WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

16

CHAPITRE 3 : Les secteurs clés de la France

La France sait qu'elle peut capitaliser sur certains secteurs, qui ont participé à forger sa renommée et qui continuent de faire sa fierté. Ce chapitre se focalise sur quatre secteurs qui semblent indissociables de la culture française : la Gastronomie, les Vins et Champagnes, la Haute Couture et les Palaces.

Il paraît d'ailleurs intéressant de montrer que ces quatre secteurs semblent absolument indissociables les uns des autres. Ils se sont toujours entremêlés, comme solidaires pour promouvoir l'excellence française : Le restaurant du Plaza Athénée met le livre de cuisine de Christian Dior13 à l'honneur, en reprenant ses recettes dans un menu exceptionnel proposé lors de la Fashion Week ; César Ritz était ami avec le célèbre cuisinier Auguste Escoffier, qui va d'ailleurs le suivre à Paris et officier dans ses cuisines, aidant ainsi le Ritz à s'imposer très vite comme le rendez-vous de toute l'aristocratie européenne ; Les étiquettes des meilleurs Grands Crus et Cuvées de Champagnes se retrouvent sur toutes les tables des meilleurs restaurants gastronomiques, leurs meilleures des vitrines.

I. La gastronomie

La gastronomie est une indétrônable institution en France, avec pour exemple très concret l'attachement que porte les chefs cuisiniers français aux Étoiles, bien plus prononcé que dans n'importe quelle autre patrie. Pourtant, la même tyrannie est exercée dans les cuisines étrangères. Mais la gastronomie s'inscrit profondément dans la culture de la France. Le chef place la cuisine au coeur de sa vie, puisqu'il cherche continuellement à extraire la quintessence des produits à travers la recherche d'une sélection qui relève d'une grande investigation. C'est une notion dure à saisir pour quelqu'un qui n'est pas français. Un dire du magazine anglais The Independant illustre bien l'intensité du lien entre les chefs français avec le prestige

13 Peu savent que Christian Dior était un fin gourmet. Son livre La Cuisine Cousu-main (1972) témoigne pourtant de sa folle gourmandise.

17

d'un plat d'exception : «La norme Michelin- Gault et Millau est née en France, existe depuis plusieurs siècles et sera toujours à sa place dans le pays où la gastronomie est une question de vie ou de mort

Cette passion pour la bonne cuisine n'était pourtant pas spécialement vouée à naître en France. L'histoire explique comment la gastronomie est devenue inhérente à la civilisation française. La suprématie de la France sur la bonne cuisine s'est forgée au fil des siècles. Le processus s'enclencha en 1651, avec la parution du livre de La Varenne (de son vrai nom François Pierre) : Le Cuisinier Français. Avec cet ouvrage, tout le monde a subitement envie de mieux manger. Les mets sont qualifiés de fins, de délicats : les palais prennent enfin conscience des saveurs et des plaisirs de la bonne cuisine.

Ce livre fut d'ailleurs le premier à être traduit en de nombreuses langues. Réédité plus de quarante-six fois en moins de cinquante ans, le succès fut d'une ampleur sans précédent, aussi bien auprès des cuisiniers et des convives français, qu'à l'échelle internationale. De plus, la France jouissait déjà à cette époque d'un certain rayonnement sur l'ensemble du Vieux Continent, et même au-delà de ses frontières. Cette puissance n'a fait qu'augmenter l'engouement des populations étrangères pour ce nouvel art.

Ce livre, et d'ailleurs la profusion d'ouvrages qui découla de cette parution, permit non seulement aux cuisiniers professionnels du monde entier de se perfectionner à cette nouvelle méthode, mais aussi aux amateurs de découvrir une nouvelle jouissance à laquelle s'adonner. La mode se répandit dans toutes les couches sociales, de l'aristocrate au routinier, qui se mirent alors à développer un goût certain, une conscience collective pour les bonnes recettes.

La cuisine fut dès lors accessible à tous et plébiscitées par une large clientèle internationale : le savoir-faire français se retrouve dans chaque assiette fine et raffinée.14

14 DEJEAN Joan le précise dans Du Style (2006) : «La cuisine devint un élément essentiel de la nouvelle civilisation du bon goût (français, naturellement)

18

Au travers de tous ces guides culinaires qui émergent dans la seconde moitié du XVIIème siècle, les Français sont encouragés à manger des produits plus raffinés cuits d'une façon plus fine. Lecteurs et auteurs se retrouvaient ainsi autour de valeurs communes puisqu'ils adhéraient tous à ce nouvel art culinaire. La cuisine traditionnelle était codifiée, ce qui a permis non seulement l'acceptation de ce changement d'alimentation, mais aussi de l'exporter. Cette tournure radicale dans la façon de consommer marque l'avènement d'une nation de gourmets.

En 1674, un livre écrit par un chef dont seules les initiales sont connues, LSR, associe pour la première fois l'art culinaire à l'art de recevoir. C'est d'ailleurs son titre : L'Art de Bien Traiter. François Marin poursuit sur cette lancée avec la parution en 1739 des Dons de Comus, qui enseigne au fil des pages l'art de servir un repas avec la dernière élégance.15 Ces ouvrages témoignent que la cuisine est plus que boire et manger en France. Il s'en accompagne tout un art de la table.

Encore aujourd'hui, les chefs cuisiniers savent rendre hommage aux illustres qui ont fait la réputation de leur métier, les plus anciens comme les plus contemporains. Cela souligne la valeur de la transmission du savoir-faire dans ce domaine. Pour en citer un, le Guide Culinaire d'Auguste Escoffier est toujours considéré comme une Bible par les plus grands Chefs du monde : Eric Fréchon le reconnaît dans une interview accordée à Madame le Figaro le 05 Mars 2016.

Dorénavant, la France n'est plus la seule nation à donner naissance à des chefs capables de réaliser des plats exquis. La mondialisation et la croisée des influences ont fait que d'autres nations se distinguent par leur maîtrise de la cuisine. Mais la cuisine française peut s'enorgueillir de la richesse incroyable de l'art de vivre à table qu'elle tire de son héritage. Qu'elle soit modestement présentée dans les bistrots traditionnels, ou sur les tables des restaurants chics, la gastronomie française continue de réjouir les papilles des gourmets du monde entier. Cette souveraineté en est d'autant justifiée par le classement en 2010 du Repas gastronomique des Français au Patrimoine Mondial Immatériel de l'UNESCO.

15 RIVAL Pierre et BAUDOT François Métiers Choisis, Les secrets du savoir-faire pour le Comité Colbert, Flammarion, Paris, 1995

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery