WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

57

CHAPITRE 10 : Comment les marques peuvent-elles jouer avec
les émotions ?

L'histoire offre une belle mise en scène de l'identité puisque c'est un véritable vecteur d'émotions. Déjà dans la seconde moitié 14ème siècle, la divergence entre le culte de l'ancien et celui du présent apparaît. D'un côté, les vestiges de l'Antiquité raniment les passions, le latin connaît son heure de gloire auprès des érudits : les choses qui ne semblaient avoir plus aucune valeur deviennent synonymes de préciosité. Pourquoi ? Sous prétexte qu'ils appartiennent à une époque qui est révolue, et tous ces savoirs ne pourront plus jamais être exécutés exactement de la même façon : il s'en dégage une certaine nostalgie. Ces vestiges sont absolument uniques et irremplaçables, et confèrent un sentiment d'exclusivité ultime. Les origines servent à se différencier. En revalorisant le passé historique et la tradition, la nostalgie de la marque redore une époque qui semblait empoussiérée.

Le cas du champagne est un très bon exemple. Ce segment jouit encore aujourd'hui une demande en constante croissance. Étant peu sensible au prix, il attire de plus de plus de consommateurs. Le «vin des rois», bien qu'il se présente comme un produit d'excellence, n'en devient pas moins un produit de luxe. Mais il peut le devenir, notamment autour d'une histoire, d'un savoir-faire ou tout simplement de l'évocation d'un mode de vie auquel on aspire. Flirtant dorénavant avec le produit de masse, il porte toujours bien haut ses symboles. En effet, le champagne peut toujours se conjuguer avec inaccessible comme le fait Moët avec la Trilogie des Grands Crus. Ces trois vins viennent de trois cépages rares (Les Vignes de Saran, Les Champs de Romont, et Les Sarments d'Aÿ) et sont limités à 15 000 exemplaires par an. Une distance est ainsi mise entre ces produits et les bouteilles d'entrée de gamme puisqu'ils reposent sur une rareté naturelle. La Trilogie des Grands Crus est encore élaborée dans le respect de la tradition. Elle se distingue ainsi des plaisirs accessibles qui ne font plus que suivre les tendances comme le champagne Mercier. À savoir que la marque Mercier a toujours eu vocation de rendre le champagne accessible au plus grand nombre, tout en assurant une certaine qualité.

58

Le fondateur Eugène Mercier imagine même un des premiers documentaires sur le sujet, et jette en quelques sortes les bases de la communication moderne.51

Depuis tout temps, la consommation de produits de luxe s'apparente à l'échappatoire d'une réalité ennuyeuse. Dans les années 1690, le pays est pourtant à feu et à sang. Les précédents hivers ont été très rudes, ravageant les récoltes et plongeant les agriculteurs des campagnes françaises dans une sérieuse pénurie alimentaire. Malgré cela, le Roi Soleil continue d'exhiber ses diamants. Pareillement, de part et d'autres des frontières, les guerres font rage. Mais les talentueuses couturières tournent cette situation à leur «avantage» ; en s'inspirant des techniques d'habillement des soldats pour les transformer en nouvelles tendances. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les créateurs ont toujours puisé leur inspiration dans les périodes sombre : le génie et le talent des artistes redonnent l'espoir et le sourire au peuple. Ils s'évadent le temps de contempler une belle robe. D'ailleurs, Valérie Steele le précise bien « (...) Il fallait réaffirmer l'importance de Paris, après une coupure de plusieurs années qui avait permis aux pays étrangers de se dégager de son influence. La Haute Couture française organisa alors une brillante opération de Relations Publiques en montant une exposition intitulée « Le Théâtre de la mode »52. En mars 1945, alors que Paris, éprouvée par la Seconde Guerre Mondiale, manque encore de tout, une exposition hors du commun attire les visiteurs par milliers au Musée des Arts Décoratifs. Véritable ode à la Haute Couture française, le Théâtre de la mode rassemble en versions miniatures les créations des plus grands couturiers de l'époque. Cette exposition est un parfait exemple de ce que les grandes marques font encore aujourd'hui : réaffirmer et surtout rappeler au public toute la gloire qu'inspire la mode française.

À la base, le luxe est un cas unique en communication et marketing. Tout part des créations des artisans et, normalement, le marché suit. Le luxe n'a pas besoin de faire du marketing pur en analysant le marché, mais de se réinventer pour rester

51 De la grappe à la coupe, réalisé par les Frères Lumière est le premier film publicitaire de l'Histoire, projeté au Pavillon Mercier lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900.

52 STEELE Valérie, Se Vêtir au XXème siècle : de 1945 à nos jours, Paris, Editions Adam Biro,1998, p.12

Voir aussi en Annexe 12 p.114, le Théâtre Dior reconstitué lors des Journées Particulières, toujours d'actualité en 2016.

59

compétitif. Le luxe doit sortir des chemins du marketing classique pour se distinguer, continuer de cultiver son unicité et véhiculer des promesses telles que le rêve, le prestige et la rareté. Ce problème est d'autant plus d'actualité que les consommateurs sont de plus en plus exigeants.

Les Relations Publiques et l'Evènementiel représentent tous deux un moyen de développer la préférence des consommateurs envers la marque.53 Ces fonctions offrent de nouvelles opportunités pour se démarquer en créant plus d'excitations, plus d'enthousiasme, tout simplement avec des interactions plus vivantes, plus instinctive que la publicité classique. La publicité ne fait pas forcément aimer une marque. En revanche, les Relations Publiques promettent une rencontre, un échange plus personnalisé destiné à susciter l'intérêt et la sympathie en séduisant le leader d'opinion plus qu'à véhiculer un message massif et standardisé.

Aussi, les Relations Publiques exigent une immersion professionnelle comme personnelle dans l'univers des clients de la haute société. Il faut vivre de la même façon qu'eux, car une maitrise totale des habitudes, des codes et des langages est inhérente au métier. C'est une question d'image : si la marque doit être représentée, alors il faut mettre à disposition une excellence. Les rendez-vous doivent se faire dans des lieux confidentiels, les déjeuners d'affaires autour de bonnes tables, les journalistes invités aux événement choisis avec soin, le réseau efficace ... Au même titre qu'une pièce de Haute Couture, il faut penser à chaque petit détail.

Pour ce qui est de l'Evènementiel, les soirées privées cultivent l'exception. Par exemple, le Lundi 09 Mai dernier, la renaissance du mythique Château de la Colle Noire, le refuge de Christian Dior, a été célébrée par la Maison avec une pléthore d'invités triés sur le volet : journalistes de grands magazines, artistes, célébrités influentes, gros clients ... Bien entendu, très peu d'éléments de cette soirée exceptionnelle ne sont connus du grand public. Seuls quelques détails, qui semblaient essentiels à la réussite d'une soirée si prestigieuse, ont été dévoilés,

53 HEILBRUNN Benoit, Le luxe éternel. De l'âge du sacré au temps des marques/ Prologue dans Plaidoyer pour les marques, Décisions Marketing N° 31, Juillet 2003, p. 101-102

60

comme le menu concocté par un chef étoilé ou encore un feu d'artifice pour clôturer la soirée. Cet évènement, non seulement très grandiose et aussi un clin d'oeil aux traditions de Christian Dior. L'homme aimait réunir tous ses amis en plein territoire grassois, autour d'un grand diner dans son lieu d'inspiration fétiche.

L'évènementiel passe aussi par des expositions temporaires, qui présentent les marques de luxe sous un nouveau jour. Louis Vuitton joue toutes les cartes de cette nouvelle stratégie parce que la marque devient un article de mode qui suit les tendances sans plus aucune authenticité. Après l'inauguration de la somptueuse Fondation à Paris, une nouvelle exposition retraçant l'histoire de la famille, son savoir-faire, son respect pour les traditions et son goût pour l'art et le voyage est ouverte à Paris dans les salons d'Honneur du Grands Palais. L`exposition retrace les origines de cette Maison de prestige, fondée en 1854. Une véritable épopée famille et une histoire de transmission de savoir-faire, autant de valeurs qui sont chères au luxe.

L'exposition nous apprend que la mode et les produits de luxe en général se doivent de correspondre aux attentes des consommateurs et aux mutations de la société. Au XIXème siècle, des inventions comme les navires à vapeur (1830) ou les chemins de fers (1848) permettent d'accéder à des contrées avant trop lointaines. Plus tard, l'automobile (1890) et l'exploitation des lignes commerciales aériennes (dans les années 1900) ont précipité le peuple dans de nouvelles habitudes et pratiques de vie. La notion de voyage apparait, ou comment s'évader le temps de quelques jours. Le succès est tel que le voyage devient un véritable art de vivre. Ces inventions ont permis aux artistes et créateurs d'exprimer leur créativité, en créant des choses tout à fait innovantes. Louis Vuitton permet en 1890 l'invention de la serrure à gorges, une découverte capitale qui permet à un même client d'ouvrir l'ensemble de ses bagages avec une seule clé. Encore aujourd`hui, cette technique est un secret de fabrication de la Maison. Quelques années plus tard, Louis Vuitton participe aux deux expéditions menées par André Citroën : la Croisière Noire sur le continent africain et la Croisière Jaune sur le continent asiatique. Ces missions exceptionnelles et totalement révolutionnaires réunissent tous les visionnaires d'une ère autour d'un véritable enjeu humain, géographique et scientifique. C'est donc sur le voyage que la marque va axer sa communication et s'imposer comme

la référence des nomades contemporains, jusqu'à en devenir la gigantesque machine que l'on connaît. Il est vrai que Louis Vuitton communique toujours sur cette notion d'évasion et de voyage, bien des années après. C'est l'ADN de la marque, son essence même.

Dans les expositions comme dans les évènements, les produits des marques de luxe sont présentés comme des oeuvres d'art. Chaque histoire est unique. Tout le monde connaît la marque mais l'histoire n'est pas toujours assez racontée. Elle se place maintenant au coeur des nouvelles stratégies commerciales. En effet, les vendeurs glissent de plus en plus fréquemment des anecdotes historiques autour des produits, pour enrichir le story-telling. Le but n'est pas de montrer la marque comme une froide machine à enseigner, mais de la régler sur l'individu.

Le Château de la Colle Noire lors de la soirée d'ouverture le 09 mai 2016.54

61

54 Source: http://www.dior.com/diormag/fr_fr/suggest/la-colle-noire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon