WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

33

PARTIE 2 : Le luxe à la française, tout un concept

Les Français exportent du luxe dans 180 pays32 : personne ne fait mieux, pas même la Suisse ou l'Italie qui la talonnent. Leader incontestable en matière de belles choses et d'art de vivre, la France séduit par sa culture et son histoire riches en traditions. Tout le monde applaudit l'excellence française. La France jouit traditionnellement d'une image admirable, puisqu'elle est commodément associée au luxe. Cela se comprend au travers de l'Histoire de France, qui vu naitre les Maisons les plus puissantes du monde et qui a fait du luxe son domaine de prédilection.

CHAPITRE 5 : Focus sur Louis XIV, ou la naissance de valeurs
fondamentales

Il semble absolument inévitable de parler du règne de Louis XIV quand le poids de l'héritage et du patrimoine dans le luxe français est étudié. Paris est devenue sous sa monarchie la capitale du luxe en Europe, lançant les modes qui se répandaient ensuite dans toutes les autres Cours du continent. Les experts s'accordent tous pour dire qu'une rétrospective de cette époque met en lumière certains fondements qui régissent encore le secteur du luxe de nos jours. Au fil des temps, le luxe français s'est considérablement transformé, mais certaines valeurs fondamentales résonnent toujours dans l'imaginaire collectif avec persistance. Le rayonnement de la culture française passe beaucoup par la propagation d'un art de vivre et de modes considérés comme intrinsèquement français.

En effet, la légitimité de l'excellence française dans le monde vient précisément de cette période de l'histoire. L'idéal aristocratique et monarchique du XVIIème siècle s'ancre profondément dans l'ADN des différents acteurs du luxe qui font la fierté de la nation. Les ambassadeurs du prestige français puisent sans cesse dans ce vaste vivier historique et culturel qu'est le nôtre, à l'intérieur duquel ils trouvent des

32 Émission Capital, diffuée sur M6 le 01er mai 2016 « Luxe : Pourquoi la France est-elle championne du monde ? »

34

images, des références : il suffit de compter le nombre de défilés au Trianon ou de présentations de collections de Haute Couture à Versailles. Les étrangers semblent d'ailleurs plus à même que les Français à décoder le poids de l'héritage culturel dans l'essence des marques de luxe.

? L'image

Tout le monde connaît Louis XIV. D'ailleurs, lui-même savait que son nom sera mondialement connu des centaines d'années plus tard. Mais tout le monde ne connaît pas l'énergie que cet homme a su insuffler à notre patrie pour la faire rayonner. Le Roi Soleil avait vite compris qu'il ne suffisait pas de grands chose pour que la France domine le reste du monde dans le luxe.

Avant la Renaissance en Italie, il n'y avait aucun intérêt pour les belles choses en France. Louis XIV était le premier mannequin, à lancer des modes. Le Roi Soleil avait un charisme fou : beaucoup d'historiens expliquent ainsi pourquoi ses successeurs n'ont pas été capables d'avoir le même impact que lui dans les consciences. Il est le Roi qui fait naitre la notion d'« image » car il avait compris qu'il fallait fasciner pour être imité. Esthète et amoureux des belles choses, il est le Roi qui a réussi à habiller l'esprit de la France d'une touche de grandiose, en incarnant un style de vie jusqu'au bout de son règne.

? Le château de Versailles

Louis XIV a toujours encouragé le superflu et les excès. Le plus bel exemple n'est autre que le Château de Versailles, dont le chantier fut officiellement achevé en 1682. Versailles représente vraiment l'archétype ultime du luxe, l'aboutissement de la vision que le Roi se faisait du faste. Le Château évoque depuis des siècles le raffinement ultime qui mêle paraître, pouvoir et plaisir.

A l`époque de Louis XIV, les fêtes organisées au Château étaient toujours celles attendues avec la plus grande impatience. Réputées pour être les plus glamours et les plus impressionnantes, Versailles se transformaient alors en véritable temple du raffinement. Des décors extravagants à la qualité des banquets, en passant par

35

la puissance des hôtes de marque, ces fêtes éblouissaient aussi bien ceux qui s'y rendaient que ceux qui ne faisaient que se les imaginer. Chaque savoir-faire français était divinement mis en scène ; les pâtisseries, les restaurants chics, les réalisations impressionnantes des manufactures royales, la mode et le fameux savoir recevoir. Louis XIV avait conçu Versailles comme une vraie vitrine de ce que la France était capable de réaliser.

D'ailleurs, Jean Donneau de Visé relatait chacun de ses évènements dans les pages du Mercure Galant. Selon lui, « les yeux en pouvoient à peine supporter l'éclatante variété ». Ses articles étaient de véritables odes aux produits de luxe français. Le but était dans un premier temps d'encourager le pouvoir de fascination de la Cour sur les sujets français, mais aussi d'inciter les étrangers à venir découvrir la ville où rien n'est assez beau pour les yeux. Dans un second temps, et puisque que tout le monde ne pouvait pas participer à ces fêtes majestueuses ou se déplacer jusqu'à Paris, l'auteur invitait à faire venir la capitale chez soi, en important les objets précieux que seule Paris pouvait offrir au monde.

De nos jours, le Château de Versailles fabrique encore des rêves fous. Le Château de Versailles continue chaque année d'entretenir la tradition en proposant aux initiés ses « Fêtes Galantes ». L'idée est de faire revivre les soirées de l'époque de Louis XIV, de se plonger dans la peau des Courtisans de l'époque, en dansant comme au temps du Roi, dans des costumes baroques. Le temps d'une soirée, les participants revivent avec nostalgie les fêtes exceptionnelles que le Château accueillait en ses murs.

Également, le Château inspire et continuera d'inspirer des décors d'hôtels, de cinéma, etc., qui sont d'ailleurs toujours réalisés selon les savoir-faire ancestraux utilisés pour le bâtiment. Cela souligne d'autant plus la qualité et la technicité des artisans français, qui sont toujours très reconnues aux quatre coins du monde. Le Château de Versailles a activement participé à faire naître la reconnaissance du travail français, son degré de technique et sa capacité d'innovation.

36

? L'héritage de l'aristocratie française

Les marques de luxe française font sans cesse des allers-retours entre le monde d'aujourd'hui et la monarchie du Roi Soleil. Cette époque possède un pouvoir de fascination extrêmement fort. En effet, même si on ne se sent pas proches de ces marques, le luxe véhicule un certain mystère, il possède cet étrange pouvoir à susciter des affinités qui sont ancrées dans l'histoire. Le luxe français est fréquemment associé à une espèce d'arrogance, de domination de supériorité. Les étrangers disent souvent que le luxe français a quelque chose de noble, de particulier. Ils ont en effet souvent du mal à mettre des mots sur cette particularité. Il est intéressant de souligner que les autres nations nous voient souvent comme des personnes très élitistes, très aristocratiques dans notre façon d'être33. Si on se place au XVIIème siècle, dans la peau d'un courtisan de Versailles, le Roi est omniscient : il savait, connaissait tout. Il faisait converger à sa cour des produits alimentaires, et des processus de fabrication selon ses préférences. Au début de son règne, Louis XIV portait des vêtements amples avec des tissus vaporeux et précieux comme la mousseline. Ce tissu est à l'image du caractère surnaturel de la monarchie. Par imitation, la population faisait en sorte de se procurer les mêmes produits pour adopter le mode de vie du Roi. Si les nobles avaient une perruque, se fardaient et portaient des talons hauts, c'était pour s'élever vers le haut, se donner une apparence qui échappe au temps, le tout empreint d'une certaine spiritualité. Les élites manifestent leur mysticisme à travers le luxe.

Les marques les plus prestigieuses du luxe français portent en elles un héritage lié au modèle politique et social de la monarchie absolue. Cet héritage constitue une incroyable source d'inspiration pour les marques. Le spot publicitaire de Dior pour son parfum « J'adore » dans le décor de la Galeries des Glaces de Versailles (2011) est une évocation magnifique de quelque chose qui ressemble un peu à la tradition du ballet de cour, où tout le monde vient se costumer pour participer au spectacle.

33 Cette affirmation s'applique plus aux Parisiens, qu'au reste de la population française.

37

Aussi, le défilé Chanel dans un supermarchés34 ou les déclarations chocs et le porno-chic instauré par John Galliano sont de parfaits exemples du jeu simultané avec désacralisation et sacralisation de la marque. Ce procédé permet de donner un peu d'air à cet univers. Cette espèce d'irrévérence appartient aussi à la tradition aristocratique française. En effet, entre la fin des années 1690 et le début des années 1700, les créateurs de mode avaient déjà compris que le sexe pouvait faire vendre. Les aristocrates jouaient avec le fruit défendu en abordant des tenues beaucoup plus décontractées, comme les déshabillés qui dévoilaient leurs décolletés et leurs jambes. Il s'agissait de se donner un air plus transgressif, plus provocateur. Audacieuses, les dames de Versailles se voulaient carrément érotiques. À noter que dévoiler une jambe à l'époque était bien plus choquant que ne l'est la nudité aujourd'hui. L'aristocratie vit dans une transcendance mais elle aime aussi se dévoyer, parce que la monarchie flirte toujours avec le profane. À travers l'apparence, les nobles cachent les péchés originels.

? L'importance du luxe dans l'économie

C'est aussi sous son règne que la mode française explose. Il ne semble pas anodin que le mot « mode » soit employé pour l'habillement. En effet, un vêtement est plus « périssable » qu'un tableau ou un meuble, pour la simple et bonne raison que la durabilité des matériaux est moindre. Cela explique aussi pourquoi nous sommes amenés à les renouveler plus souvent. Chacun y trouve son compte, et le Roi Soleil l'avait bien compris. Ce roulement de mode stimule d'une part la production industrielle et profite ainsi à l'économie d'un pays. De l'autre, il permet le rehaussement du niveau de vie général et empêche l'ennui des populations qui le comble en dépensant.

La mode n'est qu'un exemple pour souligner à quel point le luxe avait un rôle prépondérant dans l'économie de la France. Louis XIV avait compris que le luxe participait à la puissance d'un pays et inversement. Avec son contrôleur général des Finances, Jean-Baptiste Colbert, ils posent les bases des théories modernes du

34 Lors du défilé automne-hiver 2014-2015, pendant la Fashion Week de Paris.

38

protectionnisme économique. Ils étaient tous deux déterminés à ce que la France poursuive son règne sur les produits de luxe et que cette situation demeure pérenne. Colbert s'est bien assuré que tous les aspects du commerce du luxe, des réglementations commerciales aux taxes d'importation, soient conçus de manière à favoriser la France et sa communauté d'artisans. Bien que largement contestée, ce protectionnisme fut la force motrice de la création de la nouvelle image de la France.

Et il n'est pas possible nier le fait que ce protectionnisme s'applique encore à notre époque. Pourquoi les touristes asiatiques dévalisent t'ils les Sephora, les Chanel et autres grandes marques lors de leur passage en France ? Pour la bonne raison que c'est bien moins cher ici que chez eux ! Les taxes à l'importation des produits de luxe, notamment français, sont démentielles : les marques françaises sont en moyenne 40% plus chères en Chine. 35

Aussi, Louis XIV fut par exemple le premier à comprendre la dimension pacificatrice du luxe. En effet, le goût pour les belles choses transforme les personnes : l'esprit devient plus distingué. Par exemple, lors de la Guerre de Sécession (1701-1714), Louis XIV et l'Angleterre étaient à la tête des deux coalitions qui s'opposaient. Londres interdit alors l'importation des produits français. Mais les dames anglais en vogue faisaient pression sur le gouvernement pour lever l'interdiction. Elles ne voulaient surtout pas être démodées et pour ne pas l'être, il fallait qu'elles puissent continuer de recevoir les fameuses poupées qui présentaient les dernières tendances françaises.36 L'ambassadeur anglais finit par céder et accordât un laisser-passer aux poupées de mode. Jusqu'à la fin de la guerre, ce fut le seul produit autorisé à circuler entre les deux pays. Preuve irréfutable de l'influence des produits de luxe français sur les moeurs diplomatiques.

35 Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/17/chanel -va-baisser-ses-prix-en-chine_4594911_3234.html

36 Voir Chapitre 7, p.21-23

39

? La puissance de l'art

Louis XIV était très soucieux de sa gloire et de son prestige aux yeux des courtisans mais aussi des autres souverains de son temps. C'est ainsi qu'il organisa tout un patronage des arts et des lettres. Le prestige et le luxe affiché de la Cour de Versailles s'inscrit dans cette politique. Ce fut globalement un succès puisque la France devient le modèle à suivre au niveau artistique avec le style classique en architecture, les jardins à la française et la diffusion du Français comme langue internationale du beau monde. Louis XIV avait compris la force de l'art et ses affinités avec le luxe. 37

Que le rayonnement politique de la France en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècle se soit accompagné d'un rayonnement dans le domaine des arts et du goût n'a rien d'étonnant. Il est certain que la force et l'unité du pouvoir central ont attiré en un seul lieu une importante concentration La royauté française, de par sa suprématie était une monarchie qui a été très associée au développement de l'art, puisque protectrice des artistes. Molière, La Fontaine ou Le Vau ne seraient pas connus de nos jours sans un précieux soutien royal. La volonté de faire de la France une nation d'esthètes en mécénat et pensionnant des artistes a tout naturellement encouragé ces mêmes artistes à se surpasser pour offrir des oeuvres qui allaient s'inscrire dans l'Histoire. En incitant au déploiement du bon goût et de la critique, Louis XIV à participer à éveiller les consciences et à préfigurer le luxe moderne.

Alors oui, certes, le luxe français s'est considérablement inspiré des autres pays : d'abord du luxe italien de la Renaissance, qui nous a entre autres fait adopter la fourchette puis du luxe anglais qui a considérablement influencé les Français au XVIIIème siècle. Il suffit d'entrer dans n'importe quel musée européen pour s'en rendre compte. Il n'en reste pas moins que sous le règne de Louis XIV, l'Angleterre importait 20 fois plus de produits de luxe qu'elle n'en exportait vers la France38. A méditer donc.

37 Voir Chapitre 8, p.48-50

38 Précisément à partir des années 1670 selon DEJEAN Joan dans Du Style (2006)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite