WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

44

CHAPITRE 7 : Les Grandes Marques, naissance d'un mythe

Il est difficile de parler de naissance d'une marque. Petits ateliers au début, les marques s'établissent au gré du temps, et font grandir leur réputation progressivement, autour de rencontres, de virtuosité et de secrets. En se rattachant à des légendes, les grandes marques développent une épaisseur créatrice de mythe et d'imaginaire.

En 1780, la toute première marque de luxe voit le jour : Chaumet. Devenu joaillier officiel de Napoléon et de Joséphine en 1802, Marie-Etienne Nitot offre à la Couronne de France le plus beau joyau, le Régent (140 carats), aujourd'hui exposé au Musée du Louvre. Entre les années 1828 et 1854, Pierre François Guerlain ouvre sa maison de parfumerie, Charles Christofle reprend la société de son beau-père, Thierry Hermès débute son aventure de maroquinier et Jean-Louis Cartier s'installe à son compte. A l'aube de la Belle Époque, l'Empire supporte ces nouveaux talents, et Louis Vuitton devient le malletier attitré de l'impératrice Eugénie. Son fils George dessine le célèbre monogramme en 1896 en hommage à son père et déjà pour lutter contre la contrefaçon. Au milieu des années 1880, Jeanne Lanvin ouvre son atelier et lance sa marque en 1909. Cela fait de Lanvin la plus vieille Maison de couture encore en activité. L'année 1909 marque les débuts de Gabrielle Chanel.

Avec l'invention de la Haute Couture au XIXème siècle, l'artisan est alors vu comme un visionnaire, un véritable créateur au même titre qu'un artiste. Les produits sont toujours aussi exceptionnels, mais à cela s'ajoute la renommée et le prestige du fabriquant : la richesse des matériaux époustoufle, mais la magie de la marque fait rêver. La marque doit avoir de vraies valeurs auxquelles une population peut se repérer et s'identifier. Chez Chanel, Dior ou Yves Saint Laurent, le créateur est comme sacralisé. Ils inspirent des cinéastes, ils suscitent le débat : le poids spirituel des créateurs a été entretenu par ces marques. Les logos sont fétichisés et portent une charge symbolique qui les hissent au statut d'emblème. Les marques de luxe passent sans arrêt de l'histoire au conte, du conte au mythe. C'est pourquoi les marques doivent se forger un véritable univers d'expression : elles peuvent le faire en puisant dans leur histoire (Chanel) ou en réinventant une légende (Dom

45

Pérignon). Certains des créateurs sont des novateurs, d'autres des héritiers, et certains sont même des novateurs héritiers, par goût ou par fidélité. Orfèvres du plaisir donné, ils sont porteurs d'une alchimie : ils font naitre un désir qui saura mériter leur création, en lui donnant tout son sens.

Aussi, plus qu'un logo, un nom ou un visa social, la marque est une personne à part entière, avec une personnalité qu'elle affiche haut et fort. Chaque marque, tout en portant en majesté des valeurs d'élégance et de classe, propose un style de vie bien à elle. C'est ainsi que le bon goût sépare le luxe du snobisme : l'initié achète la marque qui lui ressemble, il ne se contente pas d'imiter. Cependant, il faut que cet univers soit cohérent avec l'image que la marque veut donner d'elle pour éviter qu'elle ne devienne qu'un simple exercice de style. L'honnêteté est une garantie de réussite, c'est pourquoi on raconte des histoires vraies, autour des aventures des fondateurs, presque comme une religion. Chanel est une marque qui ose : Gabrielle Chanel était une avant-garde qui a participé à l'émancipation des femmes. Après elle, les femmes ne seront plus jamais les mêmes, puisqu'elles ont conquis une liberté nouvelle que Chanel a su préfigurer et accompagner : l'allure. Si Chanel prône le chic minimaliste et fait l'éloge du noir et du blanc, c'est avant tout lié à l'enfance de la créatrice. A l'orphelinat, elle portait le sarrau noir à col blanc des orphelines. Elle, petite fille privée de tout, débarrasse les femmes gâtées par l'existence de ce qui encombre, gène ou brouille, pour ne laisser place qu'à l'essentiel. Le « less is more » est né. Encore aujourd'hui, c'est le credo de la marque. Comme mentionné précédemment, les objets de grand luxe étaient à l'origine utilisés pour partir à la conquête de l'éternité, comme assurer son salut éternel après la mort. Coco Chanel est morte en 1988, mais la marque Chanel continue d'exister.

A l'aube de notre millénaire, les marques ont dû redoubler d'efforts pour remporter un combat difficile : celui d'allier les contraintes de la productivité à la créativité et l'excellence. Les géants du luxe ont réussi à conjuguer innovation et transmission de l'héritage : un challenge difficile. Dorénavant, le luxe est tourné vers le présent et vers la seule consommation des oeuvres immortelles du passé. Si le luxe veut échapper à la fossilisation, il doit reconduire et actualiser les formules du passé.

46

Entre tradition et mode, le luxe est devenu une sorte d'hybride, dont la survie repose désormais sur son image. D'où la nécessité pour les grandes maisons de valoriser leur passé : ces lieux de mémoire s'imposent comme de véritables mythes parce que c'est au travers des légendes des origines que se façonnent les grandes marques.44 Les Grandes Maisons qui font la fierté de la nation ont mérité leurs majuscules par leur singularité, leur excellence, et souvent, leur mythologie. Si elles contiennent des trésors, ce n'est pas pour les enfouir et encore moins pour les cacher. En effet, autour de toutes ses anecdotes hasardeuses et de ses légendes, le nom d'une marque devient ce qu'elle a créé, car la saveur de l'éphémère peut parfois prendre un parfum d'éternité si elle se transmet.

En 1954, le Comité Colbert est créé à l'entreprise de Jean-Jacques Guerlain pour rassembler les marques de luxe françaises (15 membres en 1954, 81 aujourd'hui) autour de valeurs communes. De l'hôtellerie aux grands vins, en passant par la Haute Couture et la gastronomie, tous les secteurs sont valorisés. Cette institution, qui fait référence au ministre des finances du Roi Soleil, légitime les marques de luxe françaises en terme d'excellence. Cet organisme a pour vocation de promouvoir l'art, la culture française et le luxe. Le Comité Colbert n'est autre que l'héritage d'une coutume monarchique protectrice des arts pour mieux les associer à son rayonnement. A la croisée du luxe, de la culture et de l'art de vivre si chers à la France, elle est l'héritière directe du règne du Roi Soleil. A l'image du Comité Colbert, les comités Montaigne ou Vendôme sont les anges gardiens de deux lieux emblématiques de la capitale : L'Avenue Montaigne qui aligne les plus puissantes Maisons de luxe et la Place Vendôme, place emblématique de la joaillerie.

Le luxe fait désormais face à des enjeux majeurs : garder l'exception « culturelle », faire vivre les mythes bâtisseurs, affirmer la création comme ressort et demeurer très sélectif. D'un côté il faut innover, surprendre, rajeunir la marque pour rester compétitif : c'est le défi à court terme, celui de la mode. D'un autre, il faut maintenir l'image d'éternité des marques et un halo d'intemporalité. Pour être en accord avec les tendances, il faut palper l'air du temps. La Haute Couture doit être au summum

44 LIPOVETSKY Gilles, Le Luxe Éternel, Paris, Éditions Gallimard, 2003

du luxe, tout en étant au summum de la mode. C'est autour de ce paradoxe que se jouent les plus grands challenges des ambassadeurs du luxe dorénavant. C'est d'ailleurs ce à quoi répond le Comité Colbert à la problématique de cette étude : le luxe français puise sa force dans sa capacité à s'adapter à la société, et à son exceptionnelle créativité45. Rien ne sera fait si l'amour du passé ne peut se marier au meilleur de l'avenir.

Des marques comme Chanel ou Louis Vuitton sont presque aussi connues que le drapeau tricolore : elles sont au Panthéon du génie français. Ces grandes marques participent à faire rayonner l'image de la France dans le monde et la fascination qui en ressort, puisqu'elles sont créatrices de tendances. Bernard Arnault est comme un monarque à la tête de LVMH. Et si le rôle des marques ambassadrices de la France était tout simplement d'éduquer les autres nations au bon goût ?

47

45 J'ai sollicité le Comité Colbert par email pour mon étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery