WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

40

CHAPITRE 6 : Le Bon Marché, l'apparition des Grands Magasins

Au coeur du nouveau Paris d'Hausmann, l'invention de la seconde moitié du XIXème siècle est le Grand Magasin. Le premier à sortir de terre est Le Bon Marché en 1852 et ce fut une vraie révolution en son temps. L'édifice est énorme et entièrement conçu pour faire passer un moment féérique aux consommateurs dans le but de faire vendre. Les objets sont sublimés par une ambiance de fête et de faste pour compenser le peu d'aspect utilitaire qu'ils revêtent. Comme le décrit si bien Emile Zola dans son livre Le Bonheur des Dames39 : « Les femmes vont là passer des heures (...), elles entrent en lutte avec leur passion de la toilette et l'économie de leur mari, enfin tout le drame de l'existence avec l'au-delà de la beauté ».

Un critique écrivit également un papier dans l'Orphéon du 5 janvier 1886, qui met des mot sur la sensation que procure une visite au Bon Marché: « Les lumières, les fleurs, les splendeurs entassées sous les yeux des invités, les artistes éminents qu'on a applaudis, tout enfin miroite, bruit et se brouille dans la mémoire de la personne la moins distraite et l'on reste ébloui, étourdi pendant quelques temps tout en cherchant à retrouver la stabilité nécessaire à l'esprit pour développer un jugement quelconque. » En fait, à travers la diversité des biens qu'elle consommait, la société cherchait de plus en plus son identité. Et selon les normes des Grands magasins, les choses qu'une personne possède définissent son identité. En d'autres termes, pour les bourgeois, consommer comme les aristocrates faisaient d'eux des aristocrates.

Les Grands Magasins s'apparentent à une certaine forme de « démocratisation » du luxe puisqu'ils intensifient l'achat de produits non nécessaires et autrefois réservés à une élite. Ces nouveaux grands magasins bouleversent les codes établis avec la diversité de l'offre, mêlant le futile et l'indispensable et utilisant des méthodes nouvelles comme la libre entrée et service, les soldes ou encore la publicité. Les riches comme les moins riches se font plaisir en consommant : c'est l'apparition du shopping comme activité à plein temps.

39 Au Bonheur des Dames est un livre qui a été inspiré par Le Bon Marché.

41

Il semble alors bien loin le temps où le luxe était synonyme de paroles magiques et autres rites sacrés : bienvenue dans un monde où les belles choses et les prix attractifs suffisent au bonheur des classes moyennes.40 Toutes les parisiennes accourent, prises d'une irrésistible envie d'acheter.

Cette analyse est d'autant plus appuyée par un exemple très concret. Il suffit de se pencher sur le nom particulier que porte le Grand Magasin qui a influencé tous les suivants : Le Bon Marché. Cette dénomination n'a certainement pas été choisie au hasard, puisqu'elle reflète parfaitement cette nouvelle tendance : une envie de bonheur et de confort privé, mais pas au prix fort, la recherche des petits plaisirs de la vie quotidienne qui rehausse la morosité de l'existence et lui apporte un peu de piment. Le Bon Marché diffusait les valeurs et prônait l'art de vivre de l'aristocratie auprès de l'ensemble de la classe moyenne française, et il y parvint en abaissant les prix. Mais il y parvint aussi en devenant une sorte de manuel culturel de base.

Là encore, la réponse des élites est sans appel : ils refusent catégoriquement de participer à ce nouvel étalage de richesse. Ils prônent le « luxe de simplicité » : une élégance chic et discrète, dont les codes ne peuvent être perçus et interprétés que par les personnes issues du même monde. Pour eux, le Grand Magasin ne se pliait pas aux valeurs et moeurs traditionnels qu'ils avaient connus autrefois. Pire encore, il montrait aux classes moyennes comment accéder au style de vie de la noblesse. Le Grand Magasin, en rendant ce style de vie palpable, indiquait le chemin à suivre pour en faire partie, à condition bien sûr d'avoir un minimum de moyens : « Tout ce qu'une toilette cherche à cacher, dissimuler, augmenter et grossir plus que la nature ou la mode ne l'ordonnent ou ne le veulent, est toujours censé vicieux. Aussi, toute mode qui a pour but un mensonge est essentiellement passagère et de mauvais goût ». 41

40 MILLER Michael, Au Bon Marché 1869-1920 ; Le Consommateur apprivoisé, Paris, Éditions Armand Colin, 1987

41 DE BALZAC Honoré, Traité de la Vie Élégante dans Pathologie de la Vie Sociale, 1830

42

Mais, au final, ce changement social a permis de redessiner, de restructurer les traditions pour qu'elles puissent répondre aux nouveaux enjeux et s'adapter aux nouveaux besoins.

De nos jours, le Bon Marché est considéré comme le Grand Magasins le plus chic de la capitale. Étonnant puisqu'il était autrefois voué à offrir des prix moins chers que les boutiques spécialisées. Racheté par le groupe LVMH en 1984, les parisiennes élégantes ainsi que les coquettes du monde entier continuent cependant de pousser chaque jour les portes de ce nouveau « temple du luxe » où règne l'art de vivre à la française. Le Bon Marché, à réussi à s'imposer comme une enseigne prestigieuse et entretient son statut de « monument ». C'est un bâtiment qui est se visite, au même titre que les autres emblèmes de la capitale.

Il semblerait donc que le Bon Marché cultive activement son patrimoine. Un autre exemple est la collection créée à l'occasion de ces 160 années d'existence. En 2012, le magasin revisite des motifs historiques, tirés des archives de la Maison, et donne naissance à une collection dédiée. Pour l'occasion, les marques de luxe se prêtent également au jeu et 160 d'entre elles rendent hommage à ce lieu emblématique en réinterprétant leurs pièces iconiques pour le Bon Marché. Cette collection unique, baptisée « Les Exclusifs » conjugue modernité, liberté et créativité. Comme à l'époque, une mise en scène extraordinaire est orchestrée et des expositions qui révèlent son histoire habillent le Grand Magasin : une façon joyeuse de célébrer ce bel âge, dans une étonnante modernité.

S'il avait n'avais pas évolué depuis sa création, le Bon Marché n'aurait certainement pas l'image grandiose qui le définit. Il ne s'est pas seulement contenté de continuer à faire ce qu'il faisait déjà, c'est à dire vendre des objets, il est aussi devenu un lieu de culture. En invitant régulièrement différents artistes à s'exprimer42, le Bon Marché fédère et émerveille.

La sortie de terre de ce temple de la consommation a jeté les bases de l'achat à outrance, mais il a aussi permis une révolution sociale, en diffusant l'art de vivre.

42 L'illustratrice Marjane Satrapi, l'actrice Catherine Deneuve et le réalisateur Loïc Prigent pour célébrer les 160 bougies du Magasins

43

C'est d'ailleurs ce qui le maintient maintenant dans le domaine du luxe. En préservant son côté historique et ses valeurs, Il n'oublie cependant pas de s'adapter au gré des changements tout en créant un concept. En se voulant musée, Le Bon Marché souligne d'autant plus l'importance de séparer le luxe dit matériel, du luxe immatériel. Et le luxe immatériel n'a pas de prix.

Vue de l'intérieur du Bon Marché 43

43 Source de l'image : http://laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.fr/2013/05/france-grands-magasins.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite