WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

13

CHAPITRE 2 : Brève Histoire du Luxe en France

Il convient de remonter le temps ensemble, de poser quelques jalons historiques pour observer le luxe d'hier. Il s'agit de comprendre pourquoi et comment il est né ainsi que ses évolutions à travers le temps, pour mieux déchiffrer les codes du luxe de demain. Je pense que chaque chose trouve son explication par son histoire, les faits qui l'ont construit et l'ont tant modifié.

Notre épopée commence vers la fin de la Préhistoire. Aux alentours des Eyzies, un petit village de Dordogne, les archéologues ont retrouvé des objets qui s'apparentent à des accessoires de luxe, et plus particulièrement à des parures.8 En effet, l'or a été découvert en -5000 av JC, puis l'argent en -3000 av JC. Il paraît donc probable que les civilisations antérieures aient trouvé une utilité à ces métaux. La conclusion est assez aisée : la notion de luxe remonte à la nuit des temps, puisque détenir et utiliser des produits d'exception a toujours permis de montrer sa classe sociale. Ainsi, des inégalités de richesses existaient déjà à la période la plus rudimentaire que la France ait connu.

En 808, Charlemagne prône le luxe utile et chasse le l'ostentation de la cour, avec une ordonnance qui interdisait d'acheter des vêtements au-dessus d'un certain prix. Cette ordonnance avait pour but de contenir le train de vie des nobles. C'est aussi le premier à faire de la cuisine un art, avec une réelle attention à la vaisselle et au décor des banquets.

En 1229, l'enrichissement des bourgeois énerve Louis VIII, le Roi Coeur de Lion. Pour lui, porter de bijoux et habits précieux devait rester un privilège réservé à la haute noblesse. Pour contrer cette démocratisation, des lois somptuaires sont appliquées pour réglementer le port des riches vêtements.9

8 CASTARÈDE Jean, Histoire du Luxe en France, des origines à nos jours, Paris, Éditions Eyrolles, 2006, p.15-16

9 Ibid, p.90

14

A la sortie du Moyen Age, la Renaissance Française, menée par François Ier, apporte son lot de distractions et le luxe de maintenant commence à éclore, notamment avec les artistes qui entouraient le Roi. Le XVIIe siècle marque clairement l'avènement du luxe à la française, de l'élégance et du raffinement, avec pour exemple le lancement des chantiers de Chambord, l'ancêtre de Versailles.

Là encore, des édits somptuaires sont promulgués, dans le but non seulement de limiter l'importation de belles matières étrangères, mais aussi pour creuser toujours plus l'écart vestimentaire entre bourgeois et aristocrates. Or, les édits somptuaires n'étaient pas souvent respectés par les bourgeois, qui préféraient payer les amendes plutôt que de renoncer à leur rêve d'élévation sociale. Voltaire le souligne d'une manière très juste : « L'histoire a prouvé que toutes les lois somptuaires des anciens et des modernes ont été partout, après un temps très-court, abolies, éludées ou négligées : la vanité inventera toujours plus de manières de se distinguer que les lois somptuaires n'en pourront défendre. »10

Louis XIV reprendra le flambeau de François Ier et accélèrera le processus en le poussant à son paroxysme. Il fonde en 1667 La Manufacture royale des Gobelins où son décorateur en chef, Charles Le Brun dirige une multitude d'orfèvres, ébénistes et autres talentueux artisans.11 Toutes les manufactures royales créées par Le Roi et son ministre Colbert jettent les fondements du luxe dit «industriel». Mais, la Révocation de l'édit de Nantes en 1685 fait fuir à l'étranger de nombreux artisans (notamment les minorités protestantes), portant un sérieux coup au développement du luxe français et privant notre pays de précieux talents, que Louis XIV avait pourtant fait venir pour former les artisans français. Ce fut une des plus sérieuses erreurs du Roi Soleil dans sa volonté de faire de la France la reine du luxe.

Au XVIIIème, le luxe est au beau milieu de toutes les controverses philosophiques, religieuses, économiques et morales. Paris est alors devenue la capitale de la mode, et les dépenses vestimentaires ont doublé, aussi bien chez les nobles que chez les classes inférieures. Le luxe, inégalitaire par essence, commence à être

10 VOLTAIRE, OEuvres complètes, Volume 1, Paris, Imprimeries de Fain, 1817, p.602

11 RIVAL Pierre et BAUDOT François Métiers Choisis, Les secrets du savoir-faire pour le Comité Colbert, Flammarion, Paris, 1995

15

critiqué. Mais, ce siècle de jouissances va curieusement le hisser au statut d'art de vivre. La monarchie continue d'encourager le savoir-faire français. En 1764 la marque Baccarat est créée, sur autorisation du Roi Louis XV, qui veut développer l'art de la porcelaine. Plus tard, Napoléon 1er et Napoléon III permettront eux aussi l'essor de nombreuses marques de luxe.

Le XIXème siècle voit naitre la Haute Couture. Le premier défilé de couture par Charles Frederick Worth est présenté en 1845.

La fin des années 1940 est menée par des personnalités avant-gardes comme Coco Chanel ou Christian Dior. C'est l'époque de la sacralisation des créateurs, qui promettent un échappatoire face à la dureté de la guerre.12

De 1980 aux années 2000, le luxe entre dans une nouvelle ère. Les petites entreprises familiales et artisanales deviennent de grands groupes internationaux focalisés sur une stratégie financière et industrielle. Louis Vuitton-Moët Hennessy (LVMH) devint en 1987 la première multinationale de marque. La mondialisation et la massification échafaudent un nouveau modèle économique et importunent les fondements du luxe français, qui se généralise et se banalise. Qui dit mondialisation dit extension de marque et hyper accessibilité. Le terme de démocratisation du luxe apparaît, condamnant la prolifération d'accessoires d'entrée de gamme, la distribution massive via Internet et la contrefaçon dont certaines marques souffrent beaucoup.

De nos jours, le luxe se prend à rêver d'élévation, loin d'une société de consommation qui a montré ses limites : le nouveau luxe flirte avec émotionnel et expérientiel.

Ainsi, déjà le luxe se transforme avec les découvertes artistiques et techniques, mais aussi au gré des conflits culturels. En quelques mots, le luxe accompagne l'histoire de l'humanité.

12 STEELE Valérie, Se Vêtir au XXème siècle, de 1945 à nos jours, Paris, Editions Adam Biro, 1998, p.12: «La mode fut peut-être une façon de nier l'humiliation de la défaite et de l'Occupation, voire une façon d'y résister. La créativité fut, à n'en pas douter, une réponse à la pénurie ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille