WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

19

II. Les vins et champagnes

Au fur et à mesure des années, les Français ont découvert des terres pourtant peu propices à la culture, mais qui semblaient ouvertes à la culture des vignes, et ainsi à produire du grand vin. Le Médoc émerge des marécages au 17ème siècle. Les domaines Saint Emilion, Saint Estèphe et Sauternes font prospérer la région jusqu'à la Révolution. Au milieu du 19ème siècle, le comble de la mode est d'être propriétaire d'un vignoble en Médoc : les vendanges sont l'occasion de rassemblements mondains. C'est de là que naquit l'idée de château, avec des règles, des codes et des charmes qui n'appartiennent qu'à lui.

Le champagne baptise tous les moments marquants de la vie : c'est la boisson de la fête et des paillettes. Scintillant, le champagne est aimé de tous. Il se doit de remercier l'abbé Dom Pérignon, qui découvrit l'assemblage des cépages nécessaire pour faire du Champagne. Il paraît peu inattendu que ce soit un religieux qui le découvre, puisque depuis le Moyen-âge, les plus gros producteurs de vins étaient les monastères. S'il est certain que le moine fut le premier à trouver les ingrédients propices pour donner ce goût si unique au vin doré, le secret plane autour de la découverte du processus dans son ensemble. Certains écrits laissent penser que ce sont les Anglais qui auraient trouvé comment faire pétiller un vin tranquille, d'autres prétendent que c'est Dom Pérignon qui inventa la méthode Champenoise. La légende raconte que Dom Pérignon avait laissé des notes de ses recherches à son ami Dom Ruinart après sa mort en 1715. Son neveu, Charles Ruinart fonde en 1729 la plus vieille maison de champagne. Quoiqu'il en soit, le processus qui permet au vin de devenir effervescent ne fut complètement maitrisé qu'en 1880 avec la découverte de Pasteur sur la fermentation. Cela explique aussi pourquoi le Champagne était aussi cher : la demande dépassait largement l'offre parce que les pertes liées au problème de maitrise des bulles étaient gargantuesques (de 30 à 90% des productions).16 Aujourd'hui encore, le risque est présent lors du remuage des bouteilles et certaines continuent d'éclater.

16 DEJEAN Joan, Du Style, Editions Grasset, 2006, p.173

20

Les grands vins et les champagnes sont de véritables repères culturels pour leur clientèle, et il demeure encore de grandes traditions dans ce domaine. L'élaboration d'une bouteille de vin passe d'ailleurs par l'histoire, la civilisation, les paysages : c'est une culture ancrée dans un terroir. Pour protéger ce patrimoine et lutter contre la fraude, il fallait prendre des mesures et mettre en place des réglementations. C'est ainsi que sont créées les appellations. En France, on parle déjà de Bordeaux et de Bourgogne depuis le Moyen-âge. Au XVIIIème siècle, l'Américain Thomas Jefferson distingue 4 grands crus : Lafite, Latour, Margaux et Haut Brion. La notion de cru s'établit en Bourgogne en 1825 à l'initiative du Docteur Morelot qui analyse et classifie le vin selon des critères bien précis : couleur, corps, bouquet et finesse. Il faudra néanmoins attendre 1905 pour qu'une première délimitation géographique ne soit tracée pour les vins les plus réputés. Ce ne sera qu'à partir du 30 juillet 1935 que la qualité ne sera complètement assurée, avec la création du Comité National des Appellations Contrôlées.

Si rouler en Bentley et s'inonder de «N°5» de Chanel est à la portée du premier gagnant au Loto, déguster un grand cru ou un champagne exceptionnel n'est accessible qu'aux palais initiés. Mais pour intégrer ce cercle d'amateurs éclairés, il faut d'abord pouvoir en reconnaître les symboles et surtout avoir la culture du plaisir de la dégustation, propre à la France. Argentine, Californie ou Australie : le vin n'est pas à l'abri des effets de la mondialisation. Si ces concurrents sont de plus en plus soucieux de qualité et de renommée, c'est toujours dans l'Hexagone que l'on produit les crus mythiques cités auparavant, ou encore les Cheval Blanc, Pétrus ou autres Romanée-Conti. Tous sont devenus des icônes au même titre que le sac Birkin d'Hermès. La culture française a su faire grandir la légende de ces précieux breuvages que le monde s'arrache. Toutes les caves des plus grandes tables étoilées et des plus grands palaces de notre pays affichent fièrement les étiquettes des meilleurs domaines, augmentant la visibilité des bouteilles et surtout en leur donnant une légitimité. En effet, l'important propriétaire de vignobles internationaux, le caviste Bernard Magrez, s'associe aux grands chefs pour corréler leurs efforts à faire rayonner la France en terme d'art de vivre. Le restaurant de son hôtel bordelais cinq étoiles, la Grande Maison, a vu passé des grands noms comme Joël Robuchon (le chef le plus étoilé du monde), et est maintenant tenu par Pierre Gagnaire, un des papes français de la gastronomie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon