens. Mais son image de marque a été fragilisée par son recours à de nombreuses licences dans les années 1980-1990. Le créateur a fait le choix de se démocratiser pour pouvoir toucher une clientèle plus ample et faire grandir son chiffre d'affaires. Mais la stratégie choisie n'a pas été la bonne. Ses collaborations avec des enseignes comme Carrefour ont sérieusement mis en péril sa crédibilité. La plupart des adeptes rattache le luxe à une tradition et à un savoir-faire, souvent artisanal et fait-main. La temporalité joue un rôle important, se traduisant par des références culturelles. Cela suggère que le luxe est une question d'authentification d'un savoir-faire particulier et donc d'excellence.

Dans les années 80, porter un sac Vuitton était presque considéré comme vulgaire. Maintenant, la marque a retrouvé son pouvoir d'attraction et de brillance sur les masses. Cela suggère que le luxe est une question d'émerveillement et de classe.

l Perceptions par l'espace

Pour un habitant de Jakarta, le luxe peut signifier avoir un air pur sans pollution. En Europe, ce serait avoir une Bugatti Veyron. Cela suggère que le luxe définit un mode de vie sans contraintes et sans tensions.

Le luxe d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et certainement pas celui de demain : il peut refléter des réalités différentes. De nombreux produits autrefois considérés comme luxueux sont devenus des produits de masse. Aussi, les perceptions peuvent évoluer suivant l'espace, et les classes sociales. Le luxe d'une famille rentière (luxe d'exception) ne sera pas le même que celui d'une famille modeste (luxe de consommation). Le luxe est ainsi relatif aux expériences personnelles et émotionnelles de chaque individu. Pour finir, le luxe est également une question de moralité, voire d'éducation. Le luxe, au-delà de l'aspect matériel, peut alors devenir une attitude, un véritable mode de vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault